Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue -J4

Toulouse fait trembler le Phare

, par Maxime Thomas

Chambéry s'incline au Phare face à Toulouse 23 à 27. Si Toulouse rentre dans le haut du tableau, Chambéry s'enfonce dans la difficulté. La crise pointe son nez dans la capitale de la Savoie, avec l'annonce du rajout de Laurent Busselier dans l'organigramme sportif.

D'entrée de match, Philippe Gardent sort la carte du jeu à sept. Romain Ternel se félicitera de ce nouveau coup : "On est satisfait car le plan de jeu a marché, notamment offensivement et jouer encore une fois à sept contre six." Ce n'est pas parce que son équipe arrive limitée par des blessures que l'innovation ne doit pas être présente pour "boule" : "On a bien bossé ce jeu à sept qui perturbe pas mal les mecs. On l'avait expérimenté lors de notre match contre Paris et ça avait très bien fonctionné. Si ça a fonctionné contre Paris je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas contre d'autres équipes." Le début de rencontre lui donne raison : les pivots Fredric Pettersson et Jordan Bonilauri sont aux relais, tirs et blocs pour faire le premier écart (3-1, 4e). Philippe Gardent leur donnera même des bons mots qui feront plaisir de la part de l'ancien spécialiste au poste : "On a des pivots qui sont grands, qui ont des jeux différents. Ils sont assez efficaces au tir en plus, j'ai pris goût à ce jeu à sept avec ces deux grands." En face, Chambéry tarde à se mettre en route, et le temps mort rapide de Ivica Obrvan ne trompe pas, ses joueurs ne sont pas encore présents sur le parquet. Fahrudin Melic pour son retour arrangue les troupes. Mais les premiers temps sont bien complexes. Yassine Idrissi s'impose sur Briffe et Tritta et Melic envoie son sept mètre en... touche (3-8, 17e). Les savoyards peuvent à cet instant sombrer.

Un ange passe

Mais Chambéry croit en sa bonne étoile, et possède des joueurs d'exception. Romain Ternel avouera de premier abord que "valait mieux les prendre maintenant que dans un mois..." Et Chambéry a aussi un sacré capitaine avec Quentin Minel, qui enflamme la rencontre de quatre buts consécutifs dont deux de 40 mètres et plus encore (8-10, 23e). Les savoyards poussés par la salle remonte au score (10-10, 25e) et aurait même pu être devant si Minel et Tritta n'avaient pas frappés Yassine Idrissi et sa barre (11-13, MT). En réalité, Chambéry a laissé passer sa chance. Si la défense répond présent, l'attaque butte de nouveau sur Yassine Idrissi incroyable ce soir (14/34, 41%).

Toulouse avance, Chambéry patine

"On donne tout ce qu'on a avec notre envie et nos tripes, et la deuxième mi-temps nous fait courir derrière le score..." soufflait Pierre Paturel visiblement touché. "À un moment on s'épuise et on peut plus répondre qu'avec l'envie. [...] Le nombre de perte de balle qu'on a sur les match illustre bien qu'on joue avec le frein à main. Les matches en prépa on était sur un jeu en lecture et on a les joueurs exceptionnel pour ça. Aujourd'hui ils donnent tout ce qu'ils peuvent mais ça ne marche plus de la même façon." Si la défaite finale est logique sur ce manque de percussion (23-27, SF), tout n'est pas à jeter : "Je pense pas qu'on prenne l'eau car on a de bons gardiens et une bonne défense. Mais la plupart des buts qu'on marque, c'est sur contre-attaque..." Au Fenix de Philippe Gardent, le son de la voix est plus joyeux, mais des temps faibles qui auraient pu coûter cher (17-19, 44e) restent au cœur des discussions : "On a souvent ces temps faibles, et quand on en a ils sont vraiment faibles. C'est des éléments qu'il faut bosser, où on doit limiter la casse à partir du moment où on sait qu'on joue moins bien." Mais il sera toujours plus facile de le faire en gagnant : "Pour la plupart c'est leur première victoire à Chambéry..."

Maxime Thomas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bewin
bewin
7 années il y a

Romain Minel, la fusion de Briffe et Quentin : Rominel !

Sego
Sego
7 années il y a
Répondre à  bewin

Il est tard et les évènements n’aident pas 😉

pennaci
pennaci
7 années il y a

Dommage pour chambe pour les avoir vu jouer en prépa aux masters ..ils avaient un super jeu, fluide et juste qii présageait une bonne saison..quel dommage de ne pas retrouver ce jeu en championnat..

HBcow
HBcow
7 années il y a
Répondre à  pennaci

c'est pas le même niveau en face…
Tournoi de préparation c'est bien beau de gagner mais ça sert à rien lol…

Bribrihandball
Bribrihandball
7 années il y a

La préparation n’a malheureusement jamais grand chose à voir avec le championnat. J’en veux pour preuves que Tremblay n’avait pas perdu un match en préparation ou encore la déclaration de Canayer juste avant la défaite de Montpellier face à Nantes en trophée des champions: »le trophée des champions ce n’est pas le championnat »….
Je me fais vraiment beaucoup de soucis pour Chambéry qui est pourtant une équipe que j’adore historiquement.

Bribrihandball
Bribrihandball
7 années il y a

Les matches de préparation n’ont souvent pas grand chose à voir avec le championnat. J’en veux pour preuves que Trembray était invaincu en préparation ou encore que Canayer avaitaliques déclaré suite à la défaite face à Nantes au trophée des champions: « le trophée ce n’est pas le championnat ». On l’a vu ce week-end à Nantes….

Bribrihandball
Bribrihandball
7 années il y a

Désolé pour le double commentaire quasiment identique,mon portable est tout pourri x)

Mehdi
Mehdi
7 années il y a

Trop de départ à Chambéry, et trop de joueur pas au niveau aussi en rajoutant un entraîneur en mousse et ûne belle équipe de Toulouse voilà le résultat …. Yass est de retour Attention 🙂

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

D’autant plus inquiétant pour Chambé que, contrairement à Dunkerque l’année dernière qui était passé à côté de sa 1ère moitié de saison, Chambéry a un effectif très peu nombreux, avec peu de titulaires constants (mais ça a la rigueur ça peut évoluer dans la saison), et Chambéry aura, je l’espère quand même, à gérer la coupe EHF en plus, sans avoir plus de joueurs. Sinon bonne performance de Toulouse quand même! Avec tous leurs blessés je pensais que Chambéry sortirait vainqueur de cet affrontement!

Kookooty
Kookooty
7 années il y a

Ca commence à sentir bon les affiches contre Vernon et Limoges l’année prochaine tout ça 😂😂😂

SMV27
SMV27
7 années il y a
Répondre à  Kookooty

Allez Vernon 😀

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x