Mondial 2017
Nantes et Metz ont fait le plein
Succès populaire avec la barre des 200.000 spectateurs franchie cette semaine, le Mondial 2017 a été escorté d'une belle ferveur à Nantes et à Metz, deux sites qui ont accueilli jeudi soir leurs dernières rencontres de la compétition.
Le rideau est tombé sur Nantes et Metz jeudi soir, au terme d'une folle semaine de handball vécue à 200% par le public et les bénévoles des deux sites de compétition. Le Hall XXL de Nantes et les Arènes de Metz ont attiré à eux deux 161.000 spectateurs. Honneur tout d'abord au public nantais qui a été fidèle à sa réputation de "meilleur public de France", que ce soit pour soutenir les Bleus de Didier Dinart et Guillaume Gille ou pendant les autres rencontres du groupe A. Avec 109.000 spectateurs recensés au total sur les 14 rencontres du groupe A (France - Brésil s'étant joué en ouverture à Bercy), le Hall XXL a accueilli une moyenne de 7.785 personnes par match, une vraie performance pour une phase de poule d'un Mondial.
6 matches à guichets fermés à Nantes
Les quatre matches des Bleus se sont joués à guichets fermés (10.500 spectateurs), tout comme Brésil-Pologne et Norvège-Russie, preuve que le public nantais est connaisseur et passionné par la petite balle pégueuse. 9.000 spectateurs étaient également présents pour Brésil-Japon et Pologne-Japon. De quoi donner une belle image auprès des joueurs qui ont tous apprécié ce soutien populaire massif. 500 spectateurs norvégiens avaient notamment fait le déplacement pour soutenir leur équipe à Nantes. Avec 320 bénévoles et 140 journalistes présents, l'événement a été "phénoménal" dans le Hall XXL, mais aussi dans le village d'animations à proximité. Ce dernier a en effet attiré 60.000 visiteurs au total.
Metz, des Arènes bouillantes
Les Arènes de Metz ne sont pas en reste non plus. Place forte du handball hexagonal, elles ont accueilli 52.000 spectateurs lors des 15 rencontres du groupe B, soit une moyenne de 3.470 personnes par rencontre. Les supporters islandais et tunisiens ont grandement contribué à faire de cette semaine messine une grande fête, avec trois matches à guichets fermés le week-end passé : Islande-Slovénie, Tunisie-Espagne et Islande-Tunisie. La dernière rencontre disputée jeudi soir, entre l'Espagne et la Slovénie, a aussi attiré un large public avec 5.054 spectateurs. Là aussi, les 255 bénévoles ont joué un rôle déterminant pour accueillir dans les meilleures conditions les supporters, notamment les 300 Espagnols, Macédoniens, Islandais et Slovènes présents à chaque match de leur équipe. Le portier espagnol Gonzalo Perez de Vargas a salué jeudi soir d'un tweet l'organisation et la ferveur messine: "Merci a toute la ville de Metz, le public et les bénévoles pour l'accueil et la super ambiance pendant cette semaine."
A l'issue des derniers matches de poule ce vendredi à Paris et Rouen, un bilan plus global pourra alors être dressé sur la première partie de la compétition. Nul doute qu'il sera très positif avant de passer la vitesse supérieure ce week-end avec notamment deux matches dans le stade Pierre-Mauroy de Lille.
Olivier Poignard