Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial U21 (M)

Les Îles Féroé entrent dans l'histoire avec une médaille mondiale

, par Isakovic

L'équipe U21 des îles Féroé

Portés par un immense Alexander Lacok et un Oli Mittun décisif, les Féroïens ont battu la Suède (27:26) pour s’offrir le bronze au Mondial U21, devenant la plus petite nation jamais médaillée dans un championnat du monde IHF.

Un duel au sommet entre Mittun et Mansson

C’était un rendez-vous avec l’histoire pour les Îles Féroé. Face à une solide équipe de Suède, les Féroïens avaient l’opportunité de décrocher leur toute première médaille dans un Championnat du monde IHF. Le duel entre les deux stars de la compétition, Oli Mittun (64 buts avant le match) et Axel Mansson (60), a rapidement pris le devant de la scène.

La première période a été tendue, hachée par deux penalties manqués des Féroé, tous deux stoppés par le gardien Arvid Skoog. Les Suédois ont longtemps mené au score, bien aidés par les six buts de Mansson, jusqu’à ce que Alexander Lacok, le portier féroïen, monte en puissance. Avec 44 % d’arrêts à la pause (9/20), il a maintenu les siens dans le match (12:12).

Un finish héroïque et une page d’histoire écrite

Au retour des vestiaires, Mittun a pris les commandes. Il a inscrit le but du premier avantage pour les Féroé (17:16), avant de cumuler 7 buts et 6 passes à dix minutes du terme. Leur stratégie offensive en 7 contre 6 a payé, et leur défense a parfaitement muselé Mansson, dont l’absence temporaire a coïncidé avec une baisse drastique d'efficacité suédoise.

Malgré quatre jets de 7 mètres manqués, les Féroé ont tenu bon jusqu’au bout. Grâce à un ultime arrêt de Lacok, élu joueur du match, ils ont validé une victoire de prestige (27:26) et une place sur le podium mondial. Une performance monumentale qui inscrit cette génération dorée dans la légende du handball féroïen et du handball mondial. Jamais une si petite nation avait décroché une médaille dans une compétition organisée par l'IHF. Les 54 000 habitants des îles Féroé peuvent être fiers de leurs jeunes handballeurs.

Résultat

Pays Aix UC

Sam. 7 Juin.

  • 27
  • 31

Montpellier HB

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Will88
Will88
17 jours il y a

Beau spectacle offert par 2 équipes joueuses !!
Les Suédois ont eu un trou en seconde mi-temps qui a été fatal car à partir de là les Féroés ont géré le score et la fin de match pour un résultat exceptionnel pour un tel pays.

rkj4
rkj4
17 jours il y a

Bravo ! Exemplaire et assez incroyable pour des îles dont la population doit être à peu près celle de Créteil (mais je peux me tromper dans un sens ou dans l’autre).

Par contre, c’est seulement dans l’histoire du handball que les îles Féroé entrent. C’est déjà bien.

Marcus
Marcus
14 jours il y a
Répondre à  rkj4

54000 habitants pour les Îles contre 94000 pour Créteil

NICOLAU
NICOLAU
15 jours il y a

Les îles Féroé avait montrer de belles choses et donner une bouffée d’air frais dans la dernière compétition internationale.Certaiment une stratégie et formation tirer vers la performance avec l’identité Danoise.Il y a qu’à voir leur pépite 1/2 Centre et le jeu sur les ailes.Ainsi que les arrières ou ont hésite pas.En tout cas chez les A avec le Portugal et ces îles Féroé cela donne de bonnes perspectives et de l’air frais au handball international.

Nos derniers articles

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x