Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017 (F) - 1/4

La Suède élimine le Danemark

, par Dalibor

Lors du premier quart de finale du mondial, la Suède a dominé le Danemark (26-23). D'abord dominées, Isabelle Gullden et ses coéquipières ont renversé la tendance peu après le quart d'heure de jeu pour ne plus jamais lâcher l'affaire par la suite. Pour les demi-finales qui se dérouleront à Hambourg, la Suède rencontrera le vainqueur de la rencontre opposant le Monténégro à la France.

Mises à mal par la défense étagée des Danoises, les Suédoises se font dominer dès le début de match. Agressive, l'arrière-garde rouge et blanche se fait sanctionner mais parvient même à contrôler les attaques adverses en infériorité numérique pendant près de deux minutes (2-4, 9'). Sandra Toft, dans son but, est étincelante dans les premières minutes. Pourtant, la gardienne danoise s'éteindra au fur et à mesure de la rencontre (6-8, 17')."On n'a pas réussi à mettre en action notre stratégie en début de match, explique Filippa Idehn. Mais dès qu'on a respecté les consignes du coach, tout s'est beaucoup mieux passé pour nous en défense comme en attaque."

Avec l'entrée de la gardienne de Brest, la cage suédoise se retrouve, elle, bien mieux gardée à partir du quart d'heure de jeu tandis qu'en attaque, les filles de Henrik Signell décident de davantage jouer avec Anna Lagerquist au pivot. Une stratégie qui s'avère payante et qui permet également de libérer plus d'espaces à Isabelle Gullden (9-8, 21'). A la mi-temps, la balance penche pour la Suède après un 3-0 inscrit lors des quatre dernières minutes de jeu (13-11, MT).

Sur la même dynamique, les Suédoises maintiennent leur adversaire à distance grâce à une défense 6-0 efficace en deuxième période. En un quart d'heure de jeu, le Danemark n'inscrit que quatre buts. Mette Tranborg, pourtant en vue en première période, marque le pas (20-15, 45'). De l'autre côté du terrain, Hanna Blomstrand n'en rate pas une.

Klavs Bruun Jørgensen, l'entraîneur danois, décide alors de sortir sa dernière carte, déjà vue lors des étapes de Golden League : une attaque à 7 contre 6. Une stratégie qui aurait pu se relever payante (23-21, 56') mais ses joueuses se sont rendues coupables de largesses défensives trop importantes pour essayer de revenir (26-23, FT). "Moralement, mon équipe a été très solide, savoure Henrik Signell, le technicien suédois. Nous étions menés de trois buts mais elles se sont accrochées pour finalement réussir à faire ce qu'on s'était dit avant le match. Je suis très fier de mon équipe. Mais je ne pense pas qu'on s'arrêtera là". L'occasion d'une nouvelle danse ?

A Leipzig, Clément Domas

Suède – Danemark 26-23 (13-12). Suède. Gardiennes : Bundsen (0 arrêt/8), Idehn (8/23). Joueuses de champ : Toft-Hansen, Mellegard (2 buts/3), Ekenman-Fernis, Strömberg, Roberts (3/6), Sand, Gustin (2/3), Westberg (1/1), Lagerquist (2/3), Gullden (5/11), Blomstrand (7/7), Hagman (4/7), Jacobsen, Alm. Danemark. Gardiennes : Toft (10 arrêts/36), Reinhardt. Joueuses de champ : Iversen, Fisker (1 but/1), Woller (2/3), Heindahl (2/3), Bohme, Grigel (1/2), Nielsen, Tranborg (7/14), L.Jorgensen (1/3), K.Jorgensen, Jensen (2/3), Burgaard, S.Jorgensen (6/10), Haugsted (1/3).

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x