Superglobe
Barcelone retrouve sa couronne
Barcelone remporte pour la troisième fois le Superglobe en ayant disposé de Berlin en finale (29-25). Un titre acquis en particulier grâce à Gonzalo Pérez de Vargas, encore une fois décisif.
Barcelone avait gagné le Superglobe en 2013 et 2014, Berlin en 2015 et 2016 : une des deux équipes allait devenir la plus titrée de cette compétition récente, dont la finale a été disputée dans la salle faiblement remplie de Duhail à Doha (2500 spectateurs). Les Barcelonais démarrent bien mieux le match que les Renards et font la course largement en tête, notamment après un but de Dika Mem (5-1, 10'). Après avoir eu jusqu'à six buts de retard (11-5, 20'), Berlin réduit l'écart avant la mi-temps (15-12, 30'). "Quand tu commences une finale comme ça, c'est bien sûr tout sauf optimal pour la suite", regrettait Bob Hanning, le manager des Füchse, qui regrettait le faible nombre de buts marqués en 20 minutes.
Au retour des vestiaires, Berlin réussit tout de même à passer devant grâce à une solide défense. En contre, Matthias Zachrisson donne l'avantage aux siens (17-18, 42'). Mais derrière, Barcelone se reprend sur jeu placé et en défense, bien aidé par son gardien Gonzalo Pérez de Vargas, qui sort les arrêts qu'il faut au bon moment. Le Barça refait l'écart (21-18, 48') et s'assure une fin de match tranquille. En face, Jakov Gojun est exclu pour son troisième deux minutes, avant que Velimir Petkovic, son entraîneur, ne le rejoigne pour s'en être pris verbalement au corps arbitral. Barcelone l'emporte donc (29-25) et se pare d'un troisième titre mondial. "Pour battre Barcelone, tout doit fonctionner. Malheureusement, ça n'a pas été le cas", constatait Bob Hanning à la fin de la rencontre. "Notre cohérence défensive et notre gardien ont encore été excellents. Pour battre une équipe comme Berlin, il faut réaliser un très bon match, et je crois que nous l'avons fait", souriait Victor Tomas, l'ailier barcelonais. Au-delà du succès sportif, Barcelone remporte les 400.000 $ promis au vainqueur, tandis que Berlin reçoit 200.000 $. Le Vardar Skopje, troisième de la compétition après avoir été éliminé par le Barça en demies (29-32) puis avoir battu Al-Saad, le club hôte, lors de la petite finale (37-19), repart avec un chèque de 150.000 $.