Proligue
Fin de carrière pour Bastien Cismondo
Qualifié depuis ce week-end pour les play-offs d'accession à la Starligue, Istres a annoncé que Bastien Cismondo, joueur emblématique en Provence, allait mettre un terme à sa carrière à l'issue de la saison.
C'est une grande page de l'histoire istréenne qui va se tourner dans quelques semaines, à l'issue des play-offs de Proligue pour accéder à l'Elite. Après avoir tout connu avec Istres, Bastien Cismondo mettra un terme à sa carrière. Agé de 34 ans, le demi-centre dispute sa dix-huitième saison sous les couleurs provençales. Une longévité et une fidélité remarquables pour un joueur qui a toujours su faire passer le collectif avant ses intérêts personnels.
Sous le maillot Violet, il a connu les joies de la Division 1, avec une belle septième place décrochée trois années de suite (2002 à 2004), mais aussi une sixième place en 2011. Son plus grand fait d'arme avec son club de cœur reste la victoire en finale de la Coupe de la Ligue en 2009, à Miami. "J’aurais pu partir à une époque mais, pour être honnête, ce n’était pas des clubs avec des projets ambitieux, confiait-il sur le site istréen en octobre dernier. C’était des clubs qui, à l’époque où ils m’ont contacté, évoluaient dans les mêmes sphères qu'Istres. Donc je ne voyais pas l’intérêt de partir à ce moment-là." Alors qu'il ne cache pas son envie d'entraîner (il s'investit déjà avec le centre de formation), il lui reste un dernier défi à relever avec Istres sur le terrain : décrocher une nouvelle montée en Starligue dans quelques semaines.
Olivier Poignard