Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial U19

Montrer son vrai visage

, par Maxime Thomas

L'équipe de France jeune va s'envoller pour Tbilissi en Géorgie où elle disputera le mondial jeune (U19) du 8 au 20 août. À Tignes, elle s'est préparée une dernière fois face à la Slovénie, bouclant une préparation musclée.

C'est un traditionnel point de rendez-vous avant le départ vers le championnat annuel. Le groupe à Eric Quintin a cependant connu deux modifications cette année. La première est que le groupe était déjà connu bien avant ce dernier match, la seconde étant le nom de l'invité, la Slovénie. Le choix de la Slovénie, 4e du dernier Euro, après celui de la Croatie, vice-champion, étonne alors que jusque là les rendez-vous ce faisaient avec des équipes plus faibles. Exemple de la Serbie en 2016 ou de la République Tchèque en 2015. « C'est aussi car, humainement, ça se passe très bien avec les staffs de la Slovénie et la Croatie, explique le sélectionneur Eric Quintin. Avec la Slovénie on a un grand respect mutuel et on arrive à bien travailler ensemble. De plus, nos joueurs ont besoin d'avoir des équipes fortes » .

L'art de la difficulté

Une équipe forte, ils l'ont eu. Après avoir dominé largement juqu'à la 40e minute, les jeunes français ont vu leurs adversaires fondrent sur eux jusqu'à prendre l'avantage (24-23, 43e). Malgré que la Slovénie soit privée de son prometteur meneur, Tilen Kosi blessé durant la rencontre, elle parvient à tenir l'avantage. Des échecs aux tirs des deux côtés poussent toutefois la décision jusqu'à la dernière seconde, quand un 7m va décider de la victoire slovène (33-34, FM). « Les minots sont dans le rythme, on a eu des adversaires valeureux en préparation pour la première fois. Mais, en même temps, on va avoir une poule compliquée en Géorgie. Aujourd'hui on a aussi travaillé sur des défenses qu'on ne souhaitait pas. C'est un échange avec les Slovène qui souhaitaient une 0-6. » Cette capacité à ce mettre en difficulté, à l'instar de la demi-finale ou de la finale de l'Euro en 2016 interroge toutefois : « C'est vrai, au final quel est notre vrai visage ? À -9 en demi, on est des sous-merde et à +1 on est champion. Pour le moment, on ne se prend pas la tête, on veut juste continuer à avancer avec ces joueurs » .

Un début rude

Des joueurs que le sélectionneur connaît bien, car le groupe subit très peu de changement. Seul le poste de pivot connaît une refonte avec deux grands phénomène. « On a du se priver de Antoine Jonnier qui a un problème à l'épaule, on a fait le choix de le préserver. On a le retour de Robin Dourte qui était indisponible lui l'année dernière, puis on récupère Hugo Brouzet qui est un gros potentiel. Mais si Antoine avait été dispo, le choix aurait été bien difficile. » Un groupe qui va désormais affronter une poule complexe composée des trois nordiques Norvège, Danemark et Suède, de la toujours difficile Egypte et du Bahrain qui sera le plat d'entré inconnu « et à dix heure du matin ! [Rire]. » Pas de quoi s’inquiéter même si : « On a pas de crainte. On le voit plutôt comme un défi, avec la certitude d'avoir un engagement fort. Si on prend pas le bon fil, c'est sûr que ça deviendra compliqué » .

À Tignes, Maxime Thomas

Prochain match TV

Espagne

16:30

Dim. 24 Nov.

République Tchèque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Critos
Critos
7 années il y a

Et cette fois-ci, après quelques apparitions incongrues durant les 2 dernières saisons (fallait-il faire plaisir à quelques amis ?) pas de choix « exotiques » de la part du staff : que du très lourd et à tous les postes. De vraies graines de champions qui vont aller loin.

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Pour une équipe U19 on a du très solide ! Nahi, Tribillion, Villeminot, N.Gaudin, Prandi ! L’or ou rien, pour faire au moins aussi bien que la génération précédente !

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Les gars j’ai relevé au minimum 8 fautes d’orthographe. Sérieux personne ne relit à la rédaction ?

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Ce qui est assez "drôle" c'est qu'à chaque fois en U17 les sélectionneurs disent que la génération courante est moins bien que la précédente (c'est ce qu'ils disaient de cette génération 99/98)
Mais en grandissant on se rend compte que cette génération est tout aussi exceptionnelle que celle d'avant.
De futurs très grands : Nahi, Kempf, Gaudin, Richert, Dourte, Kieffer, magnifique !

