Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue- J21

Nantes s'est fait peur à Ivry

, par Kucerka

Après avoir livré un gros match à Delaune, Ivry n’est pas passé loin d’un exploit face à Nantes. Les Rouge et Noir se sont inclinés dans les tous derniers instants de la rencontre (29-30, FM). Nantes continue ainsi de courir après Paris en championnat et conserve son avance sur Montpellier.

Delaune n’est pas une place facile à prendre et Ivry l’a encore montré hier soir. Face à une belle équipe de Nantes qui avait sûrement l’enchaînement des matchs dans les jambes, les hommes de Stefanovic ont répondu présents et ont poussé leur adversaire du soir dans ses retranchements. « Ils ont enchaîné les matchs quand nous on en a joués trois » nous expliquait Thierry Anti. « Ils ont joué là-dessus et c’est normal, je pense que la victoire est méritée même si l’adversaire nous a causé des soucis ».  Malgré cela, ce sont pourtant les visiteurs qui sont mieux rentrés dans leur match. Des récupérations de balle qui s’enchaînent et un jeu de transition toujours bien huilé ont fait que le H, par l’intermédiaire de Balaguer sur un kung-fu, prenait trois longueurs d’avance (7-10, 14’). Le début d’une longue série pour Ivry ? Pas vraiment. Si l’écart est monté à quatre buts maximum (9-13, 17’), les Franciliens ne se sont pas affolés et ont continué de jouer leur jeu en tentant de prendre de vitesse les Nantais avec Mamadou Keita et Morten Vium qui fusaient sur les ailes. Les deux buts d’avance de Nantes à la mi-temps étaient donc loin d’un matelas sur lequel ils pouvaient se reposer en deuxième (16-18, MT).

L’avant-garde ivryenne mise en valeur

Oui parce qu’après une bonne saison à domicile, Ivry comptait bien ajouter un nouveau nom à son tableau de chasse. Cela passait avant tout par l’apport de ses jeunes qui ont fait un bon boulot. C’est donc avec Léo Martinez à la mène, Eloïm Prandi en défense et Walid Badi sur la fin de rencontre, qu’Ivry a sonné la révolte. « On est un club axé sur la formation, 60% de notre effectif est composé de joueurs formés à Ivry. Léo et Walid sont des joueurs très rapides et très vifs. Quand il faut marquer ou provoquer ils sont là » analysait Prandi. De quoi inquiéter les Ligériens qui ne sont pas passés loin de perdre deux points. Privés de Nicolas Claire en attaque (pris en strict), ils se sont appuyés sur un autre de leurs points forts cette année, Nicolas Tournat, sur qui les Val-de-Marnais se sont cassés les dents.

Très solide sur ses positions, le pivot nantais a fait des misères à ses adversaires les empêchant ainsi de récupérer les ballons. Si les solutions étaient trouvées dans un camp, il en était de même de l’autre. De chaque côté on se répondait pour au final aborder le money-time à égalité (27-27, 55’). Avec leur expérience des fins de matchs accrochées, les Nantais ont dû défendre un dernier ballon pour conserver leur longueur d’avance et ne pas concéder un match nul. C’est ce qu’ils ont fait pour finalement pousser un grand « ouf » de soulagement dans ce qui était un match piège après un Final Four de Coupe de la Ligue éprouvant et une demi-finale de Coupe de France ce samedi face à Chambéry. « C’était un beau match, Ivry a fait un bon match analysait Thierry Anti. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mon équipe si ce n’est quelques erreurs mais, globalement, c’était solide en attaque et en défense ».

Maxime Cohen.

