Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All - J31

Rhein-Neckar perd à Berlin, Flensburg bat Kiel

, par Lanfillo

Pas encore champion, Rhein-Neckar a trébuché à Berlin après avoir triomphé de Magdebourg. Flensburg s'est adjugé le 97e derby du Nord. En bas, Hüttenberg a pris un point important et Stuttgart a scellé son maintien.

Berlin fait tomber Rhein-Neckar

Après avoir remporté la Coupe d'Allemagne, Rhein-Neckar veut décrocher son troisième titre de champion d'affilée. C'était plutôt bien parti, et les deux matchs de cette semaine, contre des candidats pour un ticket en Ligue des champions, devaient lui permettre de s'en rapprocher encore plus. Le premier duel, à domicile contre Magdebourg, a été bien maîtrisé par les Lions de Mannheim. Après un premier quart d'heure équilibré (8-8, 15'), les partenaires du futur Parisien Kim Ekdahl du Rietz, bon en défense et meilleur buteur du match (9 buts), appuient sur l'accélérateur et arrivent avec quatre buts d'avance à la mi-temps (18-14, 30'), puis six peu après (23-17, 38'). Comme quelques jours auparavant en Pokal, Magdebourg, distancé, ne revient pas au score et s'incline face à plus fort que lui (34-29). C'est la première défaite de Magdebourg en championnat depuis novembre.

A Berlin, dans une Max-Schmelling-Halle pleine comme un œuf, Rhein-Neckar n'a pas montré la même assurance contre les Füchse, pour un match en retard comptant pour la 21e journée. Les joueurs de la Capitale peuvent vite compter sur un Silvio Heinevetter en forme : l'international allemand repousse deux penaltys dans le premier quart d'heure et ses partenaires mènent la danse au tableau d'affichage (8-5, 19'). Rhein-Neckar refait son retard après les entrées de Mikael Appelgren et de Mads Mensah, mais Matthias Zachrisson marque pour sauver l'avantage de Berlin à la pause (12-11, 30'). C'est au retour des vestiaires que l'écart se fait en faveur de Berlin. Silvio Heinevetter, excellent (20 parades), est décisif dans cette prise de pouvoir berlinoise en cours de match. Propres dans leur jeu, les Renards creusent l'écart et s'envolent (25-18, 48'). Rhein-Neckar n'est pas à la hauteur sur cette rencontre et s'incline logiquement face à une équipe de Berlin qui signe une grande prestation (29-23). S'ils gagnaient, les Löwen auraient eu une main et trois doigts sur le Meisterschale. Ils n'ont finalement qu'une main dessus, désormais.

Duel à distance entre Flensburg et Berlin pour la Ligue des champions

Avec cette victoire, Berlin reste dans la course pour la Ligue des champions. Les hommes de Velimir Petkovic enchaînent, après leur succès à Wetzlar jeudi (26-31). Vite devant au score (3-6, 10' ; 7-11, 18'), Berlin s'est fait rejoindre par le demi-finaliste de la Coupe en cours de première période (11-11, 23') avant de finalement creuser de nouveau l'écart en deuxième période (16-21, 37'). Steffen Fäth (10 buts) avait été particulièrement en vue face à son ancien club. La victoire qui a suivi contre Rhein-Neckar était moins attendue, et a été célébrée dans la joie. « Je veux aller boire une bière avec les gars ! », a lancé Velimir Petkovic en conférence de presse. Berlin passe devant Magdebourg et revient à trois points de Rhein-Neckar et Flensburg, sachant que RNL et Berlin ont tous deux encore un match de retard.

