LSL - J26
Dunkerque peut rêver d'Europe
Pour la dernière de la saison et à la maison, l’USDK s’impose face à une équipe d’Aix-en-Provence affaiblie par les nombreuses absences. Les Dunkerquois, qui ont réalisé une incroyable deuxième partie de saison, se hissent donc à la 6ème place. Ils espèrent à présent être invités à jouer la Coupe EHF l’an prochain (verdict début juillet). Le PAUC, quant à lui, termine 8ème. Avant la rencontre, un hommage à été rendu à Jérôme Fernandez, joueur d’Aix et emblématique capitaine de l’Équipe de France, il disputait son dernier match en tant que joueur professionnel.
Les Dunkerquois ont totalement maîtrisé leur entame de match, efficace offensivement, ils prennent rapidement de l’avance sur leurs adversaires. Les Aixois, eux, peinent à marquer dans un but protégé par un Annotel (9 arrêts sur 21) en pleine forme (6-3, 10’). Mais pourtant, le PAUC n’abdique pas, et profite des échecs des Dunkerquois en attaque pour revenir au score et même prendre une petite longueur d’avance, ce sera d’ailleurs le seul moment du match où Aix sera en tête (6-7, 13’). Ils ne le resteront pas bien longtemps devant puisque Dunkerque retrouve une bonne dynamique emmené par un Baptiste Butto (10/14) en feu. On devra attendre la vingtième minute de jeu pour voir un but du côté d’Aix (12-8). Les dernières minutes de la première période se joueront dans un rythme plus tranquille, l’intensité est moins élevée, et l’USDK conserve sa petite avance (15-12, score à la mi-temps).
Au retour des vestiaires, la dynamique n’est plus du tout la même, les deux formations sont plus lentes, c’est beaucoup moins propre. Dunkerque se trouve souvent en échec en attaque et le PAUC va en profiter pour revenir peu à peu au score grâce à deux jets de 7 mètres consécutifs transformés par Loesch (19-17, 40’). Aix va bénéficier d’un nouveau penalty quelques minutes plus tard et aura l’occasion de n’être plus qu’à une longueur de l’USDK mais Demaille (5 arrêts sur 14) va stopper le tir de Loesch (4/5). Les hommes de Jérôme Fernandez, qui se battaient eux aussi pour la sixième place, ne vont plus inquiéter les Dunkerquois dans la partie. Butto sur 7m permet de conserver la petite avance Dunkerquoise (22-19, 49’) et les Aixois vont lâcher prise lors des dix dernières minutes de jeu. Les Dunkerquois, eux, plus hargneux que jamais vont récupérer chaque ballon et les monter en contre attaque pour accroître leur écart. Lors de la dernière minute de jeu, les cinq Dunkerquois quittant le club et Bastien Lamon (2/2), qui arrête lui aussi sa carrière, sont sur le terrain. La rencontre se termine sur un jet de 7 mètres accordé aux Aixois et c’est Jérôme Fernandez (2/3) qui se charge de l’inscrire. (27-21, score final)
A l’issue de la rencontre, le club et les supporters ont mis à l’honneur et remercier les cinq joueurs quittant le club, Zarko Pejovic, Marko Mamic, Benjamin Afgour, Alexandre Demaille et Julian Emonet. Puis, un magnifique et émouvant hommage a été fait à Bastien Lamon, qui arrête sa carrière. Il était un fidèle guerrier de l’USDK depuis seize ans.
Les statistiques :
Dunkerque : Annotel (9 arrêts sur 21 dont 0/1 penalty), Demaille (5 arrêts sur 14 dont 1/4 penalty) ; Billant (3/4), Afgour (3/5), Lamon (2/2), Nagy (4/7), Mamic (1/4), Soudry (1/5), Emonet (0/1), Hiele, Grocaut (1/1), Pejovic (1/2), Pelayo (1/3), Joli, Nieto, Butto (10/14 dont 5/6 pen)
Aix : Bauer (0 arrêt sur 1 penalty), Erevik (14 arrêts sur 39 dont 1/5 penalty), Gschwind ; Ong (1/2 dont 0/1 pen), Goni Leoz (1/4), Loesch (4/5 dont 3/4 pen), Mazarin (0/1), Fernandez (2/3 dont 1/1 pen), Konan (0/3), Porte, Guillard, Onufriyenko (7/13), Andreu Candau (4/6), Minne (2/7), Camarero
A Dunkerque, Justine Marecaux