Mondial 2017
N. Remili : "J’avais la chair de poule !"
Vainqueur de la Suède (33-30) au terme d’un combat titanesque (33-30), la France a vibré à 200% devant un public qui a donné de la voix comme rarement pour un match de handball. Les joueurs avaient des étoiles dans les yeux en zone mixte, avant, espèrent-ils, d’accrocher une nouvelle étoile dimanche sur leur maillot.
Ludovic Fabregas : « La Suède est une très grande équipe, on le savait. On s’attendait à un match rude et on a été servis. On est resté très concentrés, avec beaucoup de détermination. Il fallait tout donner, aller au combat. On s’était préparés comme il le fallait. On s’est battus dans la difficulté. Personnellement, j’essaye juste de me battre pour l’équipe. Je me fais énormément plaisir depuis le début. »
Valentin Porte : « On savait que ce serait une rencontre compliquée. Le public a encore été très important. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une salle comme ça dans sa ville de handballeur, avec un public aussi chaleureux. Le public a été fabuleux. On a besoin de tout le monde dans ce mondial, des plus jeunes comme des cadres. Il faut le travail de sape des cadres pour que les jeunes n’aient plus qu’à se régaler ensuite. Une préférence pour les demi-finales ? Non, car ce sera de toute façon un match compliqué. On a franchi une marche très haute ce soir, on espère que les suivantes seront un peu moins élevées même si dans un mondial, tous les matches sont difficiles à ce stade de la compétition. On va se remettre au travail tout de suite ! »
Nedim Rémili : « C’est juste énorme de voir une salle comme ça. Les gens n’étaient pas juste assis, ils nous ont poussés pendant toute la rencontre. C’est une chance inouïe de vivre ça. On ne voulait pas quitter la salle à la fin. Pendant la Marseillaise, j’avais la chair de poule ! »
Kentin Mahé : « Il fallait rester lucide, même quand la Suède a pris les commandes en première période. Pour moi, jouer la Suède est un match particulier mais j’essaye de ne pas trop lire la presse avant une telle rencontre. Malgré la victoire ce soir, on est conscient qu’on n’a encore rien gagné. On a juste pris la bonne direction. On veut aller jusqu’au bout. Je n’ai pas de préférence pour notre adversaire en demi-finale. On va se préparer comme on l’a toujours fait. L’expérience à ce stade de la compétition est primordiale. Il faut se reconcentrer au plus vite sur notre prochain match et bien récupérer. »
Timothey N’Guessan : « On a passé un super moment avec le public à la fin. On s’est battus tout le match, rien n’a été simple. Ce fut un vrai combat, difficile de la première à la dernière seconde. »
Mickael Guigou : « On na manqué de précision au début du match. Ce fut un match difficile, comme on pouvait s’y attendre. Mais la force des grandes équipes, c’est de ne pas s’affoler. On s’est impliqués du début à la fin. »
Propos recueillis par Olivier Poignard, à Lille