Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Vidéo

Karabatic, le rouge qui fait débat

, par Bertrand Delhomme

C'est un fait de match qui aurait bien pu faire basculer la rencontre en faveur de Kielce dimanche dernier, lors du choc de neuvième journée de la Ligue des Champions. Suspendu en Starligue, Nikola Karabatic était bien du déplacement en Pologne pour y défier Kielce. Auteur de 45 premières minutes de très haut niveau (7/10 aux tirs), le meneur parisien a été exclu à la 47ème minute suite à un contact avec Blaz Janc. A vitesse réelle, le choc est impressionnant, et la sanction justifiée, mais au ralenti on peut penser que l'international slovène à quelque peu surjoué. Difficile de jeter la pierre aux arbitres qui n'avaient pas les ralentis pour infirmer leurs premières impressions sur l'action, mais la question de la vidéo sur ce type de scénario, pourrait permettre d'éviter de voir le "flopping" devenir une pratique récurrente sur les terrains de handball.

A lire aussi : le résumé du match

L'action en images :

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
51 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Juany
Juany
6 années il y a

A l’image de ce que propose régulièrement Sagosen et bien d’autres en termes de flopping…
Ce qui serait bien avec la vidéo d’après match c’est qu’au delà d’enlever le carton rouge comme celui qu’a pris Karabatic ou pour certains le carton bleu avec matchs de suspension, ce serait justement de sanctionner les tricheurs d’un match de suspension pour éviter que ces comportements se banalisent !

marco
marco
6 années il y a

Regarde moi ça toutes ces grosses merde* de Dujshebaev, d’Aguinagalde, Bombac à gesticuler comme des demeurés pour faire craquer Karabatic ! Ces gars là ne valent pas mieux que le flopper ! Pathétique !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Avant tout je vous propose à tous de relire le code de l'arbitrage concernant une disqualification : http://www.ff-handball.org/fileadmin/annuaire/liv

Mais oui Janc en rajoute beaucoup. Mais à vitesse réelle impossible pour les arbitres de ne pas sortir le rouge…

Je suis OK aussi pour dire que quand les simulations sont flagrantes au ralentit, elles pourraient être sanctionnés à posteriori en commission. Et côté PSG Sagossen et Karabatic (un peu moins en ce moment) sont aussi des habitués de ce genre de gestes…

SleppyJim
SleppyJim
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

+1
Tout à fait justifié sur le terrain.
Karabatic n’en rajoute pas non plus après la sanction, tout à son honneur.
Pire est ce qui ce passe au moment du surnombre !! Messieurs les arbitres, soyez justes et allez au fond des choses, c’était un carton jaune pour Omeyer, qui n’était pas sur le terrain au moment du temps mort….

Kak
Kak
6 années il y a

@marco.. à vitesse réelle n’importe quel joueur sur le banc ou terrain aurait sauter ainsi..donc épargne les insultes..même si je ne suis pas supporter de Kilece..un peu de respect. Merci.

jeff
jeff
6 années il y a
Répondre à  Kak

@kak Le flopping se voit souvent assez bien des tribunes à vitesse réelle en latérale du moins sans être nécessairement au 1er rang dans une salle « moyenne » de 4000 places pour en avoir encore fait l’expérience ce week-end.
Alors que dire quand t’es à 2m de l’action ! C’est juste que les joueurs de kielce ne sont à ce moment là plus dans la raison mais dans la sensation et ne contrôlent plus rien, leur seul objectif : provoquer Karabatic et les arbitres pour qu’il sorte le rouge !

Cyril
Cyril
6 années il y a

Il n’y a vraiment pas grand chose !
De plus, le mec il est partit pour faire 5 ou 6 pas ou quoi ???

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Déjà parlons français,simulation et non flopping ,pour moi c’est mieux .Oui pour les arbitres un peu compliqué à vitesse réelle de voir le simulacre de JANC .Mais je suis d’accord car sa devient de plus en plus récurent.MHB-BESIKAS plusieurs simulations ,SAGOSSEN quasiment à tous les match et même contre KIELCE ce dimanche
Et bien d’autres matchs .Il faut impérativement et rapidement mettre une commission en place et statuer de ces simulations et de deux matchs ferme plus amande forte,et vous allez voir tout ceci va vite s’arrêter .

Fripouille
Fripouille
6 années il y a

Il faut sanctionner ces simulateurs, ils se la jouent plus malins que les autres ça m’énerve un truc de dingue !

