Mondial 2017 (F)
La France sera soutenue par la 8e compagnie
Depuis 2015, ce groupe de supporteurs français sillonne les routes derrière les Femmes de défi. Il sera bel et bien présent en Allemagne, au mois de décembre, pour soutenir les filles d'Olivier Krumbholz pendant le mondial.
"L'association a vu le jour en 2015, avant on se retrouvait chacun de notre côté" nous disait Anaïs qui fait partie de la 8e compagnie. C'est donc lors du mondial au Danemark, il y a deux ans, que ces passionnés de handball, qui suivaient l'équipe de France dès lors qu'elle foulait un parquet, ont décidé de créer une association pour faire encore plus de bruit. "On suit les filles sur tous leurs matchs, en France et à l'étranger, il fallait qu'on arrive à tous se regrouper" signalait Anaïs. C'est pourquoi, à trois mois du prochain mondial, non loin de la France (ndlr: la poule des Bleues se joue à Tirer qui est à 1h15 de Metz), il était important de mettre un coup de projecteur sur ces supporteurs. Soutenue par la FFHB, cette initiative leur permet de se retrouver dans les mêmes tribunes lors des compétitions internationales "pour montrer à l'équipe de France qu'elle est soutenue, où qu'elle aille".
La Golden League comme vitrine
En France, on retrouvera les Bleues pour l'Euro, en 2018 mais chaque année, c'est pendant une étape de Golden League qu'on l'on peut les voir jouer. La saison passée, c'était dans le palais des sports d'Orléans que les coéquipières d'Estelle Nze-Minko ont pu affronter la Norvège et la Russie. A cette occasion, la 8e compagnie avait pu installer un stand pour se faire connaître. C'est donc en quelques mois que de 12 adhérents, l'association est passée à 80. Une belle progression qui ne demande qu'à se confirmer dans les mois à venir avec en ligne de mire, l'Euro 2018 "On jouera chez nous, il faudra qu'on mette le paquet derrière les Bleues pour montrer qu'on est présent" insistait Anaïs. Pour l'heure, c'est à Brest, le 29 septembre prochain où les Bleues joueront contre le Brésil qu'il va falloir se faire entendre. Cette fois pas de stand, mais la 8e compagnie compte bien se faire remarquer dans les tribunes brestoises qui n'ont pas pour habitude de rester muettes.
Pour les retrouver, c'est sur Facebook ou sur leur site internet.
Maxime Cohen.