Proligue
Vernon, des débuts en fanfare
Invaincu après deux journées de championnat, Vernon passe un test important vendredi soir à Billère à l'occasion de son premier déplacement de la saison.
Pour les promus plus que pour toute autre équipe, les points engrangés dès le début du championnat revêtent une importance cruciale. Non seulement ils permettent d'emmagasiner de la confiance mais aussi d'avancer un peu plus sereinement vers le chemin du maintien. Auteur d'un départ canon, avec une rencontre très aboutie contre Nancy (37-28) puis un match plein d'autorité contre Limoges (27-22), Vernon fait partie des quatre équipes à avoir fait le plein de points depuis deux journées, aux côtés de Chartres, Pontault et Caen. Même si le SMV a évolué dans sa salle à deux reprises, ce qui est un avantage non négligeable lorsque le public du Grévarin joue son rôle de huitième homme, le contenu de ses prestations laisse augurer un exercice plein d'espoirs.
La jeunesse au pouvoir
Meilleure attaque avec une moyenne de 32 buts par match, l'équipe de Benjamin Pavoni a fait parler la poudre pour marquer son grand retour en deuxième division après trois saisons en Nationale 1. Malgré un effectif largement remanié à l'intersaison, qui a accueilli neuf nouveaux membres cet été, les automatismes sont déjà au point en Normandie. Samuel Clementin, l'actuel meilleur buteur de Proligue, fait presque figure d'ancien au sein d'une des équipes les plus jeunes du championnat (25 ans de moyenne d'âge). Seul Pontault fait mieux en la matière (24 ans) alors que la moyenne des 14 équipes de Proligue est de 27 ans. Le jeune arrière gauche Adrien Canoine, 21 ans, symbolise la jeunesse éclatante de Vernon depuis le début de la saison. Il s'est notamment distingué lors de la première journée contre Nancy avec un 7/9 à son actif. La méthode Pavoni, qui a déjà fait ses preuves par le passé en faisant monter en puissance de jeunes joueurs, semble déjà faire son effet.
Ambitieux à Billère
L'avant dernier budget de Proligue (1,02 M€) va-t-il poursuivre sa belle série vendredi soir ? Son prochain adversaire, Billère, est en tout cas prévenu en voyant arriver dans le Béarn un collectif en pleine confiance mais qui reste humble pour son premier match loin de ses bases en D2. "C'est un déplacement qui n'est pas forcément des plus faciles, prévient l'entraîneur du SMV sur le site du club. Billère est très difficile à manœuvrer chez elle. C’est une équipe un peu comme la nôtre, qui s’est pas mal renouvelée et qui allie jeunesse, expérience et des joueurs qui ont envie de se montrer. J’espère qu’on sera en capacité de jouer pour gagner ce match." L'appétit vient en mangeant pour Vernon, qui vise avant tout le maintien cette saison en Proligue. Un bon résultat à Billère pourrait cependant rapidement lui ouvrir de nouveaux horizons.
Le programme de la 3ème journée de Proligue est à retrouver ici.Olivier Poignard