LFH - J10
Nantes et Issy-Paris regardent vers la même direction
Après la victoire de Metz à Brest (30-25) mercredi, la suite de la dixième journée de LFH se tiendra tout au long du week-end. En haut du tableau, le duel entre Nantes et Issy-Paris est particulièrement attendu. Un choc entre deux formations qui visent toutes deux le haut du panier et qui, aujourd'hui, ont le même nombre de points au classement général.
Après un début de championnat en dents de scie (3 défaites, 2 victoires), Nantes a enchaîné les résultats positifs et les bonnes prestations depuis son large succès face à Besançon (28-20) lors de la sixième journée. Trois autres victoires ont en effet suivi à Chambray (21-18) face à Toulon Saint-Cyr (29-22) et au Havre (19-17). Grâce à cette bonne période, le NLA a rattrapé son retard et pointe désormais à la quatrième place, un point derrière l'OGC Nice. "Je suis vraiment satisfait de notre travail sur le secteur défensif sur ces dernières rencontres, souligne Jan Basny, l'entraîneur nantais. Sur ces quatre matchs, nous n'avons jamais encaissé plus de 22 buts ce qui est encourageant. Attention cependant car nous avons aussi joué contre des équipes qui étaient derrière nous au classement général."
Une physionomie qui était bien différente de celle d'Issy-Paris. Après un très bon début de saison (6 victoires, 1 défaite), les filles d'Arnaud Gandais restent sur deux défaites mais face aux cadors du championnat : à Metz (21-33) et face à Brest (25-30). "Ces deux rencontres face à deux équipes taillées pour la Ligue des Champions étaient des matchs tests pour nous et on a bien vu qu'il nous restait encore beaucoup de travail, souligne Tamara Horacek, demi-centre parisienne. Metz déroule depuis le début de saison mais nous pouvons nous en vouloir d'avoir perdu trop de ballons, nous n'avons défendu qu'une seule mi-temps contre Brest... Pour grandir, il faut passer par là mais il faut retenir le mauvais pour qu'on puisse avancer."
Pour Jan Basny, ces deux défaites ne veulent d'ailleurs pas signifier grand chose : "perdre contre Metz qui se ballade depuis le début de saison ne veut rien dire. Et Brest est aussi un cran au-dessus. A mes yeux ce n'est vraiment pas significatif. Finalement, Issy-Paris est un peu comme nous : beaucoup de changements à l'inter-saison, une équipe en construction... On a un effectif plus large mais ils ont de plus grands noms. Mais l'essentiel est de trouver des automatismes. De toute façon, je n'ai aucun doute sur le fait qu'Issy-Paris sera très fort en deuxième partie de saison, comme d'habitude ! Et le plus important finalement, c'est d'être très bon en play-offs, il ne faut pas l'oublier."
Parole à la défense
Avant une onzième journée compliquée pour Issy-Paris qui accueillera Nice et très compliquée pour Nantes qui se déplacera à Metz, la rencontre opposant ces deux formations promet d'être une vraie opposition défensive. "Ce secteur doit être notre point fort, appuie Jan Basny. A l'inter-saison, Pauline Coatanea, Jovana Stoiljkovic et Esther Schop - entre autres - sont parties. A elles trois, elles marquaient 20 buts par matchs. Alors forcément, on doit encore beaucoup travailler sur notre attaque. Mais elles occupaient aussi des postes clés en défense. Et sur ce point, nous travaillons bien. Kalidiatou Niakaté, par exemple, est censée être une joueuse à la base de notre organisation défensive et elle assume ses responsabilités. Globalement, je suis d'ailleurs satisfait du rendement des filles arrivées cet été."
Mais les Roses auront à coup sûr du répondant, la culture de la défense étant primordiale à Issy-Paris. "On n'a pas le droit de rentrer sur le terrain sans avoir une âme de guerrière, lance Tamara Horacek. On est une des équipes du championnat la plus jeune, on doit se donner à fond tout le temps et pas jouer une seule mi-temps sur les deux ! A Nantes, il va y avoir un gros match entre les deux défenses. Ça va sûrement défendre vraiment dur. Mais, à côté de ça, il faudra réussir à imprimer notre rythme de jeu et ne pas tomber dans une approche trop lente. Je suis contente de notre début de saison mais on peut encore bien mieux faire !"
Pour Nantes et Issy-Paris en tout cas, un succès lors de cette neuvième journée leur permettrait de rester en bonne position pour cavaler devant. "Une victoire serait synonyme de confirmation vis-à-vis du travail effectué par l'équipe jusque-là, note Jan Basny. L'objectif ambitieux que nous nous sommes fixés est de terminer dans les quatre premiers du championnat. Mais, une nouvelle fois, c'est lors des play-offs, si nous nous qualifions, que tout se décidera."
Dans les autres rencontres de cette dixième journée, Nice accueille Le Havre avec l'objectif, en cas de victoires, de distancer Nantes ou Issy-Paris. Besançon, qui sort d'une semaine compliquée avec deux défaites, voudra se relancer face à Dijon. Bourg de Péage tentera un nouveau coup face à Toulon Saint-Cyr, qui reste sur cinq défaites de rang. Enfin, Fleury et Chambray disputeront un nouveau derby avec l'objectif de recoller au peloton de tête pour le premier et de rattraper son rival pour le second.
Le programme complet : Mercredi : Brest - Metz 25-30 Ce soir : Nice - Le Havre à 20h30 Demain : Besançon - Dijon à 20h Bourg de Péage - Toulon Saint-Cyr à 20h30 Nantes - Issy-Paris à 21h Dimanche : Fleury - Chambray à 17hClément Domas