All - J10
Berlin, de Doha à Mannheim en trois jours
Berlin est revenu diminué du Super Globe, où le club a terminé finaliste. Les Renards doivent de plus jouer ce dimanche à 13h30. Un rythme insensé.
Ce doit être l'affiche de la journée en Bundesliga, mais le suspense pourrait bien tourner court. Ce dimanche à 13h30, les Rhein-Neckar Löwen affrontent Berlin. Les Berlinois, cependant, risquent de ne pas être frais : ils reviennent tout juste de Doha (Qatar), où ils disputaient le Super Globe ! Hier vendredi, Berlin s'est incliné en finale du tournoi face à Barcelone (29-24), et enchaîne donc un peu moins de 48h plus tard par un match à Mannheim... Une situation qui a mis en colère Bob Hanning, le manager de Berlin. "En fait, je devrais envoyer les jeunes. Mais bien sûr nous ne le ferons pas", a-t-il déclaré cette semaine au Mannheimer Morgen. Plutôt qu'à la presse, peut-être aurait-il dû s'adresser à la Bundesliga ou au club adverse pour obtenir gain de cause, puisque Jennifer Kettemann, son homologue des Löwen, dit n'avoir reçu aucune demande pour modifier la date de la rencontre. On peut quand même se demander comment a-t-on pu penser un tel calendrier, alors qu'en comparaison, Montpellier, autre participant au Super Globe, a vu son match contre Paris reporté en décembre. On en revient alors à l'arlésienne du rythme des matchs en Bundesliga, un sujet brûlant en Allemagne en ce moment depuis que les joueurs de Kiel Hendrik Pekeler et Patrick Wiencek aient critiqué l'absence de volonté de réforme de la Bundesliga, Wiencek demandant même un passage à 14 équipes en Bundesliga, comme en France.
Neuf joueurs à l'infirmerie
Toujours est-il que Berlin, qui reste sur six victoires consécutives en Bundesliga, a de fortes chances de voir la série s'interrompre. Velimir Petkovic revient du Qatar avec quatre blessés : Kevin Struck (ailier gauche) et Christoph Reißky (arrière droit) seront absents pour plusieurs mois, tandis que Matthias Zachrisson (ailier droit, photo) et Fabian Wiede (arrière droit), blessés en finale du Super Globe alors que Berlin tenait tête au Barça, ne devraient pas être de la partie ce dimanche. De quoi poser un vrai problème sur le poste d'arrière droit où aucun joueur professionnel n'est valide, puisque l'autre arrière droit, Marko Kopljar, est toujours en rééducation. Des blessés qui s'ajoutent à Johan Koch (pivot), Paul Drux (arrière gauche) et aux absents de longue durée Stipe Mandalinic (arrière gauche) et Simon Ernst (demi-centre). Contre Rhein-Neckar, Berlin devrait donc faire sans neuf joueurs, absents pour raisons médicales... Pour les autres, en fin de match contre Barcelone, "les batteries étaient vides", commentait le capitaine Hans Lindberg. Des blessés, des fatigués, avant un match important pour le haut de tableau. Heureusement pour Berlin que le parcours au Super Globe a permis de renflouer les caisses...
Mickaël Georgeault