Flensburg reste deuxième, et même co-leader avec Rhein-Neckar. A la ramasse onze jours plus tôt contre Montpellier, le SG a livré une excellente prestation à Kiel jeudi, pour le grand derby du Schleswig-Holstein (25-29). Directement aux commandes de la partie, les hommes de Maik Machulla ont maîtrisé un match qu'on aurait pu penser plus accroché au score. Car des accrochages, il y en a eu, notamment entre Tomas Mogensen et Domagoj Duvnjak, ce qui a valu une exclusion définitive à ce dernier (59'). Mais Flensburg n'a jamais vraiment été inquiété dans la partie en prenant vite le dessus sur son voisin (10-15, 30'). Rasmus Lauge, auteur de 6 buts, a montré l'étendue de son talent, et Mattias Andersson (11 arrêts) a été salué comme il se doit par le public de Kiel pour son dernier derby, lui qui a porté le maillot zebra de 2001 à 2008. Flensburg devra néanmoins espérer un miracle pour accrocher le titre, mais garde la main sur la place en Ligue des champions. Kiel, de son côté, devra tenter de conserver sa cinquième place et espérer une hypothétique wild-card pour disputer la Coupe EHF.

Hanovre vers une saison historique

En plus de la défaite, Kiel voit revenir Hanovre sur ses talons. Le TSV atteint le nombre de points du THW avec un succès acquis à domicile contre Ludwigshafen (33-23). Après trois buts seulement dans le premier quart d'heure (3-5, 15'), l'attaque hanovrienne s'est réveillée et a permis de distancer les Chouettes pas assez justes dans leur jeu (11-9, 30' ; 23-15, 45'). Ludwigshafen reste premier non-relégable mais en grand danger pour son maintien. Pour Hanovre, après la finale de la Pokal et le ticket européen obtenu par ce biais, l'objectif est d'atteindre le meilleur total de points de l'histoire du club. Actuellement avec 43 points, les partenaires de Kai Häfner devront dépasser le score de 46 points obtenus en 2012-2013.

Plus en retrait, Melsungen et Leipzig assurent leur place en première partie de classement. Après de jolies sorties de route contre les voisins Hüttenberg et Wetzlar, Heiko Grimm obtient enfin sa première victoire en tant que coach principal du MT avec un large succès à domicile contre Erlangen (32-21). A la prestation collective aboutie doivent être ajoutées les 17 parades de Nebojsa Simic. De son côté, Michael Biegler a obtenu son premier succès à l'extérieur avec Leipzig. Le SC DHfK a fait parler sa défense à Lübbecke et a remporté assez largement une rencontre pauvre en buts (17-22), après n'avoir encaissé que six buts en première période.

Stuttgart est sauvé

C'était déjà pratiquement dans la poche, c'est désormais officiel : le TVB Stuttgart disputera l'an prochain sa troisième saison d'affilée dans l'élite. Les Souabes se sont imposés cette semaine à Minden, qui n'a plus rien à jouer depuis plus d'un mois (26-29). La différence s'est faite dans les vingt dernières minutes en faveur de Bittenfeld, porté par Michael Kraus (8 buts, dont 5 pen.). Alors qu'il reste six points à prendre, les hommes de Jürgen Schweikardt en comptent sept d'avance sur le premier relégable.

Hüttenberg prend un point

Si Stuttgart a atteint son objectif, le suspense reste énorme en bas du classement. Impossible de savoir qui descendra. Gummersbach, depuis longtemps la tête hors de la zone de relégation, inquiète sérieusement. Baffé à Göppingen (24-16), avec seulement cinq buts marqués en deuxième période, le club historique de la Bundesliga ne compte plus qu'un point d'avance sur la zone rouge. En effet, si Ludwigshafen a perdu à Hanovre et Lübbecke a souffert contre Leipzig, Hüttenberg, lui, a pris un point, à domicile contre Lemgo (24-24). L'arrêt de Fabian Schomburg sur un sept mètres de Christoph Theuerkauf a été décisif dans un match qui, dans sa phase finale, aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre. Le TVH récupère un point important et laisse ainsi la dernière place à Lübbecke. La nouvelle lanterne rouge jouera une partie de son destin jeudi, dans la salle de Gummersbach pour un match qui s'annonce très chaud.

Bietigheim de retour dans l'élite

A défaut de connaître les relégués, on sait qui seront les promus de la saison prochaine. Après Bergischer, qui a déjà assuré son titre de champion, c'est Bietigheim qui décroche son ticket pour l'élite. Vainqueur d'Emsdetten vendredi (38-33), avec deux buts du Français Paco Barthe et six du futur Chambérien Gerdas Babarskas, le SG BBM ne peut plus être rattrapé par ses poursuivants. On aura donc un deuxième club, après Göppingen, à avoir ses deux sections, féminine et masculine, en première division. Les garçons de Bietigheim retrouvent l'élite trois ans après l'avoir quittée.

