Proligue - J9
Istres, Chartres et Pontault aux commandes
Pontault ne sera pas resté longtemps seul leader de Proligue. Dominé par Chartres (31-28) mercredi soir, le club pontellois voit revenir à sa hauteur son adversaire chartrain mais aussi Istres, qui l'a emporté à Cherbourg (26-27).
En Proligue plus qu'ailleurs, la vérité du jour est rarement celle du lendemain. La neuvième journée, disputée mercredi et jeudi en raison de la Coupe de France ce week-end, n'a pas dérogé à la règle. Les cartes ont été en partie redistribuées tout en haut du classement.
Chartres s'offre Pontault
Pontault, qui avait effacé sa défaite à domicile contre Cherbourg (30-33) par un succès autoritaire à Caen (21-28) a cette fois-ci été dépassé par Chartres (31-28) lors du match au sommet de la semaine. L'écart de trois buts pourrait laisser penser à une rencontre disputée entre les deux équipes, mais les joueurs de Jérémy Roussel ont en fait très rapidement creusé l'écart. Emmenés par un excellent Magalhaes (12 buts), les chatrains ont totalement étouffé les pontellois (5-1, 6'). L'attaque trouve rapidement des solutions tandis que Candeias dans les cages se rappelle au bon souvenir de ses anciens coéquipiers (10-5, 17'). Pontault n'est pas dans son assiette et ne parvient pas à resserrer les rangs en défense (16-12 à la pause). La suite est du même acabit. Chartres impose son rythme et inscrit un 4-0 dès le retour des vestiaires (20-12, 34'). La messe est alors dite. Pontault est dépassé (26-19, 45') mais ne baisse pas les bras pour autant. Son retour en fin de rencontre est vain : Chartres était bien plus fort (31-28) et revient à égalité de points au classement avec son adversaire du jour.
Istres est imbattable !
Les semaines passent et Istres continue d'enchaîner les victoires, toujours imperturbable. Les joueurs de Gilles Derot ont remporté leur sixième victoire de rang et sont invaincus en championnat depuis fin septembre. Les provençaux ont tremblé jeudi soir à Cherbourg, ne s'imposant que d'un but (26-27) après avoir compté jusqu'à cinq buts de retard (18-13, 34'). La JS a en effet fait la course en tête pendant une bonne partie de la rencontre (14-11 à la pause) avant que les anciens pensionnaires de D1 ne resserrent les rangs en défense et se libèrent en attaque (18-18, 42'). S'en est alors suivi un vrai mano à mano entre les deux équipes. Cardinal répond à Boschi en attaque tandis que Vial et Cappelle livrent un autre duel à distance dans les buts. Il faut un dernier but de Crépain à 50 secondes de la fin et un arrêt décisif de Cappelle au buzzer pour offrir un nouveau succès à Istres (26-27). Les istréens prennent officiellement la tête du classement à égalité avec Chartres et Pontault.
Sélestat se place, Caen cale
Le duel entre Sélestat et Caen a fait apparaître deux dynamiques opposées mercredi soir. Le SAHB, qui s'est imposé d'un but (30-29), est invaincu depuis cinq matches et en profite pour remonter à la quatrième place du classement. En face, Caen marque le pas après un excellent début de saison. Balayés par Pontault vendredi dernier (21-28), les Vikings enchaînent une deuxième défaite de rang. Ils ont pourtant fait jeu égal avec les coéquipiers d'Artur Anquetil (9 buts), à nouveau décisif avec les Violets. Sélestat ne compte jamais plus de deux longueurs d'avance en première période (12-10, 24') mais Zeljic permet aux siens de virer en tête à la pause (15-16). Les joueurs de Christophe Viennet pensent ensuite faire le break (21-18, 39'), mais Caen répond du tac au tac. La fin de match est indécise avant qu'Anquetil et De Beule terminent le travail pour offrir les deux points de la victoire à leur équipe.
Belle série en cours pour Dijon et Créteil
Dijon, frustré d'avoir ramené le nul de Limoges il y a une semaine (24-24), est cette fois-ci sorti vainqueur de son duel face à Nancy (32-30). Invaincu depuis trois rencontres, le DMH a une nouvelle fois pu compter sur son buteur maison, Pierrick Naudin (8 buts), pour conclure ses actions. Mais en face, Nancy a donné du fil à retordre aux bourguignons. Emmené par son duo Borragan - Feuchtmann (16 buts à eux deux), l'équipe de Stéphane Plantin a certes toujours couru après le score mais a toujours gardé espoir de réaliser le hold-up parfait (29-28, 56'). Dijon a eu le contrôle de la rencontre en première période (15-9, 25') puis en début de seconde période (23-17, 39') avant de voir la machine s'enrayer. Nancy reste dixième mais à égalité de points avec Nice, le premier relégable.
A l'instar de Dijon, Créteil a lui aussi poursuivi sa bonne série actuelle. Le collectif francilien s'est imposé à Billère (25-33) au terme d'une deuxième période accomplie, avec seulement onze buts encaissés. La solidité défensive de l'USC, conjuguée à un Benjamin Richert à nouveau décisif (8 buts), ont eu raison d'une équipe béarnaise trop hésitante en attaque. La première période avait pourtant donné des motifs d'espoir au BHB (14-16 à la pause), bien aidé notamment par les arrêts de Tabarand (13 arrêts au total). C'était sans compter sur des cristoliens appliqués, enfin libérés de leur début de saison raté. Invaincu depuis quatre matches, l'USC remonte à la septième place du classement.
Nice et Besançon respirent
Les succès de Nice contre Vernon (29-24) et de Besançon contre Limoges (29-24) valent cher dans l'optique du maintien. Les promus niçois restent certes relégables, mais reviennent à égalité de points au classement de Nancy, Besançon et Cherbourg. Les joueurs d'Eduard Fernandez Roura ont pu compter sur les espagnols du collectif pour faire la différence : 7 buts pour Orial Rey, 4 pour Alvaro Del Valle et 9 arrêts pour le gardien Pol Sastre. En face, Vernon n'était pas en reste à l'image de Corentin Boe (8 buts), mais le SMV a toujours été distancé au tableau d'affichage (6-2, 8'). La défense niçoise, bien en place, a posé des soucis à l'autre promu pendant toute la rencontre (12-8 à la pause, 25-20, 52'). Un succès mérité pour le Cavigal qui a remporté trois de ses cinq derniers matches de Proligue.
Besançon a également vécu un beau mercredi soir en s'imposant à domicile contre Limoges (29-24). Les bisontins couraient après une victoire en championnat depuis un mois. Dans cette rencontre ô combien importante dans la lutte pour le maintien, Alain Portes a pu compter sur une excellente deuxième période de son gardien Cedric Simonin, auteur de 10 arrêts à 50% de moyenne. Si les débats avaient jusque là été équilibrés (15-14 à la pause), le portier bisointin et sa défense ont fait déjouer le groupe de Nenad Stanic dans le deuxième acte (26-20, 50'). Limoges est resté muet en attaque pendant onze minutes. Même le carton rouge d'Adrien Claire n'a rien changé au cours du match. Le GBDH s'impose (29-24) et laisse Limoges en plein doute à la dernière place du classement.
Olivier Poignard