Starligue
A Cesson, du positif avant Chambéry
Cesson-Rennes ne s'est pas imposé à Paris hier soir, mais pas grand-monde ne s'y attendait de toute façon. En revanche, les Bretons ont montré des choses intéressantes avant la réception ultra-importante de Chambéry mercredi prochain.
On les avait laissés la tête dans les chaussettes jeudi dernier, sonnés après une défaite face à Saint-Raphaël où il y avait moyen de faire mieux. On a retrouvé les joueurs de Cesson bien plus fringants, hier, sur le parquet de Coubertin. Pas encore irréductibles, mais suffisamment enthousiastes pour embêter Paris pendant vingt minutes, compter jusqu'à trois buts d'avance peu avant la pause et ne s'incliner "que" de sept buts là où Saran et Massy, concurrents directs des Bretons pour le maintien, en ont pris respectivement huit et seize. "Il y a du mieux, on a été capable de produire du jeu et ce sens, on n'est pas loin de la vérité. Sur notre expression sur le terrain, il y a beaucoup de positif" notait le coach Yérime Sylla, qui aura sans doute apprécié la capacité de ses joueurs à se projeter très rapidement vers l'avant tout en défendant fort. Un projet préparé et mis en place grâce à une base arrière où Arber Qerimi et Allan Villeminot, les deux petits gabarits, cohabitaient. "La première mi-temps est à retenir, on a fait ce sur quoi on avait bossé et on les a bien ennuyés pendant un temps. Il faut se servir de ça pour avancer" continue le demi-centre belge Arber Qerimi.
Hochet : "Quatre à six points à la trêve"
Pour les Cessonnais, l'échéance la plus importante de la période arrive mercredi prochain avec la réception de Chambéry à La Valette. Les Savoyards, un temps concurrents pour le maintien, viennent d'enchainer trois victoires en autant de matchs et ont sorti la tête hors de l'eau. "Mais si on propose le même enthousiasme, la même façon de jouer que ce soir, on aura les moyens de faire quelque chose contre eux" ajoute Sylla. Car il ne va pas falloir tarder à engranger les points. Si Cesson est encore dans la course malgré ses deux petits points, c'est aussi parce que Saran, Massy ou Tremblay font également du sur-place. Alors, parmi eux, les Bretons ne mettent pas la barre trop haut. "Il faut qu'on prouve qu'on a notre place en Starligue, il nous faudrait quatre à six points à la trêve" prévoit le capitaine Sylvain Hochet. Des points qu'il sera peut-être plus facile à aller chercher avec l'arrivée d'un joker sur le poste d'arrière gauche dans les prochaines semaines. "Depuis le début de la saison, notre numéro un à ce poste est blessé et, de fait, on boite un petit peu et on va essayer de combler cette absence" explique coach Sylla, qui devrait donc voir arriver un étranger sur le poste dans les prochains jours pour pallier à l'absence d'Holmar Helgason. Après Mathieu Lanfranchi, ce nouveau renfort, venu à l'essai en fin de semaine dernière dans la banlieue rennaise, sera le second pour Cesson depuis le début de saison.
Sylla : "Cesson, c'est un club à part"
Cela suffira-t-il à remettre les Bretons dans le bon sens ? Cela ne pourra pas lui faire de mal, quand on voit les difficultés de la base arrière depuis le début de la saison. Les gauchers Delecroix et Gudmunsson scorent de temps en temps, mais avec un déchet impressionnant, Thomas Bolaers a connu un éclair face à Nantes avant de retomber dans l'anonymat et c'est finalement Frédéric Beauregard qui est l'arrière gauche le plus performant depuis le début de la saison, malgré un rôle défini avant la saison comme étant principalement défensif. Mais, si les prestations individuelles ne sont pas toujours au rendez-vous, aux dires de Yérime Sylla, le collectif n'en pâtit pas. "Je suis très content de ce qu'ils font à l'entrainement, ils sont tous très solidaires. On lit des choses de-ci, de-là, sur des problèmes relationnels. Cesson, c'est un club à part, ce n'est pas un club de foot. On travaille tranquillement, on sait que chaque saison c'est compliqué et qu'on a un petit budget. Les petits commentaires ici et là, ce n'est pas la question chez nous. La question est de réussir de ré-enclencher une dynamique, car quand elle sera là, les points vont venir" conclut-il. Contre Chambéry, l'occasion sera belle d'en enclencher une.
Kevin Domas (avec O. Poignard)