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Tu me rassures jpf_hb ! Récemment, on a pu lire que le coach des U17 trouvait sa génération actuelle moins talentueuse que les précédentes mais alors on, attend de voir!

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

C'est sûrement un moyen de tiquer les jeunes pour qu'ils ne se prennent pas pour des stars et bossent tout autant que leurs aînés, mais j'ai l'impression que ça fait 6 ans que je vois ça de la part du coach des U17 à chaque génération ^^

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Ah parfait ! Une 4e place aux FOJE ça restait correct, et ils ont battu l’Espagne +10 quand même, on verra ce qu’ils donneront en U19!

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

Maintenant c'est aux clubs auxquels ils appartiennent de faire le boulot et de leur donner des responsabilités pendant la saison 🙂

Handball_2017
Handball_2017
7 années il y a

Pour bien connaitre cette génération 2000/2001, je pense que le coach est très réaliste et à la vue des résultats passés, il faut lui faire confiance car il les connait bien et le croire quand il indique qu'il faudra du temps pour acquérir la technique; toujours la même problématique, on mise sur le potentiel physique pensant que la technique va venir après mais il faut aussi des joueurs "intelligents" pour que ces hypothèses tiennent la route.Et, malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas pour certains. De plus, tant que l'on misera uniquement sur les joueurs de pôles, on s'interdira tous les autres joueurs aussi brillants voire meilleurs que certains en EDF; cela ne montre pas vraiment d'humilité voire d'ouverture pensant qu'il n'y a qu'en pôles que se trouvent les meilleurs. Mon constat est simple : on est passé sur une démarche de sport business pour le hand et non plus à détecter/sélectionner les meilleurs avec, comme indiqué plus haut, des arrangements entre "amis" pour favoriser les joueurs de certains clubs au détriment de joueurs meilleurs mais pas encore rentrés dans le circuit des clubs influents.

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

C’est sûr ! Après ceux qui sont dans des équipes en N1 ont souvent l’occasion d’avoir un rôle dans l’équipe a ce niveau. Et ceux des centres de formation, Chambéry par exemple, s’ils ne peuvent jouer avec l’équipe première, le CF joue quand même en N1 donc ça devrait le faire ! Et d’ici 2 ans ils pourront apparaître en D1!

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Handball_2017, c’est par les pôles que les joueurs vont s’élever et se faire connaître, mais il y a des sélections sur toute la France pour amener les talents jusqu’aux pôles, c’est comme ça que ce système marche il me semble

Handball_2017
Handball_2017
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

Je suis d'accord avec le système ds pôles mais cela ne me parait pas suffisant et se prive d'excellents joueurs; il y a pas mal d'exemples de joueurs qui ne sont pas passés par les pôles (nombre très limité de joueurs acceptés dans ces pôles) et qui ont atteint le haut niveau et l'EDF. De plus, la com de la fédé vise 2 à 3 joueurs par génération pour l'EDF, chiffre très faible. Mais où trouve-t-on le reste des joueurs qui vont composer cette EDF ? De plus, le système des pôles interdit le suivi de ces études si les joueurs ont du potentiel au hand et dans les études; le choix est très souvent fait pour l'un ou pour l'autre et très rarement pour les deux; donc là aussi les meilleurs n'optent pas toujours pour le hand.
Maintenant, pour en revenir à mon premier commentaire, je pense que la génération 2000/2001 ne fera pas d'étincelles car je suis le commentaire de leur coach et de plus, elle ne possède pas de joueurs exceptionnels comme l'a déjà indiqué leur coach. On verra leur niveau dès que cette génération sera face au gotha complet mondial et non pas lors de tournois n'ayant pas tous les cadors actuel; pour exemple, elle termine . Je finirai par indiquer qu'ils existent dès joueurs n'appartenant à des pôles et qui ont le niveau pour apporter plus que certains qui eux ont l'avantage définitif d'être dans un pôle. Pour argumenter ma conclusion, je ne reprend simplement que le commentaire très récent de P. Person sur le site de la fédé qui doit rechercher des nouvelles compétences (=nouveaux joueurs), preuve qu'il n'a pas les meilleurs en pôle : des noms peuvent lui être donnés et il suffit aussi de regarder les feuilles de matchs et aller voir les matchs pour vite se faire une idée :
Le temps de l’analyse
« Par rapport aux compétences que l’on présente, nous sommes à notre place, estime Pascal Person. Dans notre travail de détection, il va falloir rechercher de nouvelles compétences pour enrichir cette génération et accompagner les 2-3 potentiels qui la constituent. » Responsable du pole d’Eaubonne, le technicien pointe aussi « les insuffisances techniques qu’il est impératif de travailler, notamment la perception du jeu et le duel tireur-gardien. » Car même avec une préparation physique sur-mesure et des plans de jeu ciselés, aussi un staff totalement mobilisé, c’est la qualité technique, pour ne pas dire « le talent », qui permet de faire la différence dans les moments décisifs.

