Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

Albertville, la route des sommets

, par Maxime Thomas

danemark-suede-hansen-0916

Sur le lieu du quart de finale historique de 2001 entre la France et l'Allemagne, le Danemark s'avance comme favoris pour prendre le train vers Paris que les costauds ont pris 16 ans plus tôt sur la voie de leur second titre mondial. Face aux danois, ce sera la Hongrie qui tentera l'impossible dimanche. Le vainqueur rencontrant celui de l'autre huitième de finale, joué la veille, entre la Macédoine et la Norvège.

Norvège – Macédoine : réussir la compétition

Sagosen NorvègeQu'ils sont ambitieux ces norvégiens. La troupe à Sander Sagosen a démarré timidement face à la Pologne (22-20), avant de montrer tout son potentiel face à la Russie (28-24). L'équipe est organisée entre une défense de fer couplée à la présence de Torbjorn Bergerud derrière, et une attaque s'appuyant sur l'axe Sander Sagosen (26/49) – Bjarte Myrhol (23/29). Dès lors, ils se sont alors lancés pleinement dans la compétition. Le test de l'équipe de France a été positif malgré la défaite (28-31). La preuve ? Les deux démonstrations qui ont suivi, sur le Brésil (39-26) et le Japon (38-23), excellentes pour la confiance mais pas des mieux pour l'adversité.

V.MICHEL/IHF
V.MICHEL/IHF

L'adversité, la Macédoine n'a connu que ça à Metz. Sans gardiens de haut niveau, elle a décidé de faire usage au mieux des règles et s'en passe volontiers dans de longues phases de jeu à sept. Bien leurs en a pris car Stojance Stoilov et Nikola Markoski placés en pivots ont brillé sous les services de Kiril Lazarov, quand celui-ci n'arrosait pas le but adverse (44/68). Un esprit de combat récompensé face à la Tunisie (24-20) et l'Islande (27-27), malgré des affaires mal embarquées. Logiquement défaits par la Slovénie (22-29) et l'Espagne (25-29), ils ont été tout aussi logiquement vainqueurs contre l'Angola (31-22). Reste que la logique, il faudra s'en séparer pour atteindre le quart de finale. Compliqué sans Mirkulovski et avec l'incertitude sur Dejan Manaskov, tout deux touchés contre l'Islande.

Danemark - Hongrie : le doublé inavouable

danemark-suede-landin-0633Qu'on se le dise : les danois viennent pour troubler la fête, et ils en ont les armes. La première est en béton armé, il s'agit de Niklas Landin, odieux avec l'Argentine (15/31 à 48% d'arrêts) et infernal dans l'opposition à la Suède (23/48 à 48% d'arrêts). La seconde c'est le métronome Mikkel Hansen, qui sait aussi bien jouer pour les autres mais aussi briller individuellement quand le match le demande, à l'exemple du match contre la Suède (8/14) dont la victoire 27-25 a pesé lourd dans cette première place. Autre point positif, tout les membres de l'équipe ont donné satisfaction au relais du 7 majeur, à l'image du dernier match contre le Qatar (32-29). Enfin la dernière arme Morten Olsen est restée cachée pour le moment, espérons qu'elle ne se réveille pas au bon souvenir – pas pour tous – de Rio, sur la route pour un doublé JO-Mondial qu'il ne faut pas revendiquer devant le public français.

Crédit photo : EHF
Crédit photo : EHF

Pour leur barrer la route, il faudra un sursaut d'orgueil de la Hongrie. On s'attendait en effet au Chili ou à la Biélorussie quand le dernier résultat est tombé : défaite 25-27 face à la Biélorussie... Qui leur chippe la troisième place pour Lille. Quand on voit Soldatsenka mettre au martyr Iman Jamali ou Gabor Ancsin, on a le droit de s'attendre au pire face à Landin. L'absence de Laszlo Nagy - blessé dès le premier match - pèse, et il faudra que Gabor Csaszar (25/38) continue à enfiler le bleu de chauffe en attendant que Gabor Ancsin se mette au diapason de ses performances en club. S'il s'agit probablement d'un huitième des plus relevé de tous, il n'en reste pas moins qu'une victoire restera un exploit pour la Hongrie. Mais un exploit possible.

Samedi 21/01 à 16h : Norvège - Macédoine Dimanche 22/01 à 16h : Hongrie - Danemark Le quart de finale se jouera Mardi 24/01 à 17h

Les infos en plus

La Halle olympique d'Albertville affiche déjà complet pour les deux huitièmes de finales, avec 6540 places de capacité. Preuve s'il en est que l'abandon de la salle d'Aix-en-Provence - car non terminée dans les délais - aurait méritée un remplacement plus proche que Paris-Bercy. L'ensemble des huitièmes et quarts de finales seront diffusés dans le village d'animation spécialement monté pour l'occasion, placé à l'arrière de l'Arena dans un espace protégé d'une température nordique. Températures que seuls les spectateurs danois et norvégiens apprécieront.

Maxime Thomas

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x