Mondial 2017
Les chiffres clés du Mondial
Dans huit jours, la France accueillera le monde du handball pendant deux semaines et demi. Evènement majeur de l'année, le championnat du monde va réunir la crème du jeu à sept aux quatre coins de l'Hexagone. Handnews a sélectionné les huit chiffres clés à retenir avant le début de la compétition.
3 : le nombre de championnats du monde de handball organisés par la France. Après 1970 et 2001, 2017 est donc la troisième opportunité de voir les stars du handball mondial dans l'Hexagone. Les Bleus de Daniel Costantini avaient été couronnés à domicile en 2001, à l'issue d'une finale haletante à Bercy contre la Suède.
8 : le nombre de villes qui accueilleront des matches du Mondial. Albertville, Brest, Lille Métropole, Metz, Montpellier, Nantes, Paris et Rouen vont vivre au rythme du handball en janvier.
9,1 ; en millions, le nombre de téléspectateurs qui avaient regardé sur TF1 la finale du précédent Mondial à Doha entre la France et le Qatar. Ce record sera-t-il battu cette année avec, aux commentaires, le duo Grégoire Margotton - Philippe Gardent ?
84 : le nombre de matches qui seront disputés du 11 au 29 janvier pendant le Mondial.
436 : le nombre de projets labellisés dans le cadre du dispositif "Tous prêts handball". Conçu en lien avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ce dispositif a pour but de valoriser et récompenser les projets éducatifs et sociaux autour du Mondial 2017. 246 communes sont concernées par ces projets.
1 400 : le nombre de journalistes accrédités pour suivre l’événement.
27 500 : la capacité du stade Pierre Mauroy en configuration handball pour deux huitièmes de finale et un quart de finale. Le record de spectateurs pour un mondial de hand est de 25.000 personnes le 15 juin 1999, lors de la finale Russie-Suède (24-25) au Caire.
550 000 : La capacité totale en billetterie du championnat du monde de handball 2017. 18 450 personnes ayant participé aux projets du dispositif "Tous prêts handball" bénéficient de places gratuites pour les matches du Mondial.
Olivier Poignard