Mondial 2017
Les statistiques avant les quarts
Vous voulez parier sur qui sera le meilleur buteur du championnat du monde ? Qui sera le meilleur gardien ? On vous aide à faire votre choix !
Meilleurs buteurs
Il est en tête depuis le premier jour, il l'est encore après les huitièmes de finale et devrait encore le rester après les quarts. Le Macédonien Kiril Lazarov, avec 50 buts, continue de mener la danse (photo de tête). Dans ses poursuivants immédiats, tous ont été éliminés de la compétition, que ce soit l'Angolais Sergio Lopes ou le Tunisien Amine Bannour. Le premier joueur de ce classement à être encore en lice dans les quarts de finale est le Suédois Niclas Ekberg (à droite), avec 39 buts, cinq unités de mieux que son coéquipier Jerry Tollbring et que l'Espagnol Valero Rivera. Les premiers Français, Michaël Guigou et Nédim Rémili, sont loin derrière, avec seulement 21 réalisation, une de mieux que Ludovic Fabregas, tandis que Nikola Karabatic et Kentin Mahé ont déjà trouvé les filets 19 fois.
Meilleurs gardiens
Au pourcentage d'arrêts, trois gardiens se partagent la tête du classement. L'Allemand Andreas Wolff, le Suédois Andreas Palicka et le Norvégien Espen Christensen ont tous les trois arrêté 43% des shoots qui leur étaient destinés. Pas loin derrière, on retrouve notre Vincent Gérard national, avec 41%, tandis que l'autre Suédois Mikael Appelgren et le Danois Niklas Landin sont à 40%. Thierry Omeyer n'est pas en reste avec 37% d'arrêts. A noter qu'au nombre d'arrêts brut, le classement change complétement. C'est le Tunisien Makrem Missaoui qui mène la danse avec 73 arrêts (mais un match en plus que les autres), devant Niklas Landin, Andreas Wolff et Danijel Saric. Avec 53 arrêts en six matchs, Thierry Omeyer est cinquième au classement.
Meilleure attaque
Avec sept matchs joués, la Tunisie est meilleure attaque du tournoi pour le moment, mais ne le sera plus ce soir. Car derrière rode la Suède et ses 203 buts en six matchs, soit près de 34 buts/match. La deuxième équipe la plus prolifique encore qualifiée est la Norvège avec 189 buts, un de mieux que l'Espagne tandis que la France est septième avec 185 buts. Un classement qui devrait se décanter quand toutes les équipes seront à sept matchs joués. En terme d'efficacité, la Suède est également en tête, avec 68% de réussite, mais elle partage cette première place avec la Slovénie. La France ne fait pas beaucoup moins bien avec 66% de tirs convertis en but. Bonnet d'âne des quarts de finaliste, la Hongrie possède l'attaque la moins efficace avec seulement 58% de réussite.
Meilleure défense
Des huit équipes encore qualifiées pour les quarts de finale, la Suède possède la meilleure attaque mais elle possède également la meilleure défense, avec 133 buts encaissés. C'est quatre de mieux que les Bleus (137), neuf de mieux que l'Espagne (142) et trente de mieux que la Hongrie, le bonnet d'âne du classement avec 163 tirs convertis par leurs adversaires. Un classement quelque peu logique, puisque les Suédois placent leurs deux gardiens dans les plus efficaces de ce championnat du monde.
Equipe la moins sanctionnée
L'équipe la plus disciplinée dans ce tournoi n'es plus en course, il s'agit du Japon qui n'a concédé que douze exclusions pour deux minutes, tandis que le Bahrein est le mauvais élève avec ses 35 exclusions et son carton rouge en sept matchs. Dans les équipes encore en lice pour les quarts de finale, l'Espagne tourne à une moyenne de 2.5 exclusions par match, soit 15 au total depuis le début de la compétition. La France se classe deuxième avec 18 sanctions disciplinaires auxquelles il faut ajouter le carton rouge contre Ludovic Fabregas contre la Norvège. Bon dernier des huit équipes encore qualifiées, la Suède, avec 29 exclusions et un carton rouge. Soit un pactole qui frôle les cinq deux minutes sur soixante minutes...Une bonne nouvelle pour les Français ?
A Lille, Kevin Domas