C’est vrai que Nk il cherche trop souvent le bras de l’adversaire en baissant son centre de gravité, ça fait des années et le pb n’est pas réglé et se répend même un peu de trop à mon goût.

jeff
jeff
6 années il y a

Pour info, le championnat de foot anglais a adopté une mesure qui vise à sanctionner de manière rétroactive un joueur pour simulation. Et e 1er va peut-être bientôt arriver à un joueur d’Everton qui risque 2 matchs de suspension pour avoir plongé dans la surface et obtenu un péno !
http://www.20minutes.fr/sport/2173415-20171121-bien-fait-joueur-everton-risque-deux-matchs-suspension-simulation

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Ça reste moins pire que contre Besiktas. J’avais jamais vu une simulation aussi abusée. Vous avez vue celle de Pribak, il me semble, sur Kavticnik en 2e période? Au ralenti on le voit très clairement tomber et mimer ac son visage un coup à la tête avant même d’être au contact de Vidko ! Vidko qui a d’ailleurs pris 2min sur cette action sans même toucher le joueur, j’avais jamais vu ça

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Krsmancic qui part en arrière avant même de se faire toucher. Cette sanction est absolument lamentable en effet !

Canigou34
Canigou34
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Correction: Vidko a pris 2×2 minutes sur cette action…

Kieler
Kieler
6 années il y a

J'ai défendu bec et ongle Dipanda dans l'affaire avec Sagosen, je vais faire pareil ici. Ce n'est pas normal qu'un joueur reçoive une telle sanction alors qu'il n'a rien fait. Mais encore une fois, comme l'a dit si bien FX Houlet, on ne peut pas se plaindre de cela et accepter que Sagosen le fasse !

Tous devraient être sanctionnés de manière rétroactive. Je suis 100% pour cette nouvelle règle en Premier League. Le problème au hand c'est qu'avec la proportion que ça prend ces simulations, il n'y aura bientôt plus personne sur un terrain de handball si on fait ça.

Pareil pour ceux qui simulent les passages en force j'en peux juste plus. Ekberg et Dahmke ne font que ça à chaque match et je n'en peux plus. Ils obtiennent 1 passage sur 10 tentatives… ça casse le jeu et ça risque de blesser les tireurs.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Le pire c'est que ça incite des arbitres moins expérimentés à moins sortir le rouge…

On fait un gros travail vidéo auprès des arbitres régions + G4/G3 pour leur dire qu'il ne faut pas hésiter à sortir le rouge (bras tendus dans la gueule, en extension, dans la course, etc.) Le code est très permissif sur ce dont on peut sanctionner par un rouge ou non (cf mon lien au dessus).

Que les arbitres sortent le rouge c'est normal, on ne peut pas voir à vitesse réelle. Mais les joueurs qui simulent doivent être sanctionné !

Pour les passages en force je suis d'accord aussi, mais c'est peut être plus dur à voir au ralentit. Après oui si le défenseur est en mouvement que l'attaquant lui rentre dedans et que le défenseur hurle au passage en force : faut pas se foutre de la gueule du monde non plus ^^

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Entièrement d'accord, comme souvent d'ailleurs !

Le problème oui serait que les arbitres sortent moins le rouge. Parfois après ils mettent un 2 minutes qui aurait mérité rouge, l'inverse aussi arrive. Difficile d'être arbitre. Ils ont besoin d'aide ! La vidéo oui pourquoi pas. Le risque c'est l'abus de la vidéo.

Encore une fois ce n'est pas de la faute des arbitres, mais celle des joueurs simulateurs. Les oscar du meilleur acteur ce n'est pas au hand…

Le passage en force c'est juste insupportable. Désolé pour les supporters de Paris mais c'est une exemple que j'ai en tête. Gensheimer contre Aix a juste sauté pour percuter l'ailier d'Aix dont je ne sais plus le long et se prend une béquille. J'ai envie de dire pourquoi tu as sauté pour le percuter de base ? Je l'aurais même sanctionner…

L'aile c'est à la fois le poste où tu prends le moins de coup et celui où tu peux tout te péter dans la jambe. Entre les percuteurs et ceux qui mettent la main sur la hanche aussi. Qu'est-ce que ça me gonfle ça. Et ça par contre j'en veux aux arbitres, c'est certes un détail mais le nombre de fois où je me suis ramassé par terre et où l'arbitre siffle zone alors que le défenseur pousse la hanche pour déséquilibrer…

