Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - J24

Caen et Valence, bataille pour le maintien

, par Mocanu

Si Sannois St Gratien est officiellement relégué en Nationale 1, le suspense est encore bien présent pour connaître la seconde équipe condamnée à la descente. Valence est toujours en position délicate mais a retrouvé des couleurs ces dernières semaines. Caen résistera-t-il aux valentinois dans le sprint final ?

A trois heures de la fin de la saison régulière de Proligue, les enjeux sont encore importants aussi bien en haut de tableau que pour le maintien. Si Tremblay est sacré champion de France depuis la semaine dernière, la bataille est toujours à couteaux tirés entre Pontault (2ème, 35 pts), Istres (3ème, 33 pts) et Massy (4ème, 31 pts) pour déterminer les places d’honneur en vue des play-offs. Le deuxième et le troisième auront l’avantage de recevoir leur adversaire lors de la demi-finale retour des play-offs. Le dernier billet pour continuer à rêver de Starligue est toujours en jeu entre Chartres (5ème, 27 pts) et Limoges (6ème, 23 pts). En bas de tableau aussi, le suspense est encore bien présent. Le point sur la situation.

Sannois St Gratien déjà condamné

Parmi les deux places réservées à la relégation en Nationale 1, celle de lanterne rouge ne pourra pas échapper à Sannois St Gratien. Le promu va retrouver l’étage inférieur dans quelques semaines après une saison compliquée, marquée par deux victoires et un match nul à trois journées de la fin. Le collectif francilien a dû attendre le 10 février pour remporter son premier succès en Proligue. Pourtant loin de démériter, avec cinq défaites de trois buts ou moins lors de la phase aller, l’équipe de Samy El Jammal a péché par manque d’expérience et un budget serré. St Gratien a cependant l’opportunité de jouer un rôle d’arbitre dans le maintien avec la réception de Caen vendredi soir.

Nancy maintenu

Avec 18 points, soit six d’avance sur Valence, Nancy est assuré de rester en Proligue la saison passée. L’équipe de Stéphane Plantin compte un goal average particulier favorable sur les valentinois grâce à leur victoire à l’aller (34-27) puis leur match nul (18-18) au retour. Les nancéeens repartiront bien pour une quinzième saison de suite en deuxième division. Les nancéens sont dans une dynamique compliquée avec une seule victoire contre Caen (32-30) lors des sept dernières journées de championnat. L’essentiel est cependant assuré avec ce maintien qui permet au club de continuer à grandir en coulisses. La constitution d’une SASP et l’objectif de doubler le budget actuel (1,1M€) en deux ans animent désormais le club à tous les niveaux pour pouvoir jouer la première partie du classement dès la saison prochaine.

Besançon presque sauvé

A égalité de points avec Nancy, Besançon n’est pas encore totalement tiré d’affaire. Pourtant, les bisontins ont un pied et demi en Proligue. Pour se faire coiffer sur le poteau dans le sprint final, il faudrait que le GBDH perde ses trois prochaines rencontres et que, dans le même temps, Valence gagne tous ses matches. Le goal average particulier est en effet à l’avantage des drômois qui, après leur courte défaite à l’aller (25-24), s’étaient imposés de quatre buts au retour (30-26). Les bisontins n’ont pas un programme facile pour finir la saison puisqu’ils vont affronter trois des cinq premiers : Massy, Istres et Chartres. Le GBDH pourra cependant compter sur son attaque, la quatrième meilleure de Proligue.

Caen croise les doigts

Le promu caennais va-t-il craquer dans la dernière ligne droite ? Au-dessus de la ligne de flottaison pendant toute la saison, Caen se retrouve sous la pression de Valence à trois journées de la fin. Le destin est cependant toujours entre les mains de l’équipe de Dragan Mihailovic. Avec deux points d’avance sur le VHB, Caen pourrait même faire un grand pas vers son maintien en Proligue en cas de succès vendredi contre Sannois St Gratien. Le déplacement à Massy puis la réception de Dijon constitueront les deux dernières occasions de prendre des points précieux pour valider son ticket en Proligue. Douzième attaque et dixième défense du championnat, Caen reste sur quatre défaites de rang.

Valence y croit encore

Englué dans la zone rouge depuis des mois, Valence a repris espoir ces dernières semaines avec deux victoires de suite contre Sannois St Gratien (30-25) et à Massy (25-26). Toujours relégables, les valentinois sont revenus à deux points seulement de Caen. Même s’ils n’ont plus leur destin en main, ils savent qu’ils n’ont plus rien à perdre alors qu’une grande partie des suiveurs les condamne à la Nationale 1 depuis longtemps. Avec les réceptions de Dijon et Cherbourg ainsi qu’un déplacement à Billère, le menu de fin de saison n’est pas simple mais laisse la place à l’espoir. Avant d’accueillir son nouvel entraîneur, Sébastien Leriche, Valence est donc engagé dans un duel à distance avec les caennais. Une défaite contre Dijon conjuguée à un succès de Caen à Sannois ce week-end condamnerait le VHB à la descente. Les normands possèdent en effet un goal average particulier favorable (+5). Autant dire que cette 24ème journée revêt un enjeu capital et peut-être décisif pour le maintien.

Le classement et le programme de la 24ème journée à consulter ici

Olivier Poignard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x