Deucalion
Deucalion
7 années il y a

Totalement d’accord avec toi Handball 2017 concernant la présence de potentiels parmi les joueurs hors pole. Ensuite concernant les U17 le coach a eu les 96-97 (génération énorme) puis les 98-99 très grosse génération (et non pas 1999-2000 comme j’ai pu le lire plus haut) et enfin les 2000-2001. On passe de générations exceptionnelles à une génération « normale », donc son propos ne me parait ps du tout incohérent.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Deucalion

Ce que je dis, c'est que le coach, même s'il a eu toutes ces générations, tenait toujours les même remarques à propos des U17…
Pour moi il faut attendre l'année post sélection U17 pour voir si le potentiel est vraiment bon. Comme je disais c'est lors de cette année que les joueurs se révèlent généralement.

Un joueur "moyen" en été en sélection U17 peut faire une très grosse saison en N1/N2 avec son équipe sur la saison qui suit, prendre beaucoup de responsabilité, de physique, etc

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

D’accord avec Handball2017, mais je comprends surtout qu’il faut améliorer les pôles dans le discours de P.Person non? Mais je suis plutôt de l’avis de jpf_hb : Est ce que, à 17 ans, les noms Minne, Lenne, Lagarde ou même Fabregas (Et ne parlons pas de Mem qui faisait du hand depuis seulement 1-2 ans à cette époque) nous disaient quelque chose? Beaucoup d’inconnus à cet âge, je pense aussi qu’il faut attendre les compétitions U19 pour juger ces joueurs

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

En plus quand on regarde les différents stages U17 dans l'année, la sélection bouge beaucoup.

Pour Minne, Lagarde, Fabregas, etc je ne sais pas, mais pour Lenne, l'alsacien que je suis peut te répondre :
On a commencé à parlé de lui après ses premières sélections, pas avant. Il a pris de l'importance dans le jeu de son équipe après les U17.
Dans cette sélection U19, les alsaciens Richert, Kempf et Kieffer c'est pareil.
Bien sur tous étaient bons avant la sélection U17, mais ils ont confirmé par la suite dans leurs équipes en N2/N1, ont fait des apparitions en D2/D1, etc.

Pour moi, la sélection en U17 signifie que le jeune a un bon potentiel, celle en U19 veut dire qu'il a très bien confirmé, et celle en U21 qu'il va (ou a déjà) signer pro 🙂

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

D’ailleurs à propos de Mem, il est passé par un pôle? (Ça m’étonnerait vu son ascension éclair de son petit club à St Gratien puis Tremblay et Barcelone en si peu de temps)

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

Pôle d'Eaubonne je crois.

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Oui mais il n’y a été qu’un an non? Si je ne me trompe pas il a commencé le hand à 16 ans et à 17 il était à Saint Gratien

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

Il a commencé à 14 ans je crois pas 16 ans si ?

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Ah possible je pensais que c’était 16 mais je peux me tromper !

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Ah oui autant pour moi, d’après l’Équipe, il a découvert le hand à 13 ans, à 16 ans il joue en N1 à Saint Gratien

SportBilly75
SportBilly75
7 années il y a

Sérieusement, relisez-vous avant de publier, c'est truffé de fautes élémentaires

Handball_2017
Handball_2017
7 années il y a

Je suis d'accord avec pas mal de remarques de chacun dont l'exemple évident de Dika Mem et le fait que nous aurons une génération "normale" (en leur souhaitant le meilleur bien-sûr) mais le coach est très clair : il parle de recherche de nouvelles compétences pour accompagner les 2-3 potentiels; cela signifie bien qu'il ne les a pas trouvés parmi le nombre très important de joueurs qu'il a essayés. De plus, le fait de citer potentiels ne donne aucune garantie sur le fait qu'ils seront au niveau ou pas; l'avenir nous le dira. L'autre point important est le fait que le coach pointe des insuffisances techniques (primordial à ses yeux) même si les joueurs sont prêts physiquement. Ici, on parle des choix (toujours discutables) de détection dès 12 ans : le physique d'abord pensant qu'on ne peut pas jouer sur la nature et l'intelligence/technique qui pourront être enseignées par la suite. Pour ma part, je pense que cela est une erreur et élimine quelques très bon joueurs à fort potentiel technique et qui ont ainsi un talent certain; ce dernier critère qui permet de faire la différence et donc de gagner des matchs selon le coach.

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x