Et autre chose concernant toutes ses mauvaises habitudes. C'est que j'ai vu certains de mes gamins qui étaient en sélection ou au pôle le faire. La petite main sur le hanche ou la simulation bien placée. Et bizarrement les autres ne le font pas, alors si c'est ça qu'ils apprennent…

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

Kara est tombé sur un sagosen. …a vitesse réelle et sur cette video difficile de voir ou est la main de Kara, au cou ou sur le torse. Par contre l arbitre qui est sur la ligne de fond à Kara et janc face à lui…assistance vidéo ??

yug
yug
6 années il y a
Répondre à  Nicolasphilou

Autant j’étais (je suis) pas totalement convaincu que DiPanda n’ait pas touché ‘au visage’ Sagosen même au ralenti autant là on voit clairement que le polonais en rajoute des caisses et qu’il cambre avant le contact même à vitesse réelle, karabatic touche le torse et non plus haut. Ce genre de simulation, les arbitres les voient assez souvent, pas là, dommage. La vidéo pendant le match permettrait d’éviter ce genre d’erreurs.

LudoLudo
LudoLudo
6 années il y a

A vitesse réelle, le Carton Rouge n'est pas démérité. Par contre… il y a AUSSI 2minutes pour Dujshebaev ! Depuis quand on peut sauter à la gorge d'un joueur comme ça ?!?!??

Les Arbitres Allemands (si je me trompe pas) devraient arbitrer qqes matchs de LNH, et pas que la Bundesliga, car ils ont eu les 2minutes un peu facile hier…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  LudoLudo

Pour le coup ils ne sanctionnent pas autant en Bundesliga. Enfin je ne trouve pas.

tymon
tymon
6 années il y a

Pardon mais pourquoi utiliser la vidéo après le match pour sanctionner un joueur alors qu’on pourrait l’utiliser PENDANT ?
Où en est le hand concernant l’arbitrage vidéo ?

yug
yug
6 années il y a

Oui je suis d’accord avec toi Tymon, plutôt que de critiquer sans cesse les arbitres à la moindre erreur, donnons leurs les outils nécessaires tels que la vidéo pour réduire au maximum les fautes d’arbitrage. Ça ne ferait pas perdre plus de temps qu’un arrêt de jeu « Serpilleros » ou blessure et ça ne demanderait pas nécessairement plus de caméras; en principe le replay diffusion TV avec un ou 2 autres angles suffisent !

AVOSCAN
AVOSCAN
6 années il y a

Peut-être que l’arbitre qui est à 4 mètres aurait pu siffler le « couru »… le type fait 6 pas….
Cela aurait évité la suite…

ABBIO
ABBIO
6 années il y a

A vitesse réelle,on voit qu’il y a simulation. Si rouge pour Nikon, il manque une sanction pour simulation.

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

Quelques un sait il quelles sont les évolutions prévues pour l arbitrage: creation d un corps professionnel, vidéo. …???

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Au lieu de sortir rouge à tout va, on demande temps mort puis pause vidéo comme au rugby. Je ne sais pas si les coachs, les joueurs acceptent mais ca ne me dérange pas, ca permet de dissuader les simulateurs pro et surtout que les arbitres de pays de l'Est soient plus impartial que d'habitude.
Et après le match, on revisionne la vidéo du match pour punir les simulateurs. L'affaire de Dipanda montre bien qu'il y a des injustices.
Mais bon le président de IHF,…..Est ce qu'il accepte ???. Au foot, FIFA a mis des années à accepter…..
Les Arbitres francais acceptent la vidéo en contre coeur parce qu'ils ont subi la haine des footballeurs et des supporteurs puis les médias.

handy
handy
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Euh…même si elle expérimentée pour certains matchs ou éventuellement « petites » compétitions, la vidéo n’est pour l’instant pas autorisée de manière officielle par la Fifa

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Il y a 3 problèmes avec la vidéo.

– le premier étant qu'un arbitre va être facilement tenté d'en abuser
– le deuxième c'est que si c'est le cas, les matchs vont durer 2h40
– le troisième c'est qu'on s'en est déjà servi pour vérifier que les buts étaient bien valides, un arbitre avait utilisé la vidéo, le but de l'EdF féminine n'était pas valide et pourtant l'arbitre a confirmé sa décision.