Retrouvez le classement et le calendrier à venir sur notre site.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ANues
ANues
6 années il y a

Faut dire que Heineveitter a fait un match façon Amandine Leynaud en final dimanche !!!!!!!
Il a aussi fait 3 superbes arrêts à 7m et il a pas trop été chambreur sur ce match
Ca va promettre pour le final 4 de la coupe ehf

cacao
cacao
6 années il y a

Grosse incertitude quand même pour la qualification de Kiel en coupe EHF.. 5e à 3 journées de la fin, 3 pts de retard sur Magdebourg, 4 sur Berlin.. Hannovre déjà qualifié en tant que finaliste de la coupe d’Allemagne. Peut-être que l’EHF va offrir une invitation en plus pour l’Allemagne pour avoir 4 clubs vu qu’elle en a enlevé une en ldc pour la saison prochaine… A moins que l’EHF privilégie la candidature de Kiel en EHF plutôt que celle de Magdebourg ou Berlin, un peu comme pour St Raph et la ldc il y a 2 ans quand ils avaient fini 2e et que les 3e et 4e ont été invités en ldc plutôt qu’eux…

Et si Göppingen gagnait à nouveau l’EHF, seraient-ils toujours invités la saison prochaine ?

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  cacao

après, le principe des wild cards, c'est de sélectionner sur des critères autres que le classement seul (on l'a vu avec St-Raph). A ce titre, on pourrait imaginer 2 clubs allemands en poule haute (RNL et Flensburg) et un en poule basse. Et dans ce cas, pourquoi pas Kiel au vu de son historique, de son potentiel, de sa salle, etc ? Ou même s'il s'agit de Berlin ou Magdebourg en poule basse, ça libérerait une place pour Kiel en EHF.

jeff
jeff
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Je ne sais plus ce qu’a dit l’EHF concernant les places en ldc mais il me semble qu’ils ont dit qu’il n’y aurait que 2 clubs allemands en ldc la saison prochaine et pas un de plus : cette saison c’était 2+ 1 invité (Kiel), est ce que pour la saison prochaine, la bundesliga passe à 1 + 1 invitation bien qu’en étant toujours 1er au ranking pour 2018/19 et ayant donc droit théoriquement toujours à 2 places garanties ou ce sera simplement 2 places garanties et donc 0 invitation ?

jeff
jeff
6 années il y a
Répondre à  jeff

ok merci Kieler j’arrive après le lien de l’article donc ce sera 2 clubs garantis et 0 invitation

Hbk
Hbk
6 années il y a

Bien que leur ayant supprimé un WC pour l’an prochain, ça doit faire un peu chie* l’EHF qu’il n’y ait pas de clubs allemands une 2e fois consécutive à Cologne même si ce sera peut-être encore plein cette année, pour combien de temps encore si les clubs allemands ne retrouvent pas la route de Cologne dans les année à venir. ?.. On peut aussi penser que d’avoir 3 clubs voire peut-être 4 l’an prochain au FF de coupe EHF ne les réjouisse pas non plus…

polo
polo
6 années il y a

Vous imaginez une coupe EHF l’an prochain avec Flensbourg et Kiel ? A priori injouable pour les autres clubs..

Brunhand
Brunhand
6 années il y a

Pas si injouable si comme cette année les clubs allemands, ou plutôt la fédération, ne tient pas compte du calendrier de l’EHF pour programmer des matchs, tout est possible 😀

handzooz
handzooz
6 années il y a

Kiel à l’instar de Chambéry est un peu dans une période de transition avec de nouveaux jeunes joueurs et des anciens qui ne tiennent plus trop la route…Ne pas jouer la ldc l’an prochain va peut-être leur redonner un nouveau souffle. L’EHF est moins éprouvante, ils peuvent aller la chercher pour retrouver une vraie cohésion et force de groupe

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x