LFH - J12
Bourg de Péage frappe encore, Fleury se place
Calée entre Noël et le Nouvel An, la douzième journée de LFH a été lourde en enseignements. Si Metz et Brest continuent leur course devant, un mini-championnat à quatre, voir cinq équipes bat toujours son plein derrière. Enfin, tout s'est aussi resserré dans le troisième wagon du championnat !
Issy-Paris - Bourg de Péage 26-27
Bourg de Péage n'en finit plus d'épater ! En déplacement à Issy-Paris, l'une des équipes les plus compliquées à jouer à domicile, les filles de Camille Comte ont réalisé le coup parfait. Menées largement d'entrée (5-1, 7'), elles ont joué un dernier quart d'heure de première période de très bonne facture pour égaliser juste avant la mi-temps (12-12, MT). Après un long mano-à-mano en deuxième période, c'est encore dans les dernières minutes que BDP a le mieux maîtrisé son sujet. Sans encaisser de buts pendant six minutes (23-23, 50') tout en marquant deux fois par l'intermédiaire de Marija Jancic et Madeleine Boudard (23-25, 24'), les visiteurs ont su garder leur avantage jusqu'au coup de sifflet final (26-27, FT). Ce nouveau succès, le troisième de la saison, lui permet de revenir à hauteur du Havre et à un point de Toulon Saint-Cyr. Issy-Paris, de son côté, glisse à la cinquième place du général et aura un déplacement crucial, à Fleury, à la rentrée.
Le Havre - Fleury 23-26
Fleury, justement, a été très sérieux face au Havre. Les joueuses de Christophe Cassan ont d'abord dominé leur première période (10-18, MT) pour ensuite gérer tranquillement le deuxième acte. Côté havrais, les huit buts de Jocelyne Mavoungou n'auront pas suffi pour renverser la vapeur. Avec ce septième succès en douze journées (23-26, FT), les Panthères se calent à la quatrième place du championnat. Le Havre se déplacera à Besançon, le 6 janvier prochain.
Brest - Nantes 29-22
Brest, de son côté, a fêté le retour de ses médaillées d'or au mondial par une nouvelle victoire. Face à Nantes, les Brestoises n'ont pas tremblé même dans leur temps faible, en fin de première période (10-9, 20'). Le 3-0 cumulé entre la 28ème et la 31ème minute a permis aux partenaires d'Allison Pineau, étincelante pour son retour sur le parquet breton avec 8 buts, de voir venir par la suite (16-11, 31') et de finalement s'imposer de sept buts (29-22, FT). Le prochain déplacement des joueuses de Laurent Bezeau ne sera pas un cadeau puisqu'il les emmènera à Nice. De leur côté, Nantes devra se relancer face à Dijon.
Enfin, dans les trois autres matchs, Toulon Saint-Cyr a arraché un très bon nul face à Besançon (22-22) après avoir été mené tout le match. Dijon a montré qu'il n'était toujours pas mort malgré ses cinq poins de pénalité en battant Chambray (25-22). Et Metz a largement battu Nice (32-20).
Clément Domas