D'où le fait qu'on n'utilise pas la vidéo. Quant au président de l'IHF, il ne voit que ce qui peut rapporter plus d'argent. Que les joueurs aillent mieux et qu'ils soient mieux sanctionnés n'est en aucun cas dans son intérêt.

Mauvaise idée pour moi.

Et pour les arbitres qui ont subis la haine des footballeurs et des supporteurs puis les médias, on est au hand là. Donc rien de tout ça ne nous concerne, d'où les arbitres de hand ont subi la haine des autres sports etc. Qu'ils aient besoin d'aide d'accord, qu'il y ait toujours des connards pour insulter ou contester des arbitres d'accord, mais la haine etc d'où sors-tu cela ?

handy
handy
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Eh bien pour éviter « les abus » de l’utilisation de la vidéo et la durée consacrée à la vidéo, pourquoi ne pas faire comme au Volley ou au tennis en fonctionnant sur un principe de « Challenges », 1 par équipe par mi-temps reconductible 1 fois par mi-temps ou par match si l’arbitre s’est trompé avant usage de la vidéo..ça prend 1 minute maximum par séquence soit un match qui durait 4 minutes de plus maximum.
Voilà si Hassan me lit !

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  handy

C'est presque inutile alors, tu te rends compte de la vitesse du jeu au hand ? Sur le match PSG – Kielce par exemple, on aurait pu demander ralenti sur 10 actions différentes qui étaient douteuses ! Il faudrait trouver un juste milieu ou alors des arbitres qui ont confiance en eux et qui ne demanderaient pas le vidéo.

Le changement pour le changement ne doit pas être encouragé à mon sens. Mais vraiment réfléchir à une amélioration qui contenterait à la fois les arbitres, les joueurs et les coachs. Sanctionner les joueurs de manière rétroactive me parait être la meilleure solution. Mais à voir si ça marche en Premier League, sport différent dans une culture différente mais si ça marche… !

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Handy a raison, pourquoi parles tu de ralenti sur 10 actions différentes si la vidéo est utilisée sur un principe de challenge ?
Chaque équipe a le droit a 1 challenge vidéo par mi-temps ou par match si l’arbitre s’est trompé par rapport à la vidéo, il est reconductible une unique fois sur le match. On peut même envisager d’avoir le droit qu’à 1 seul arbitrage vidéo par match par équipe ce qui ferait 2 arbitrages vidéos maximum par match, ça va c’est pas la mort niveau temps !

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  maxime

Pourquoi je parle de 10 ralentis ? Et bien c'est simple, 1 action en particulier peut certes être déterminante pour le cours (pas sûr de l'orthographe) d'un match, il n'en reste pas moins que c'est trop peu. Sur un match comme ce weekend Kielce Paris, comme je l'ai déjà dit, il y aurait eu 10 actions à revoir au moins.

Si c'est pour faire un challenge par mi temps ou par match, autant en rester là où nous sommes…

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  Kieler

La sanction rétroactive serait déjà une bonne chose mais l’arbitrage vidéo pendant le match est incontestablement la meilleure chose. Imaginons que sur un match à élimination directe, l’arbitre se trompe et Paris perd Karabatic comme hier ou Omeyer sur une sortie sur une faute en dehors de la surface, le match tourne et Paris est éliminée à cause d’actions qui changent malgré tout la donne mais du coup, la sanction rétroactive n’a que peu de sens, elle enlève le rouge à Karabatic ou Omeyer et sanctionne les simulateurs…cool mais Paris est éliminée !

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  Kieler

10 actions litigieuses mais combien de carton rouge sorti ? Je crois qu’on se comprend pas en fait 😉 Le principe du challenge vidéo c’est que c’est l’équipe qui choisit d’utiliser l’arbitrage vidéo et non l’arbitre..comme au tennis et au volley en fait ! Elle n’en n’a qu’1 par match (ou même par mi-temps.)
Une équipe ne va pas s’amuser à utiliser le seul joker vidéo qu’elle a pour un 2 min sauf si il est en fin de match et que ça peut jouer sur le score..

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  maxime

Ah oui vu comme ça d'accord… Si si sur le reste on s'est compris tkt. Mais je ne sais pas, je doute de l'utilité de ce truc.

