Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - J9

Choc en haut de tableau mais pas que...

, par Dalibor

Beaucoup de regards seront tournés ce week-end vers le duel aux avant-postes entre Issy-Paris et Brest mais d'autres rencontres auront un intérêt tout particulier lors de cette neuvième journée de championnat. Toulon Saint-Cyr et Nice s'affronteront pour un derby de la Côte d'Azur toujours chaud. Tandis que dans la lutte pour les play-offs, Besançon, douché mercredi à Bourg de Péage accueillera Fleury, l'une des équipes en forme du moment. Présentation.

Crédit Photo : Laury Rousseau

Plus de 3000 spectateurs sont attendus ce soir au Palais des Sports de Toulon. Depuis la montée de Nice en LFH il y a cinq saisons, aucun derby azuréen ne s'est soldé par un écart de plus de cinq buts. L'année passée, les deux équipes s'étaient séparées sur un nul à Toulon (20-20) et les filles de Thierry Vincent l'avaient emporté au retour à Nice d'une petite longueur (26-25). C'est dire si la rencontre de ce soir risque d'être une nouvelle fois très disputée ! Pourtant, et comme depuis le début de saison, le TSCVHB devra encore composer avec les absences de Katia Vetkova et Olivera Jurisic, éléments précieux du sept varois en temps normal. Après une belle prestation face à Brest (28-30), Toulon Saint-Cyr a rendu une copie décevante lors de son déplacement à Nantes (22-29) en milieu de semaine. Conséquence : quatre défaites d'affilée en championnat. Désormais neuvième du général, Laurène Catani et ses coéquipières sont à deux points de la dernière place qualificative pour les play-offs et commencent à avoir un besoin pressant d'engranger des points. Quatrième du championnat, Nice n'a pas gambergé longtemps après sa défaite à Besançon (25-26) il y a quinze jours. Vainqueur le week-end passé de Chambray (29-27), les Niçoises vont arriver gonflées à bloc chez leur voisin. "Je crois que ce n'est même pas la tactique qui va être le plus important sur ce match, c'est vraiment le combat, annonce Marie Prudhomme. Surtout, il ne faudra rien lâcher et disputer cette rencontre avec une hargne encore plus importante que d'habitude. On sent ici que l'enjeu est important." Avant que Marie François ajoute : "Il faut montrer que nous sommes le meilleur club du sud !" Le derby est lancé.

Le choc du haut de tableau donc opposera Issy-Paris à Brest, une rencontre délocalisée au Palais des Sports de Tremblay en France. Lourdement défaites à Metz (21-33) en milieu de semaine, nul doute que les Lionnes auront les crocs pour la réception des Bretonnes, invaincues cette saison en championnat. Brest, de son côté, à l'occasion de faire le break et de repousser son adversaire du soir à quatre points en cas de succès. L'occasion, aussi, de bien débuter son très gros enchaînement de matchs à venir : IPH, Metz, Midjtylland, rien que ça !

Autre choc pour les play-offs, celui opposant Besançon à Fleury. Après la belle entrée en matière en Coupe EHF, l'ESBF est retombé dans son facheux travers à Bourg de Péage : l'irrégularité ! Mais avec quatre défaites en autant de rencontres en déplacement, les filles de Raphaëlle Tervel montrent un tout autre visage à domicile, faisant de leur Palais des Sports une vraie forteresse depuis le début de saison. Et ça, les Fleuryssoises en sont bien conscientes. "Jouer à Besançon n'est jamais quelque chose de facile, prévient Christophe Cassan. Bien sûr, nous irons là bas pour gagner mais la défaite de l'ESBF cette semaine n'est pas forcément une bonne nouvelle pour nous." Toujours privées de Bruna de Paula, Fleury pourra s'appuyer sur les progrès vus depuis plusieurs journées mais reste, comme Besançon, à la recherche de sa première victoire à l'extérieur.

Crédit : Bruno Belbouche

Dans les autres matchs, Nantes se déplacera au Havre. Cinquième du général, les filles de Jan Basny ne peuvent pas se permettre de faux pas en Normandie mais la mission ne sera pas simple du tout car, bien que dixième, les Havraises sont toujours aussi séduisantes depuis le début de saison.

Dijon, avant-dernier du championnat, recevra Metz pour un choc des extrêmes. A quatre points des play-offs pour le moment, le CDB amorce un trio de rencontres particulièrement relevé : réception de Metz, déplacement à Besançon pour le derby puis réception de Brest. Pas l'idéal pour se relancer alors que les Artistes sont actuellement dans une passe délicate. Les Messines viendront au complet au Palais des Sports pour surtout ne pas se laisser surprendre par une équipe piquée dans son orgueil.

Enfin, Chambray accueillera Bourg de Péage. Après sa victoire historique mercredi contre Besançon (28-27), les Péageoises seront attendus de pied ferme en Touraine car le CTHB reste sur cinq défaites d'affilé. "Je suis satisfait que ce que l’on a produit dans le jeu nous offre une victoire mais surtout satisfait du jeu que l’on produit, détaille Camille Comte, l'entraîneur de BDP, sur le site du club. Satisfait aussi car cette équipe progresse. Mais on peut être encore meilleur." Avant de prévenir : "Pour continuer à prendre le bon chemin il vaut mieux garder les pieds sur terre."

Le programme complet :

Ce soir : 20h30 / Toulon - Nice Demain : 19h / Chambray - Bourg de Péage 20h / Dijon - Metz 20h / Besançon - Fleury 20h / Le Havre - Nantes 20h30 / Issy-Paris - Brest

Clément Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x