 

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Nantes pioche un peu en moment mais réussit à gagner de peu. Encore une marche à franchir (grande ?moyenne ?) pour arriver au niveau du PSG. J aime bien ce joueur Nicolas Tournat. Pivot d avenir en équipe de France ?

florent2208
florent2208
7 années il y a
Répondre à  Nicolas

Logiquement , il est appelé à y rentrer , mais pourtant avec Afgour qui passe au MHB , il va bien être servi et il pourrait coiffer Tournat au poteau . Ca ne m'étonnerait pas , vu que les sélectionneur de l'edf boude les joueurs du H , Dumoulin et Claire ne sont pas appelés …. quand tu vois la saison du H , ils ne sont appelés en ce moment vu la forme des deux. Mais bon Tournat mérite dix fois aller en edf oui c'est l'avenir au poste de pivot logiquement.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  florent2208

Allons, ne rentrons pas dans cette théorie du complot. Aujourd'hui, avec les 3 pivots qui sont sélectionnés en EDF, c'est logique que Tournat ne soit pas appelé. Pour ce qui concerne sa concurrence avec Afgour, il est vrai que le Dunkerquois dispose d'un avantage sur Tournat : il défend bien.
Une place au poste de pivot se libérera dans 2-3 ans quand Sorhaindo quittera l'EDF. D'ici là, Tournat va devoir progresser coûte que coûte en défense s'il ne veut pas rester qu'un formidable pivot d'attaque. Cela pourrait pénaliser sa carrière internationale (notamment dans des compétitions comme les JO où on ne part qu'à 15…)

Concernant Claire, c'est un peu la même chose : à la place de qui voulez-vous le mettre sachant qu'il ne défend pas/peu ? Narcisse => non. Kara => non. Grébille => non. N'Guessan => non. Accambray et Nyokas => à la rigueur. Mais du coup vous n'auriez pas Nyokas et vous raleriez surement non ?? 🙂
Je pense que son état d'esprit doit le desservir également pour intégrer l'équipe de France. Il faut en effet être "docile" pour pouvoir accepter sa situation en EDF. ça n'a pas l'air d'être son cas.

Concernant Dumoulin, à mes yeux il n'a été bon qu'à la fin de l'année 2016. Depuis 2017, il n'est plus au niveau. Donc à la rigueur on aurait pu raler car Gérard lui a été préféré au Mondial (mais bon finalement on peut pas trop raler vu la perf du Montpelliérain). Mais sur 2017 et ses dernières performances (notamment face au PSG), c'est normal qu'il ne soit pas sélectionné. Il a clairement laissé passer sa chance en bleu.

lex4444444
lex4444444
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Vous avez pas l'air de bien connaître le H, parce que dire que Claire défend pas alors qu'il est quasi tout le temps en défense (sauf qu'en il faut le reposer) et qu'il défend très bien et durement. Après, faut rappeler que Narcisse arrête, donc ca laisse une place et N'Guessan, Accambray et même Grebille, on peut pas les mettre devant. Il est meilleur buteur à son poste du championnat (5eme tout confondu), est décrit par Cazal comme le meilleur joueur de notre championnat (Ouest France), tient presque à lui tout seul la deuxième meilleur équipe de France,… Il a toutes les raisons d'être pris.
Pour Tournat, c'est vrai devant, il y a du lourd, mais comme tu as dis, Sorhaindo va partir dans quelques années et Tournat, selon bcp dont Constantini, est le meilleur pivot d'attaque en France. Donc je pense qu'en défenseur, il y a déjà Luka et Fabregas donc Tournat aura largement sa place devant Afgour. Après tu as raison, il faut qu'il progresse en défense…

Averell
Averell
7 années il y a

Nantes marque le pas depuis quelques semaines.
Comprehensible que la fatigue se fasse sentir apres leur enorme saison.
Mais attention: il y a 2 semaines ils etaient encore sur tous les tableaux, ils risquent pourtant de finir sans aucun titre…

florent2208
florent2208
7 années il y a
Répondre à  Averell

Oui enfin si le H finit deuxième et est en poule haute en ehfcl , Anti et Pelletier ils ont dit qu'ils seraient satisfait,

