TV

Grégoire Margotton “Manon Houette m’impressionne vraiment”

Après une première expérience plus que réussie lors du Championnat du Monde masculin en janvier dernier, le journaliste sportif star de TF1 se reprend au jeu du handball sur les chaînes de son groupe. Grégoire Margotton est de retour au micro ce soir pour commenter le 1/4 de finale entre la France et le Monténégro…voir plus si les Bleues prolongent leur aventure en Allemagne ! Rencontre avec ce passionné de sport à quelques minutes du coup d’envoi à Leipzig.

HN : On vous avait quitté en janvier dernier tout euphorique après la victoire des garçons en finale face à la Norvège et vous voilà de retour pour commenter une nouvelle compétition majeure pour le handball français ?   

GM : ” Effectivement c’est un grand bonheur de revenir sur le handball. J’étais comme tout le monde en attente du résultat en 8ème. Je me dis que pour le moment j’ai un peu de chance. En janvier dernier, j’avais assisté à une finale France-Norvège chez les garçons, pourquoi pas le même duel dimanche prochain mais cette fois-ci avec les 2 sélections féminines ? Je pense qu’elles sont capables ce soir de battre le Monténégro car l’équipe monte en puissance tranquillement. “

HN : De quelle manière avez-vous préparer ce nouveau rendez-vous ? 

GM : ” Je n’ai malheureusement pas eu autant de temps qu’en janvier dernier pour préparer les matchs. Je suis très occupé en ce moment. Je suis aussi papa d’une petite fille depuis très peu de temps, mes nuits sont donc très courtes en ce moment (rires). Dans mes standards habituels, j’aurais aimé pouvoir bosser deux fois plus mais malheureusement je cours après le temps. Néanmoins, le travail que j’ai effectué sur les garçons en janvier m’a beaucoup aidé et je fais confiance à Nodjialem Myaro qui sera à mes côtés pour commenter ce soir la rencontre. J’espère ne pas dire trop de bêtises et surtout faire honneur à ces filles. J’espère sincèrement qu’on va tous se retrouver dimanche soir sur TF1 pour suivre la finale…avec les Bleues naturellement ! J’ai rejoint TF1 depuis un an et demi et je suis toujours allé en finale lorsque je commentais les équipes nationales, alors j’espère porter chance aux joueuses d’Olivier Krumbholz.

HN : Que vous inspire le handball féminin et plus particulièrement l’équipe de France féminine ?

GM : ” Je suis allé au tournoi à Coubertin avant le début du Mondial. J’ai été très impressionné par les contacts physiques. Habituellement on peut s’attendre à une différence entre la pratique masculine et la pratique féminine. Au handball, je ne la vois pas. Il y a une vrai similitude dans le jeu, les enclenchements, l’importance des gardiens, les choix tactiques des coachs, les différents types de défenses…il n’y a pas trop de différences : on peut donc prendre beaucoup de plaisir à commenter les filles. Je pense donc être en pays de connaissance. Cette équipe de France féminine est assez complète, elle connaît ses forces et travaille beaucoup sur ses faiblesses depuis les derniers matchs. L’intensité défensive est impressionnante. Avec tous ces ingrédients, elles devraient pouvoir s’imposer ce soir face au Monténégro.

HN : Vous êtes un fan de sports inconditionnel. Votre papa est un universitaire spécialisé dans le romantisme allemand. Se retrouver au pays de la petite balle pégueuse ce soir en Allemagne, ça doit vous faire quelque chose ? 

GM : “Je prends la compétition en cours, je viens d’arriver ce matin à Leipzig après avoir suivi le début de la compétition chez mes amis de beIN. J’espère vraiment que je vais rester une semaine en Allemagne. Je connais très bien la ville de Hambourg et la salle où aura lieu la finale, il y a une ambiance exceptionnelle. J’espère que l’équipe de France aura l’occasion de la découvrir.”

HN : On vous aperçoit en ce moment dans le film de la campagne gouvernementale contre les violences faites aux femmes, quelles sont les raisons de votre participation à ce projet ?

GM : ” En fait c’est un choix de mon employeur, TF1, qui m’a proposé de participer à ce projet. Cela n’a rien à voir avec mes opinions politiques, tout simple par choix et éthique personnelle. Je pense que compte tenu de mon poste de commentateur football, que mon public est très masculin, cela peut permettre de donner une raisonnance plus importante à cette cause majeure. Je suis très heureux d’avoir participé à ce film. C’est très important et utile.”

HN : Y a t-il une joueuse en particulier, française ou étrangère, qui vous impressionne plus que les autres ? 

GM : “Je trouve que Manon Houette est vraiment régulière, elle est en train d’atteindre une vrai régularité, elle est très efficace devant le but. Elle m’a impressionné.  Par rapport aux anciennes compétitions, elle a passé un vrai cap. D’autres joueuses comme Allison Pineau semble monter en puissance tout comme Alexandra Lacrabère. Manon Houette m’impressionne vraiment.”

3 CommentairesPoster un commentaire

  1. Fanhns - le 12 décembre 2017 à 19h14

    Au premier penalty qu 'il réclame pour faute de main ,
    je coupe le son .!

    • jules - le 12 décembre 2017 à 19h22

      …et je remets le son !

  2. jltriple - le 13 décembre 2017 à 14h38

    Si GM commence a se prendre au jeu, c'est parfait.
    En effet, il n'a pas dit de "bêtise", mais c'était trop lisse comme commentaire.
    Hier soir, pas d'engouement, aucune vision d'anticipation, pas d'humour, impossible qu'un novice trouve un intérêt à rester sur ce match.
    M. GM, prenez contact avec M. Brindelle, spécialiste de vélo qui est devenu également passionné de hand, et avec des belles envolées lyriques pour les filles.
    Ecoutez aussi M. Villechaize, il se lâche bien.

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves