Mondial 2017
Ce sera la Suède pour la France
Dans le second huitième de finale disputé à Lille, la Suède n'a fait qu'une bouchée de la Biélorussie (22-41) et retrouvera donc la France mardi en quarts
La France est prévenue, la Suède est une équipe qu'il va falloir prendre très, très au sérieux. La façon dont les Scandinaves se sont débarrassés de la Biélorussie cet après-midi parle pour eux. Il ne leur a fallu que sept minutes pour prendre la mesure de leur adversaire, le temps pour leur défense de régler le problème Artsem Karalek. Le pivot de Saint-Raphaël a été le seul à ennuyer les Suédois, l'espace de quelques minutes. C'était avant que les hommes de Kristjan Andersson n'appuie sur la pédale d'accélérateur, au point de la laisser bloquée jusqu'à la pause. Porté par un jeu de transition supersonique et par une réussite au shoot epoustouflante, les Suédois avaient déjà tué le match au bout de vingt-deux minutes. Lukas Nilsson, Niklas Ekberg, Jerry Tolbring, tous défilaient pour crucifier le pauvre Ivan Matskevitch, tandis que Mikael Appelgren détournait les quelques tentatives adverses. Et à la pause, les jaunes et bleus comptaient déjà treize buts d'avance (24-11, MT).
Vingt minutes pour faire souffler les titulaires
Sans effectuer la moindre rotation au retour des vestiaires, si on excepte l'entrée d'Andreas Palicka dans les cages, la Suède a mis un nouveau coup de collier avant de laisser, finalement, ses titulaires souffler sur le vingt dernières minutes (31-13, 38'). Le jour de repos en plus pour les Français faisait beaucoup parler ces derniers jours, il le fera sans doute moins quand on voit le peu d'efforts consentis par les Suédois pour se qualifier. Les remplaçants suédois n'ont certainement pas autant de qualité que les autres, à l'image d'un Mattias Zachrisson repositionné sur le poste d'arrière et visiblement peu à son aise. Mais ils ont rempli leur rôle parfaitement, celui de faire souffler les titulaires. On pouvait se demander comment les jeunes Suédois allaient aborder ce match, à un niveau inédit dans une grande compétition pour grand nombre d'entre eux. Force est de constater, à l'aune du score (22-41) et de la manière, qu'ils n'ont pas tremblé. Et qu'ils attendent la France de pied ferme.
BIELORUSSIE - SUEDE 22:41 (11:24) Arbitres : G. Nachevski, S. Nikolov (MKD)
Biélorussie : Matskevich (2 arrêts / 18 tirs dont 0/1 pén), Saldatsenka (5 arrêts / 29 tirs dont 0/1 pén)Brouka (2/2), Kulesh (2/8), Shynkel (0/4), Astrashapkin (1/3), Pukhouski (4/7 dont 2/2 pné), D. Rutenka (0/1), Shylovich (0/4), Shumak, Yurynok (2/3), Baranau (2/3), Padshyvalau (2/3), Karalek (7/10), Tsitou (0/1), Gayduchenko
Suède : Palicka (11 arrêts / 22 tirs), Appelgren (8 arrêts / 19 tirs dont 0/2 pén); Jeppsson (1/4), Darj, Tollbring (4/4), Ekberg (7/11 dont 2/2 pén), Konradsson (3/4), Pettersson (1/2), Frend Ofors (3/3), Lagergren (4/5), Gottfridsson (7/7), Stenmalm (0/1), Zachrisson (2/5), A. Nilsson (3/4), Nielsen (1/3), L. Nilsson (4/5)
A Lille, Kevin Domas