Proligue
Massy grand vainqueur des demi-finale aller
Des deux demi-finale qui lancent les play-off de Proligue, c'est le club de Massy qui s'en sort le mieux avec une victoire large sur Istres (26-21). Ce sera beaucoup plus complexe pour Chartres, l'autre vainqueur de la soirée ira à Pontault-Combault avec un petit but d'avance (26-25). Les matches retours auront lieu le vendredi 26 et seront diffusés sur HandNews.
Le centre omnisport Pierre de Coubertin à Massy aura donné de la voix et de l'énergie aux siens. Au diable la formule du fondateur de l'olympisme moderne : l'important était de gagner. Le gardien Vladimir Perisic et les buteurs Vincent Laplace et Luc Steins donnent d'entrée le ton d'un match qui sera exceptionnel pour les trois (3-1, 7e). Istres - vainqueur par deux fois des massicois en saison régulière - sors alors ses gros bras en défense, et ceux de Nicolas Boschi et Thomas Capella se font remarquer en attaque (4-6, 13e). Dans ce duel de style, c'est le jeu de Massy qui va foudroyer les Istréens. Vincent Laplace réussit tout sur son aile, mais surtout Luc Steins fait son grand numéro à la mène et harangue un public qui n'avait pas besoin de ça pour être debout (14-9, 26e). C'est encore lui qui sera à la finition pour mettre le plus grand écart du match (24-17, 48e). Les istréens ont beau se montrer agacé par les tours de magie des attaquants locaux, ils continuent néanmoins leur travail d'usure et s'appuient sur Thomas Tricaud qui récolte de nombreux sept mètres. Seulement, ce n'était pas leur soirée : Perisic puis le jeune Gauthier arrêtent ces sept mètres et l'écart se creuse encore un peu plus (26-21, SF). Attention tout de même pour Massy de la réaction d'orgueil des istréens. Au coup de sifflet final, ceux-ci étaient visiblement aussi remonté que la salle était rayonnante.
La non-victoire de Chartres
Si vous ne regardiez pas le score de Chartres - Pontault Combault au coup de sifflet final, vous auriez très bien pu croire que les vainqueurs n'étaient pas chartrains (26-25, SF) mais bien pontellois. Une impression appuyée par la contestation des joueurs après le tir dans le but vide de Sergio de la Salud, non validé car l'engagement n'a pas été considéré comme régulier. La pilule est d'autant plus amer que Chartres a dominé une rencontre très fermée, mais à chaque fois que l'envol semblait définitif les pontellois sont revenus coller aux baskets des chartrains. Car les invités du soir ont répondu du tac-au-tac à chaque problèmes posés par les locataires de la halle Jean Cochet. Pour faire face au défi physique, les coffres-forts Ludwig Appolinaire et Bakary Diallo sont sortis du lot. Dans le duel de gardiens, Hugo Guerinot a donné du répondant au grand début de match de Nebojsa Grahovac. Les deux machines à marquer Robin Molinié et Etienne Mocquais ont tout deux été présents. Finalement, on se dit que le match nul n'était pas si loin et peut-être pas si illogique. N'allez cependant pas leur dire, cela pourrait renforcer leur impression de défaite.
Maxime Thomas
Vous souhaitez revoir le match Chartres - Pontault-Combault :
[Playoffs Proligue] Chartres/Pontault-Combault par LNH