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  Kieler

d’où l’intérêt de tester le truc sur différents matchs pour enlever les doutes. Après, comme pour les nouvelles règles qui ont d’abord été testées pour ensuite être appliquée aux JO, ça plait ou pas mais en principe l’adaptation se fait relativement vite même si sans doute pas assez pour l’edf à Rio mais je suis pas persuadée que Dinart les avait bien préparée à ça

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  maxime

Mouais. Pourquoi pas après tout ! Ces nouvelles règles dénaturent le hand donc pour le coup excellent exemple mais je suis d'accord. Autant essayer, rester à savoir s'ils vont réessayer et sous quelle formule pour l'arbitrage vidéo.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Kieler

mais la haine etc d'où sors-tu cela ?
Au foot, ca fait plus 20 ans que les coachs, les présidents et les joueurs critiquent. Plus l'année passe, plus le monde de foot évolue, en meme temps l'arbitre ne suit pas l'évolution, il régresse. Aujrud'hui La L1 amasse plus en plus d'argent et plus en plus pression. En 2004, Mon club préféré a été privé 9 points à cause les erreurs arbitrages, les joueurs n'ont pas critiqué, il n'a que Deschamps qui critique mais il modère un peu le propos.
Et aujourd'hui, un arbitre prive la victoire, c'est les joueurs, le président du club, le coach critiquent ouvertement et durement sur l'arbitrage. Même s'ils ont été sanctionné par la ligue, ils continuent…. Regarde ce qu'il se passe chez les armateurs, en DH, en nationale…. C'est un exemple mais c'est la réalité. Il Si ce n'est pas de la haine, qu'est ce que c'est.
En ce moment, handball, la relation avec l'arbitrage tout va bien… enfin façon parler, il y a quelque incidents. Mais imagine dans 5-6 ans si rien ne change…..

Je ne pense pas que l'arbitre va abuser l'utilisation de la vidéo. En rugby, au basket,… tout va bien alors pourquoi pas en handball….

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

On est au handball là… Et révise ton français un peu sérieux, ça dessert souvent ce que tu essaies de dire. Critiquer quelque chose ce n'est pas forcément faire preuve de haine aussi. Et ce n'est que dans le football, on est au hand encore une fois.

C'est exactement la même chose que lorsqu'on a critiqué les Bonaventura pour les erreurs immenses qu'elles avaient commises pendant la saison. C'était notamment avec l'affaire du mur à 7 joueurs. Tout de suite, il y a eu des "vous critiquez parce que vous êtes misogynes". Tu as le même raisonnement, ce n'est pas parce qu'on critique avec véhémence ou parfois de la violence qu'il y a de la haine.

Après nier qu'il n'y a pas un problème vis à vis des relations joueurs arbitres dans le foot c'est être aveugle je suis d'accord, plein de potes ont arrêté le foot pour ça d'ailleurs. Mais je pense que c'est hors de propos ici.

bulleux
bulleux
6 années il y a

j'ai bien une solution radicale pour éviter le flopping…
Partant de l'idée que le flopping et l'hyper-agressivité sont deux formes de triche…
punissont à égale valeur les deux sortes de tricheurs…ou pas…
quand Sagossen saignera du nez plus souvent il arretera le flopping…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  bulleux

+1 j'adore XD

maxime
maxime
6 années il y a

Il faut arrêter avec ces arguments anti arbitrage vidéo comme ceux des footeux. C’est grand temps d’évoluer au niveau de l’arbitrage et la vidéo est tout simplement le meilleur outil pour ça.
Au rugby, volley, tennis et sans doute d’autres sports aux US, ça marche très bien ! Ces sports et les supporters ont réussi cette transition et personne ou quasiment personne ne souhaite revenir en arrière.
C’est pas pour le peu de fois que les arbitres vont l’utiliser que le match va durer 2h40 ! Et comme le dit Handy, fonctionner sur le principe de « challenges » par équipes marcherait très bien et limiterait les abus d’utilisation ou au contraire les sous-utilisations ! Il est clair que même si la vidéo était autorisée, certains arbitres préféraient sans doute ne pas avoir à l’utiliser dans certains cas !

Par ailleurs, c’est pas parce qu’une fois, il y a eu un couac avec un but non valide que ça se reproduira ! Comme on dit, c’est toujours plus facile de mettre en avant les 5 ou 10% de train en retard que les 90% à l’heure !
Bref, refuser la vidéo c’est tout simplement refuser d’avancer et c’est laisser plus de place aux erreurs d’arbitrages qui peuvent parfois coûter « cher » ! L’arbitrage vidéo ne corrigera sans doute pas toutes les erreurs d’appréciation mais elle les diminuera en théorie de manière conséquente !

