Une victoire rassurante pour Saint-Raphaël face à Aix qui fait la bonne affaire de la 11e journée en remontant à la cinquième place (à égalité de points avec Nantes). Les Varois continuent donc leur bonne série de 7 matchs sans défaite.
Il aura fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir Saint-Raphaël se détacher de son voisin aixois et filer vers la victoire. Les Provençaux auteurs d’une belle première période ont posé des problèmes aux Varois, Aymeric Minne en tête. Mais cela n’a pas suffi. La relation entre le jeune demi-centre et son pivot était pourtant bonne. Mamdouh semblait se régaler surtout lorsque les siens prenaient les devants assez tôt dans le match (5-7, 11′). D’un côté la jeunesse et de l’autre l’expérience. En effet, un match dans le match était lancé entre Minne et Sarmiento. Le demi-centre espagnol a encore une fois été important dans la remontée de son équipe. Associé à Alexandru Simicu qui avait aussi le bras chaud, il a permis aux Varois de reprendre la mène, juste avant de rentrer au vestiaire (16-14, MT) alors que la domination était plutôt du côté d’Aix.
L’importance de la confiance à Saint-Raphaël
Il n’aura finalement fallu que cinq minutes aux Varois pour réellement imprimer leur rythme sur la rencontre (20-15, 35′). “Ce soir c’est notre 7ème victoire toutes compétitions confondues et ça se voit sur le terrain. On n’a pas réussi à tuer le match à la 45e minute, on avait une balle de +6 et ils nous repassent quand même devant. Ca montre qu’on a pris confiance” analysait Adrien Dipanda. C’est vrai que le retour aixois en deuxième période aurait pu être fatal à la bande de Da Silva (23-24, 48′). En début de saison on aurait pu voir les Varois vaciller mais il n’en a rien été. La confiance accumulée sur ces sept dernières sorties leur a permis de ne pas paniquer et de finalement l’emporter. “Tout n’est pas parfait, on doit arriver à tuer les matchs plus rapidement. Ce que je retiens ce soir c’est qu’on n’a rien lâché et qu’on n’a pas douté, c’est super important” ajoutait l’international français. Les dix dernières minutes leur ont donc permis de reprendre l’avantage avec des arrêts importants de Popescu et deux dernières réalisations d’Adrien Dipanda (32-28, FM). “On n’a pas envie de s’arrêter là, on a fait le plein au mois de novembre (ndlr: 12 points pris sur les 12 possibles) il faut que ça continue au mois de décembre” continuait le gaucher. En revanche au PAUC on peut avoir quelques regrets après une belle remontée qui n’a finalement pas aboutie.“On a pris un éclat en début de deuxième mi-temps, on arrive à revenir et on aurait dû se servir de cette dynamique pour continuer à bien défendre et monter les ballons” constatait Minne mais en vain. Aix reste donc derrière Dunkerque à la huitième place tandis que Saint-Raphaël fait un bond à la cinquième place, à égalité de points avec Nantes.
De Saint-Raphaël, Maxime Cohen.
Le srvhb encore une fois plaisant à voir dans l’engagement et le schéma de défense
Reproduire ce “mur” face à Berlin en ehf!
Match très plaisant à regarder à la mi temps l avantage était peu méritait pour les varois tant le PAUC avait été brillant en attaque.
La différence ce fait essentiellement sur les arrêts de gardiens plus nombreux cote varois!
A noter quelques choix bizarres en gestion de match cote aixois ou le pivot égyptien n à pas refoulé le parquet par exemple
Quelle 1ère partie de saison de DiPanda et plus particulièrement depuis son fake carton bleu ! Avec Porte, ça fait du lourd au poste dArD en Bleus !