Proligue
Tremblay a su éviter les pièges
A trois journées de la fin, Tremblay a remporté vendredi soir le titre de champion de Proligue, confirmant ainsi son retour dans l'élite la saison prochaine. L'occasion de revenir sur la saison avec David Christmann, le coach séquanodyonisien.
La remontée immédiate dans l'élite, c'est généralement un impératif pour les gros qui retombent à l'étage inférieur. Et Tremblay, descendu à l'issue de la saison passée après une galère sans fin, n'échappait pas à la règle. En l'emportant 25-16 face à Chartres à la maison vendredi soir, le leader a validé sa remontée en Starligue et remporté le titre de champion de Proligue en battant largement une équipe qui l'avait dominé au match aller. Un des rares accrocs dans une saison où les Tremblaysiens n'ont pour l'instant perdu que deux matchs. "Nous faisions certes partie des favoris, mais ce n'était pas une garantie de résultat. Nous avons réussi à faire fructifier notre recrutement et l'équipe est petit à petit montée en régime jusqu'à arriver à sa plénitude sur les trois, quatre derniers matchs. En ce moment, on ne se sent pas imbattables, mais presque" sourit David Christmann, pas mécontent de vivre une saison remplie de succès après deux années compliquées. Avec une équipe comptant dans son équipe des joueurs comme Samuel Honrubia, Patrice Annonay ou Erwann Siakam, si l'amalgame a pu prendre du temps à se faire, il était écrit qu'une telle formation finirait par être difficilement arrêtable. "Nous avons su éviter les pièges, nous étions attendus un peu partout mais si on excepte nos deux défaites et le match à Pontault, nous avons maitrisé notre sujet" continue celui qui est arrivé à l'été 2014 en Ile de France.
Qui sur le banc l'an prochain ?
Le titre acquis, la saison n'en est néanmoins pas finie puisqu'il reste trois journées à disputer, et non des moindres. Dès ce weekend, Tremblay se déplacera à Istres, l'actuel troisième, avant de recevoir Pontault-Combault, son dauphin, en clôture du championnat. Un rôle d'arbitre en vue des play-offs que les Tremblaysiens ne comptent pas prendre à la légère. "Nous voulons finir cette saison sur une bonne note, en restant sur la dynamique qui est la nôtre actuellement, et continuer à travailler, rien n'est jamais perdu" anticipe Christmann, qui a déjà commencé à préparer la saison prochaine. Pourtant, la rumeur court selon laquelle il ne serait pas conservé en fin d'exercice, pour faire la place à Benjamin Braux, qui n'a pas prolongé du côté de Massy. "Si c'est le cas, personne n'est venu me voir pour m'en parler" élude Christmann, qui a déjà commencé le recrutement en vue de l'an prochain. Vasko Sevaljevic (Toulouse) et Luc Steins (Massy) se sont déjà engagés tandis qu'un ou deux joueurs pourraient encore venir renforcer le groupe, lui donnant encore plus les moyens d'exister en Starligue. Histoire de ne pas revivre les mauvais souvenirs des saisons passées...
Kevin Domas