Starligue
Théo Derot débarque à Aix
Le Nantais Théo Derot sera aixois les deux prochaines saisons. Le point d'un départ d'un recrutement qui devrait s'annoncer ambitieux.
Après deux saisons passées sur les bords de l'Erdre, Théo Derot retournera dans son Sud natal dès la saison prochaine. L'arrière gauche international, qui a connu les joies de l'équipe de France et du championnat d'Europe avec le club ligérien, s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec Aix. "J'avais le choix entre une prolongation de deux ans à Nantes et partir pour Aix, j'étais à un virage important de ma carrière" explique celui qui fêtera ses vingt-cinq ans en juin. "Aix est un club qui se structure petit à petit, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas arrivé il y a si longtemps que ça en première division. Le projet est ambitieux et m'a plu". "L'arrivée de Théo rentre dans une stratégie de recrutements de jeunes joueurs français à fort potentiel. Il est à un tournant de sa carrière, comme d'ailleurs notre club, avec l'entrée prochaine dans l'Arena" souligne quant à lui Stéphane Cambriels, le directeur sportif aixois.
Deux ans à Nantes positifs
Pour Théo Derot, l'expérience nantaise restera éminemment positive, avec deux saisons riches en découvertes. "C'est un club que j'apprécie beaucoup, et je ne suis pas sûr que j'aurais connu l'équipe de France en jouant autre part" souligne-t-il. "Je sais que je vais perdre un groupe où on s'entendait bien et avec lequel on fait une super saison, mais il y avait un choix à faire". Et lui, le natif de Nîmes, assure que sa motivation ne s'est pas résumée à une situation géographique. "Le même projet m'aurait été proposé à l'étranger, j'aurais également été intéressé." Sur la base arrière, Derot côtoiera donc Aymeric Minne et Iosu Goni Leoz sur le poste d'arrière gauche, tout en sachant que certains pourraient bien être amenés à évoluer sur le poste de demi-centre. "Théo reste dans un profil similaire, avec beaucoup de percussion, mais Jérôme Fernandez pourrait bien être amené à les faire évoluer dans un rôle différent" souligne Cambriels, qui accueillera donc un joueur du cru et international dans son effectif, avant que, peut-être, un autre de ses collègues internationaux ne le rejoigne...
Kevin Domas