Kieler
Kieler
6 années il y a

Je ne suis pas contre, je pense seulement qu'il faut trouver la bonne manière de l'utiliser. 1 seule fois par match c'est trop peu. Mais 15 fois dans le match c'est trop. Enfin je ne sais pas, on verra !

Styx
Styx
6 années il y a

Il y avait une règle , qui obligeait le joueur à ne pas jouer 3 attaques ( ou 5 je me souviens plus) quand le corps médical entrait sur le terrain , il suffit de mettre à nouveau cette règle en place , et il y aura beaucoup moins de simulations. Les raisons , tu pénalises ton équipe , et toi en tant que joueur ça t arrange pas car tu veux jouer . Si on regarde de plus prêt cette règle avait du sens car avant NK simulait bcp , depuis fini , il est redevenu le grand joueur qui il est . Alors oui pas simple pour les arbitres , mais il faut les aider , et sanctionner tout ses mauvais joueurs.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Pour l'arbitrage vidéo, je ne suis pas foncièrement contre, mais il faut que ce ne soit pas abusif et maîtrisé.

Au cours des derniers matchs internationaux les arbitres avaient le droit d'aller voir l'écran pour quelques situations spécifiques (bleu ou rouge, etc.)
Je trouve ça vraiment limite que les arbitres doivent se déplacer pour aller voir sur un petit écran dans la précipitation et entre les 2 bancs pour juger un ralentit. Il faudrait quelqu'un en régie avec l'oreillette pour informer de la faute ou non.

Averell
Averell
6 années il y a

Je pense qu'on s'accorde a peu pret tous a dire qu'il ne faut pas "lyncher" les arbitres qui 1- ont le droit de ne pas etre tres bons sur un match (comme les joueurs) et 2- n'ont pas la tache facile de juger certaines fautes a vitesse reelle et dans le feu de l'action.
Maintenant que faire?
1- Sanctionner les simulateurs? Oui tout a fait, mais ca n'est pas chose facile non plus. Sur l'action en question, on ne peut pas non plus ignorer que le contact, certes regulier, est rude. Alors Janc simule t il? Pas simple. Mais je suis plutot pour que soient sanctionnes les simulateurs de 1 a 3 matchs pour eviter les derives. Rappelons que le hand est un sport de contact et qu'il doit le rester. Les danseuses sont priees d'aller enfiler leurs ballerines et de changer de salle 🙂
2- Le recours a la video? J'aime bien l'idee du challenge video limite a 1 / match ou mi-temps. Ca permet de proteger les equipes d'erreurs d'arbitrage qui peuvent s'averer lourdes de consequences, tout en evitant la derive du rugby qui est deja un sport relativement hache, mais qui l'est encore plus avec les recours (trop) frequent a la video. Ca me gonflerait grave que le jeu s'arreve 5 ou 10 fois par match pour verifier tel ou tel fait de jeu.

jt73chy
jt73chy
6 années il y a

Du même avis que Styx. Pourquoi ne pas remettre en place la règle sortie l'année dernière, à savoir, que si le kiné ou médecin rentre sur le terrain pour soigner un joueur, celui-ci reste 3 attaques sur le banc. ça éviterai toutes ces simulations.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  jt73chy

La règle n'a pas été enlevée…
Elle s'applique en France.

Pour la LDC je ne sais pas ce qu'a décidé l'EHF… Mais vu que ce sont des règles IHF, je pense que l'EHF les applique aussi

jt73chy
jt73chy
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Si elle existe, elle n'est pas appliquée. J'ai vu plusieurs fois intervenir le kiné pour soigner des joueurs et ceux-ci ne sont jamais sortis (matchs en direct et à la TV)

Vinch1
Vinch1
6 années il y a
Répondre à  jt73chy

s'il y a une sanction derrière (jaune, 2 mn, ou rouge), le joueur qui vient de se faire soigner peut rester sur le terrain. Enfin, c'est ce qu'il me semble ? jpf-hb confirmera 🙂
Par contre, je pensais que ça s'appliquait au delà de nos frontières aussi, non ?

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Vinch1

Exactement ça 😉 l'autre cas possible où un joueur se fait soigner sur le terrain et peut rester ensuite c'est s'il s'agit du gardien qui s'est pris une balle dans la tête…

Oui normalement c'est règle IHF donc je vois pas pourquoi les autres n'appliqueraient pas…

51
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x