Mondial 2017
La Slovénie pour une première !
La Croatie a donc du mal avec les fins de matchs. Après avoir mené durant toute la rencontre, elle s'est inclinée dans les derniers instants face à la Slovénie qui a totalement changé de visage. C'est donc la première médaille dans un championnat du monde pour la sélection slovène.
Visiblement la Croatie s'est vite remise de son échec face à la Norvège. Ou du moins elle a réussi à faire avec durant 45 minutes. Arrivés déterminés plus que jamais lors de leur entrée sur le parquet, ils affichent un visage bien plus conquérant que leur opposant. Très agressifs en défense, ils permettent à Ivan Sebetic de faire des arrêts quand le ballon parvenait jusqu'à lui. Parce quand ils les récupèrent, les contres sont cinglants. Manuel Strlek, se projette très vite vers l'avant pour marquer des buts faciles et l'écart se creuse assez rapidement (3-5, 9'). En somme, les Slovènes ne parviennent pas à répondre à leur adversaire. Tant Zarabec que Dolenec sont impuissants. Quelques éclats leur permettent de rester mais rien de bien convaincant. Pourtant les solutions sont présentes. En effet, le peu de fois où Gaber a été trouvé en pivot, les Slovènes ont marqué. Heureusement que Skok lui était dans son match pour faire sept arrêts qui ne sont pas négligeables mais pas suffisant pour que son équipe rentre au vestiaire avec de l'avance (13-18, MT).
Horvat le chat noir croate
En deuxième mi-temps, on sent quand même un petit retour de la Slovénie. Pas de quoi inquiéter la Croatie qui montre toujours autant de sérénité. Même si elle encaisse un 2-0 à peine revenue sur le parquet, elle reprend vite le dessus. Ivan Stevanovic continue ce qu'il avait entrepris dans le premier acte. Ainsi, même lorsqu'ils sont en infériorité numérique, ils parviennent à ne pas prendre de buts et marquer. De quoi désespérer Vujovic qui ne sait plus quoi faire sur son banc tant ses joueurs étaient passifs en défense à certains moments. Cindric endosse le rôle du poison permettant de mener les ballons jusqu'aux ailes, où Horvat et Strlek sont impeccables et pourtant... Quand les Slovènes pallient à ces petites imperfections, ils sont capables de faire douter les rouge à damier notamment lorsqu'ils égalisent à trois minutes du terme (29-29, 57') après un lob d'Horvat qui termine sur la barre. Un scénario impensé tant les Croates avaient dominé leur sujet... Incroyable surtout quand les Slovènes prennent l'avantage pour la deuxième fois du match à une minute du coup de sifflet final: "Les 15 dernières minutes sont extraordinaires, ils ne trouvaient plus rien en attaque, parfois ils n'arrivaient pas à tirer et nous on y arrivait au bout de 15 secondes" constatait Jure Dolenec. Un score que les coéquipiers de Duvnjak, qui prend le dernier tir, n'arriveront pas à changer. Ainsi, la Slovénie, qui a fait preuve d'un grand sens du combat pour remonter leur sept buts de retard dans le dernier quart d'heure, arrache sa première médaille dans un championnat du monde (31-30, FM). Une victoire historique qui en revanche a laissé des traces sur l'arrière droit de Montpellier, Vid Kavticnik sorti avec un bandage au genou droit en boitant. Ce ne sera pas cela qui gâchera la "grosse fête" qu'a annoncé Jure Dolenec pour fêter cette médaille historique "c'est important pour notre pays, on est que deux millions, on fait des bons résultats sportifs et grâce à cette médaille on va rester dans l'histoire du sport slovène" a-t-il conclu avec un énorme sourire.
De Paris, Maxime Cohen