LFH - J9
Metz et Brest toujours invaincus
Après neuf journées, Metz continue d'impressionner, cette fois à Dijon avec une large victoire (17-32). Derrière c'est Brest qui reste en bon poursuivant, toujours invaincu après sa victoire en région parisienne, face à Issy-Paris (25-30).
Avant de s'affronter pour le compte de la dixième journée, Metz et Brest demeurent toujours invaincus. La tâche était naturellement plus facile pour les Messines qui se déplaçaient sur le parquet de Dijon, qui ne compte toujours qu'une seule victoire depuis le début de la saison (face à Bourg-De-Péage 27-30). Sérieuses du début jusqu'à la fin, les filles de Manu Mayonnade ont creusé l'écart d'entrée de jeu (2-7, 12') faisant comprendre à leurs adversaires du soir qu'il allait être compliqué de faire un résultat. A la mi-temps, l'écart était déjà rédhibitoire (6-16, MT). C'est donc avec toutes ses armes que le coach lorrain a voulu jouer en faisant tourner son groupe et en donnant sa chance à tout le monde, comme c'est souvent le cas. C'est donc sans sourciller et encore une fois avec une bonne Ana Gros (6/8 au tir) que le Metz handball remportait son huitième match de championnat et reste seul en tête (17-32, FM). Le déplacement était un peu plus compliqué pour Brest qui se jouait sur le parquet du palais des sports de Tremblay, pour y affronter Issy-Paris. Avec une Marta Mangue en forme dès le coup d'envoi, les Bretonnes ont rapidement pris le large face à des Isséennes trop hésitantes. A la pause, cinq buts séparaient les deux équipes (12-17, MT). Maintenant toujours ce même niveau d'agressivité en défense, le BBH parvenait à maintenir l'écart en sa faveur avant de se voir remonter et encaisser un 8-1, qui permettait aux filles d'Arnaud Gandais de revenir à hauteur (25-25, 55'). Après un tel effort, c'est au plus mauvais moment qu'Issy accusait à son tour un temps faible, n'étant plus capable de trouver le chemin du but jusqu'au coup de sifflet final. Une aubaine pour Brest qui en a profité pour donner le coup de massue et l'emporter (25-30, FM).
Nice remporte le derby
Derrière le duo de tête, ce sont Nice et Nantes, toujours vaillants qui jouent des coudes. Les Azuréennes avaient rendez-vous sur le parquet du Palais des sports de Toulon pour jouer un derby dans lequel elles ont vite pris les commandes. Fortes de leur bon début de saison les Niçoises ont en effet allumé les première mèches avant d'être rejointes par des Toulonaises pas en reste. Avec, comme souvent depuis la reprise, une Sabrina Zazai en forme, elles sont parvenues à recoller au score et mener juste avant de rentrer au vestiaire (12-11, MT). Le match était donc lancé et le coude à coude continuait durant toute la deuxième période avant que les Varoises ne craquent dans le denier quart d'heure laissant ainsi le Gym l'emporter (22-27, FM). Nantes a aussi eu du mal sur le parquet du Havre qui ne s'est pas laissé faire. Pour les Nantaises, il a d'abord fallu rattraper un mauvais début de match avec un 5-0 encaissé, avant que Blandine Dancette ne parvienne à débloquer le compteur des siennes pénalty (5-1, 9'). Peu à peu, les protégées de Jan Basny revenaient dans la course malgré le bon match de Marina Pantic dans le but (14 arrêts sur 32 tirs). Pourtant ce sont bel et bien les promues qui viraient timidement en tête à la pause (10-9, MT). Malgré le peu de buts marqués, Le Havre a eu les occasions nécessaires pour revenir en fin de match mais n'a pas su les saisir. Au final, le NLA souffle et prend les points de la victoire (17-19, FM).
Besançon a du mal
Après sa défaite la semaine dernière sur le parquet de Bourg-De-Péage (28-27), l'ESBF n'est pas parvenu à sortir la tête de l'eau face à Fleury. Après avoir accroché les Fleuryssoises pendant les vingt premières minutes, les filles de Raphaëlle Tervel ont commencé à lâcher doucement du lest (8-9, MT) sans jamais être vraiment décrochées. Pourtant, là aussi les occasions n'ont pas manqué et la réussite n'était elle, pas au rendez-vous à l'image d'Aissatou Kouyate (2/7 au tir). De quoi nourrir quelques regrets lorsqu'en fin de match, rien n'était encore fait (19-20, 53'). Pourtant des tirs ratés et des pertes de balle venaient ternir le tableau bisontin laissant la part belle à Fleury qui repartait du Doubs avec les points de la victoire (20-23, FM). Cette fois pas de miracle pour Bourg-De-Péage qui se déplaçait à Chambray. Les filles de Camille Comte ont pourtant longtemps résisté avant de céder dans les tous derniers instants. Malgré le résultat, les Dromoises ont mené la danse pendant quelques minutes. En première période notamment (6-8, 19') avant d'être rattrapées à la pause (12-12, MT). Mais aussi en deuxième (18-20, 47') avant de lâcher en fin de rencontre. Elles le doivent en partie à Hélène Falcon qui dans le but a largement fait le travail avec 18 arrêts au total à 43% de réussite. Mais cela n'a pas été suffisant face à Chambray qui a dû compter sur ses cadres pour pouvoir l'emporter (24-22, FM).
Maxime Cohen.