Starligue
Légion d'honneur pour Philippe Gardent
L'actuel entraîneur du Fenix Toulouse a été nommé chevalier de la Légion d'honneur et fait partie des 562 personnes promues par décret paru au Journal Officiel.
Joueur incontournable des Bronzés lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 puis des Barjots sacrés champions du monde en 1995, Philippe Gardent est indissociable des premiers grands succès internationaux des Bleus. Avant que l'équipe de France devienne cette incroyable machine à gagner qu'on connaît désormais, il a su avec les Lathoud, Volle et Stoecklin (pour ne citer qu'eux) mettre le handball français sur le devant de la scène, sous la houlette de Daniel Costantini.
Fort de ses 298 sélections en équipe nationale et de 638 buts inscrits sous le maillot tricolore entre 1983 et 1995, Philippe Gardent a été l'un des moteurs des Barjots, sur et en dehors du terrain. Passé sur le banc d'entraîneur à la fin de sa carrière, il a été sacré champion de France avec Chambéry en 2001 puis à deux reprises, en 2013 et 2015, avec le PSG. Récompensé pour ses "35 ans de service", à la fois en tant que joueur mais aussi en tant qu'entraîneur, l'actuel technicien de Toulouse a été fait chevalier de la Légion d'honneur au sein de la promotion de Pâques (décret du 14 avril). Une belle récompense pour celui qui côtoie notamment les navigateurs Armel Le Cléac'h et Thomas Coville parmi les 562 personnes promues la semaine passée dans l'Ordre de la Légion d'honneur.
Olivier Poignard