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  florent2208

Comme j'ai dit dans mon message precedent: enomer saison de nantes.
Mais dans 10 ans, on ne se souviendra que des titres et cette annee pourrait etre une saison blanche.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Bon ben Nantes finira au pire second. Dommage, je pensais qu’ils craqueraient à Ivry. Bravo aux Nantais pour cette belle saison en championnat.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Je ne serais pas aussi catégorique. Il reste Chambéry, Saint-Raphaël, Montpellier et Paris à jouer pour Nantes. 8 points très compliqués à prendre, et vu les difficultés rencontrées face à Nîmes et Ivry, il est tout à fait possible que les Nantais craquent sur la dernière ligne droite. Jouer approximativement comme cela face aux trois derniers cités, c'est aller dans le mur à coup sûr…
Si Paris gagne ce soir, effectivement le H sera en très bonne posture, il n'y aura plus qu'un match à assurer sur ces quatre là. Si c'est Montpellier qui l'emporte, il n'y aura "que" 5 points d'écart.

florent2208
florent2208
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Oui enfin dont 2 à domicile et ça joue et change énormément la donne , quand on voit ce dont ils sont capable face au psg , et t'inquiète dont pas que les joueurs seront motivés s'il y a la deuxième place et la ehfcl au bout. Vu comment ils ont été motivés et appréciés la jouer cette année.

ko
ko
7 années il y a
Répondre à  florent2208

Oui enfin 2 matchs à domicile quand on voit ce dont ils sont capables face à Nîmes, on se dit que ça risque d’être chaud face à Montpellier et St Raph..

florent2208
florent2208
7 années il y a
Répondre à  ko

J'y étais sur place ce match là , de 1) Nîmes a très très bien joué eux sont coutumiers du fait de faire tomber des gros comme ça un a deux fois par saison et de 2) Les joueurs étaient déjà à leur match retour de ligue des champions à Paris. Inconsciemment ils n'étaient pas au top.

alex
alex
7 années il y a
Répondre à  ko

De 3) les joueurs sont « cramés » depuis le match aller contre Paris malgré le sursaut en coupe de la ligue

lex4444444
lex4444444
7 années il y a
Répondre à  ko

En plus, ayant vu le match, Claire et Gurbindo n'ont joué que le début du match, après il les a reposé, remplacé par les jeunes, puis les a relancé à 5/10 min de la fin mais c'était trop tard…

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Oui mais Montpellier va perdre des points surement dès ce soir et donc avec 7 points d'avance, le H aura sa deuxième place consolidée.

Vace26
Vace26
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

La victoire du PSG ce soir est loin d'être acquise, tout de même. Je me demande ce que le H "espère" le plus, une défaite du PSG pour continuer à envisager la première place, ou une défaite du MHB pour consolider la seconde? Le match de ce soir est quand même super décisif pour cette fin de saison.
En tout cas, ils ont du être vraiment soulagés de ces derniers arrêts de Siffert, parce qu'un nul aurait quand même sérieusement compromis leurs chances d'aller chercher la première place. Dommage pour Ivry qui est passé pas loin de l'exploit

stephane_44
stephane_44
7 années il y a
Répondre à  Vace26

Anti à été très claire là-dessus ! Priorité pour consolider la 2ème place, donc ll préfère une victoire de Paris. Il sait très bien que finir champion tiendrait du miracle vu le calendrier qu'il reste au H (surtout depuis la défaite contre Nîmes).

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

oui peut ètre Le MHB ce rapprochera mais le PSG aussi !!!! :-))

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Apparemment finir deuxième ne semble pas évident en vue du calendrier (difficile pour nantes,un peu moins pour Montpellier) avec des équipes qui vont s arracher en fin de saison.c est la qu’on verra le vrai niveau de Nantes, capable de tenir une saison et faire un huitième de LDC ou pas. En tout cas c est une belle équipe. Et à part Lazarov qui arrive l an prochain ?

stephane_44
stephane_44
7 années il y a
Répondre à  Nicolas

Emonet sur l'aile gauche en doublure de Klein et Favulegi, un hongrois arrière gauche, pour remplacer Derot.

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x