All - Coupe
Les Löwen passent, Berlin trépasse
On connaît désormais le programme du Final4 de la Coupe d'Allemagne, événement majeur du handball allemand. Rhein-Neckar Löwen, Magdebourg, Hanovre et Wetzlar sont les heureux participants.
Le grand rendez-vous du handball allemand aura à nouveau lieu à Hambourg les 5 et 6 mai prochains. Les fans de handball allemand sont habitués au lieu, puisque Hambourg accueille l'événement depuis plus de 25 ans. Ils s'habituent aussi à voir Rhein-Neckar Löwen présent au rendez-vous. Les Lions de Mannheim se sont qualifiés pour la onzième fois au Final4, dont la huitième sur les dix dernières années. Pour ce faire, ils se sont facilement débarrassés de Leipzig, qualifié surprise de l'an dernier. Le SC DHfK rate son entame, ce qu'il ne faut surtout pas faire face à une équipe qui a l'habitude de se comporter comme un rouleau compresseur en Allemagne. Avec dix buts d'avance en première mi-temps (15-5, 26'), les partenaires de Kim Ekdahl du Rietz - qui fêtait son retour à la SAP-Arena - ont une deuxième période tranquille et se qualifient sans trembler (35-23).
Robert Weber élimine Berlin
Les fans allemands sont aussi habitués à voir les Löwen perdre dans ce Final4, puisqu'ils n'ont jamais remporté la Coupe. Cette année, en l'absence de Kiel et de Flensburg éliminés dès les huitièmes de finale, la porte semble ouverte pour y parvenir et succéder à Kiel. Il faudra pour ça sortir Magdebourg en demi-finales. Le SCM jouait dans la salle de Berlin pour le gros choc de ces quarts de finale. La rencontre entre les deux rivaux tient ses promesses et se décide dans le money-time. L'ailier droit Robert Weber crucifie les Renards dans leur salle en marquant son quatorzième but personnel sur penalty dans les ultimes secondes de la rencontre (29-30). Le vainqueur de la compétition en 2014 loupe l'événement hambourgeois pour la deuxième année consécutive, tandis que Magdebourg, vainqueur en 2016, renoue avec le Final4 après l'avoir manqué l'an dernier.
L'autre demi-finale opposera le TSV Hannover-Burgdorf au HSG Wetzlar. Hanovre affrontait Göppingen, une équipe contre laquelle les ouailles de Carlos Ortega avaient reçu une fessée en championnat trois jours plus tôt (30-19). Cette fois, à Hanovre, les Recken ont pris les devants, et comptaient quatre buts d'avance dans les dernières minutes du match, avant de résister au retour de Frisch Auf dans les dernières secondes. Hanovre gagne finalement d'extrême justesse (31-30) et se qualifie pour la première fois de son histoire pour le Final4. Wetzlar, finaliste en 2001, renoue avec l'événement 17 ans après grâce à une victoire méritée, à domicile face à Stuttgart (25-21).
Mickaël Georgeault