Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

Des Bleus en mode diesel

, par Mocanu

crédits : Mondial 2017
crédits : Mondial 2017

D’abord inhibés par la grandeur de l’évènement (28.010 spectateurs), les Bleus ont ensuite mis un énorme coup d’accélérateur en début de seconde période. S’ils ont évité le pire contre l’Islande (31-25), il faudra en revanche retenir la leçon pour la suite de la compétition.

Comment allaient réagir les Bleus après un premier tour négocié sans difficultés, presque trop beau et piégeur à l’approche des matches à élimination directe ? La question brûlait les lèvres des observateurs qui savaient qu’une Islande décomplexée, qui plus est dans un stade de 28.010 personnes, pouvait mettre les Bleus sous pression. Le début de match leur a donné raison, avec une équipe de France tendue en attaque et étonnamment passive en défense.  Il a fallu attendre 5 minutes et 36 secondes pour que Nikola Karabatic débloque le compteur français, dans un cri de rage qui en disait beaucoup sur la pression qui pesait sur les épaules des Bleus (1-3, 5’). Le temps, aussi, de prendre la mesure d’un stade Pierre-Mauroy forcément impressionnant, inhabituellement grand pour des Experts pourtant habitués aux salles les plus hostiles du globe.

« Le début de match était stressant, concède Didier Dinart. Et on était un peu stressés aussi. On s’est progressivement installés dans la rencontre ensuite. » Pour Nikola Karabatic, en revanche, les Bleus n’avaient pas de pression particulière même si le contexte était peu commun. « On n’était pas stressés, on a juste raté quelques tirs, explique-t-il. Cela peut arriver de rater quelques tirs. On s’est repris ensuite. »

Retenir la leçon pour les quarts

Crédit photo : Mondial 2017
Crédit photo : Mondial 2017

A neuf mètres, la première période a été compliquée pour les Bleus, auteurs d’un 1/5 aux tirs. Seul Nikola Karabatic a réussi à trouver des failles dans la défense islandaise à neuf mètres. « Il y avait une pression particulière, reconnaît Adrien Di Panda. Le début de seconde période a été déterminant. » Avec un seul but d’avance à la pause (14-13), la France restait en effet sous pression. Mais grâce à une entame de seconde période quasi parfaite, marquée par un enchaînement d’arrêts d’Omeyer et un 5-1 inscrit en 5 minutes (19-14, 35’), la suite a forcément été plus simple. De quoi rassurer pour les prochains matches et démontrer la multitude de solutions offensives pour Didier Dinart et Guillaume Gille, qui ont pu compter sur Remili (5/8) ou encore Guigou (6/8) pour faire plier la défense islandaise.

Coup de mou accidentel en début de première période ou vraies failles exploitées par la défense islandaise ? La tendance penche plutôt pour la première option. En parvenant à hausser leur niveau de jeu en attaque, et à resserrer les rangs en défense ensuite, les coéquipiers de l’excellent Ludovic Fabregas (5/6) ont montré qu’ils savaient réagir et qu’ils en avaient encore sous le pied. Face au vainqueur de Suède – Biélorussie mardi en quarts de finale, nul doute que les Bleus auront retenu la leçon. Et voudront montrer que même quand la tempête rôde, le capitaine tient fermement la barre.

Olivier Poignard, à Lille

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Max
Max
7 années il y a

Guigou c’est le Brésil et si il y a bien un joueur qui peut mettre d’accord tout le monde c’est bien lui

Max
Max
7 années il y a

Guigou c’est le Brésil et si il y a bien un joueur qui peut mettre d’accord tout le monde c’est bien lui

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Fabregas… Quel joueur ! Je suis subjugué par ses qualités et son état d’esprit. C’est déjà un très grand, on a le meilleur pivot du monde des 15 prochaines années c’est fantastique !

handcalou
handcalou
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

oui avec Keralek ( bielorusse) qui arrive en lnh (st raphael) on va voir jouer les 2 futurs n° 1 au monde

jo
jo
7 années il y a

Et le Monsieur est né en 1996 !

Toto
Toto
7 années il y a

Pourquoi faire 2 résumés du match ?

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Toto

Les médias s'enflamment !

AVOSCAN
AVOSCAN
7 années il y a

Fabregas à des statistiques énormes… il a peut-être loupé 2 shoots…
Défensivement très bien… il a une posture à la pascal MAHE ( pere de KENTIN…. pour les mecs de mon âge…)
Un guigou de feu….
NK qui distribue….
Une équipe islandaise accrocheuse….
10 minutes de la seconde mi temps fatale….
Je trouve cette victoire très bien amenée

Julien
Julien
7 années il y a

Fabregas est devenu après ce match le joueur ayant eu le plus de temps jeu jusqu’à présent devant Omeyer, Sorhaindo et Porte et avec 20/22 aux tirs il est le 2e meilleur marqueur derrière Guigou et Remili à 21 buts, 1er ex æquo avec Remili si on enlève les 7m !
Phénoménal et prodigieux !

T44
T44
7 années il y a

Fabregas tout le monde est d’accord est une pepite, autant de maturité et d’aisance jusqu’à devenir indispensable dans la meilleure sélection du monde ça en dit long, il va être dure à garder à Montpellier dans un avenir proche, je vois bien un grand club pas très éloigné de là par delà la frontière pyrénéenne et ayant déjà un beau contingent de français, lui faire de l’oeil en plus avec son nom il sera totalement à la maison et il retrouverai son mentor en bleu Sorhaindo.

Il fait partie de la génération dorée que je voit à terme prendre le pouvoir en bleu, avec kounkoud, Lenne, Mem, Richardson, une génération qui a littéralement surdominée les autres sélections de leur classe d’âge, le futur des bleus est doré, avec en plus les Remili, Grébille, Porte, Mahé qui auront pris de la bouteille on est répartie pour un tour, la France n’est pas prête d’arreter de truster les podiums, avec en plus le renouveau du handball féminin français, l’avenir esr radieux pour le monde de la balle pegeuse français.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  T44

Sur cette génération dorée qui débarque, je suis assez d'accord avec les noms que tu cites. À l'exception peut-être de Benoît Kounkoud : il joue tellement peu avec le Psg qu'il est difficile de se faire une idée très précise de son niveau actuel et de ses progrès. Dommage.

Bah tant pis...
Bah tant pis...
7 années il y a

Bientôt un club genre Barcelone ou l’Allemagne…ou peut être le PSG ?

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x