Mondial 2017
Une ambiance XXL ?
Depuis le début de la compétition, les salles affichent de belles affluences. L'ambiance est aussi au rendez-vous avec des supporters qui donnent de la voix.
Pas simples spectateurs, les personnes venues pour assister aux matchs de ce mondial donnent de la voix dans les travées et les joueurs le ressentent. Cela avait commencé à Paris, dans l'Accor Hôtels Arena, où les Français ont été accueillis de la plus belle des manières. "Une ambiance qui correspond au titre du mondial, phénoménale! On ne pouvait pas rêver mieux!" disait Adrien Di Panda qui jouait son premier match dans un championnat du monde. Il n'a pas été le seul séduit par cette atmosphère si particulière. "C'est très émouvant, j'étais très ému au début du match et je pense que ça a été le cas pour tous les joueurs" nous disait Olivier Nyokas. Les anciens de cette équipe ont aussi pu constater que malgré la rénovation, la salle de la porte de Bercy était toujours aussi chaude et prête pour une éventuelle demie (voire finale!). "Avec l'expérience et le vécu que j'ai, j'aborde ce genre de match de manière un peu plus sereine. Mais dès qu'on met un pied sur le parquet, la magie de Bercy opère toujours" précisait Daniel Narcisse.
Et Nantes alors ?
Déjà élu meilleur public de France, le public nantais a plus que jamais répondu présent dans le Hall XXL entièrement transformé pour l'occasion. On avait déjà vu une très belle ambiance dans cette même salle lors du gros choc entre le HBC Nantes et le PSG, sorte de répétition. Mais depuis le début de la phase de poule (soit huit matchs), le public a toujours répondu à l'appel et pas seulement pour les rencontres de l'équipe de France. Sander Sagosen, futur recrue du PSG, n'a pas manqué de le souligner à la veille de jouer face au pays hôte : "J'adore le public français. L'ambiance dans les salles est fantastique". Les supporters norvégiens ont fait le déplacement en France (450 au moins par match), ce qui n'est pas le cas des Brésiliens. Mais les Auriverde sont soutenus par le public nantais du Hall XXL. "On sent que le public est content et fait du bruit pour nous aider" soulignait Maik Santos qui a eu l'occasion, comme les Français de connaitre Bercy et Nantes. De son côté, Kentin Mahé, qui a lui l'habitude des salles qui font du bruit en Bundesliga avec son club de Flensburg a apprécié cette ambiance à la française. "C'est très proche (des ambiances allemandes) chaque pays a ses habitudes. Je suis fier d'être français et d'évoluer devant ce public et dans cette salle". En revanche, le couteau suisse français émettait quelques réserves sur l'éclairage, mettant uniquement en valeur le parquet et non les tribunes. "Il y a quelque chose que nous on a ressenti, c'est assez sombre et ça ne permet pas franchement de voir les spectateurs et de partager, il faudra qu'on s'y habitue". L'ambiance devrait encore être chaude pour ce France-Russie dans le Hall XXL de Nantes qui sera (encore) complet.
De Nantes, Maxime Cohen.