Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Amical

Le Sénégal dispute ce soir sa première rencontre en France

, par Dalibor

Réunie depuis lundi à Chalonnes-sur-Loire pour leur premier stage de préparation à la prochaine CAN qui se tiendra en décembre prochain en RDC, l'équipe féminine du Sénégal disputera ce soir une rencontre amicale face à la réserve de Nantes (N1).

Entraînée par Frédéric Bougeant cette sélection est également composée de plusieurs joueuses évoluant en LFH cette saison : Hadja Sawaneh et Doungou Camara (HAC), Amina Sankharé, Fanta Keita, Raissa Dapina et Laura Kamdop (Fleury), Hawa N'Diaye (Chambray) et Hatadou Sacko (Nice).

Disqualifié il y a deux ans aux portes de la finale de la CAN, le Sénégal compte bien cette année valider son ticket pour le mondial 2019 prévu au Japon.

Match amical prévu ce mercredi 21 mars à 20 h à la salle Calonna de Chalonnes.

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Disqualifié?
Comment, pourquoi?

Baptouste
Baptouste
6 années il y a

Il me semble qu’une joueuse avait déjà eu une sélection en edf.

Kieler
Kieler
6 années il y a

Il y a un petit truc qui me dérange un peu dans cette histoire d'ailleurs. Sachant que certaines sont nées en France, ont la nationalité française, ont été élevées en France etc, je trouve que ça craint un peu de jouer pour un autre pays. Même si c'est leur pays d'origine ou de leurs parents, je trouve ça un peu dommage. Après, on va me dire tant mieux pour les joueuses parce qu'elles pourront jouer des matchs internationaux, très bien. Mais on joue pas pour une nation comme on joue pour un club. Je trouve ça assez égoïste et quand tu joues pour une équipe nationale, tu ne peux pas te le permettre je trouve. Mais je suis peut-être le seul.

Et avant qu'on me traite de tous les noms, je trouve ça valable pour n'importe quel sport, pour n'importe quel pays et que ce soit des mecs ou des filles.

EDIT: sachant que certaines joueuses oui ont des sélections en jeunes/junior France.

Software8743
Software8743
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Je comprends ton point de vue mais bon… Au moins elles sont sûres de jouer et d'être sélectionnées, la compétition étant beaucoup moins forte que pour accéder à EDF A. Le handball quand tu joues pas c'est pas très marrant comme tous les sports d'ailleurs.

A leur place, si je me rends compte que je n'ai aucune chance de jouer un jour pour l'équipe de France, je ferais sûrement pareil. Surtout qu'elles ont quand même des origines, souvent les grand parents et une partie de la famille est encore en Afrique. Donc c'est quand même pas "juste par intérêt" ya une histoire derrière. Contrairement à des pays comme le Qatar où là c'est clairement n'importe quoi

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Software8743

"c'est quand même pas "juste par intérêt"" Bah au final un peu quand-même parce qu'elles joueraient pour la France si elles en avaient le niveau. Toutes les filles citées comme jouant en LFH sauf Hatadou Sacko si je ne m'amuse ont au moins une sélection en équipe de France junior/jeune/senior…

Mais tant mieux pour elles après, qu'elles jouent des compet internationales etc, ce n'est pas donné à tout le monde mais bon. Je trouve ça dommage un peu. Pour moi il y a 8 joueuses françaises qui jouent pour le Sénégal quoi.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

A partir du moment ou elles ont la double nationalite, elles peuvent choisir pour quel pays jouer.
Mes enfants sont binationaux mais vivent en Bulgarie depuis leur naissance. Si un jour ils avaient la chance d'etre selectionnes par la france dans une discipline quelconque (ce qui, helas, n'a que tres peu de chance d'arriver), j'en serais ravi et fier.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Et donc ça ne te gênerait aucunement qu'ils défendent les couleurs d'un pays dont ils ne connaissent rien ou presque on va dire ? Je ne sais pas quelle est ta situation ou quoi et ça ne me regarde aucunement, mais justement, à la base elles avaient joué pour la France, 7/8 joueuses de LFH au moins. Changer de sélection comme ça mouais…

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Ben non, ca ne me generait puisqu'au contraire je t'ai dit que j'en serais fier.
Quand tu es binational, tu n'as pas forcement envie de jeter aux oubliettes 50% de tes origines, meme si tu ne vis pas dans le pays.
Mes enfants parlent francais, ont une education francaise, lisent en francais, on va de temps en temps en vacances en france, ils y ont des oncles et des tantes etc.
J'imagine que c'est plus ou moins la meme chose pour ces Senegalaises.
Apres, le fait d'avoir ou pas des selections en jeunes… Non, ca ne me gene pas non plus:
imagine tous ces joueurs qui sont bon en jeunes, on leur propose une selection en edf, ils vont pas refuser pour se preserver pour une selection hypothetique avec le senegal (pour continuer sur cet exemple) dans 5-10 ans? Et puis si entretemps leur niveau n'evolue plus assez pour integrer l'edf senior? Alors ils sont bloques dans un no man's land parce qu'elles ont joue 1-2-3 fois avec la France en cadettes???
Sans compter que celles qui ne seraient pas passees par les selections jeunes, qui auraient eu une eclosion tardive, celles-la seraient alors favorisees?
Par ailleurs, c'est bon pour le niveau du hand en general si ca tire des selections nationales vers le haut et si ca peut ameliorer l'interet des jeunes locaux pour ce sport.
Sans compter l'argument de Syahn plus bas.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Je trouve ça quand-même dommage, et pas très exemplaire. Mais j'entends aussi vos arguments et je ne peux pas être contre en soi, mais je sais pas, ça me gêne.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Question: les fils de Zidane doivent ils jouer pour la France ou pour l'Espagne?

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Qui ça ? Je plaisante.

Bah un cas pareil c'est comme pour tes enfants, ça se discute, c'est même "pire". Ils sont nées en France tous mais ont grandi au gré des transferts du papa donc en Italie et en Espagne logiquement (après j'y connais zéro en foot). A part Théo où je n'en sais rien, les autres sont nés en France.

Et ils ne sont pas binationaux si ? Donc non en fait la question ne se pose pas. T'es français tu joues pour la France. Demander la nationalité d'un autre pays pour jouer pour celui-ci, c'est la même chose. C'est dommage. Et ça veut même dire que tu prends la place d'un vrai natif, espagnol ou autre.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Kieler

La femme de Zidane est Française d'origine Espagnole par leurs parents.
Les enfants sont né en France et grandi, une grande partie en Espagne. La famille est restée en France quand Zidane joue à Turin. Madame n'aime pas l'Italie.

Et ils ne sont pas binationaux si ?
Luca Zidane, le gardien, est binational mais il a choisi la France.
Enzo, l'ainé, il est également binational ET il a joué pour deux sélection, Espagne d'abord puis la France. Il a porté le nom de sa mère, Fernandez

Les frères Hernandez, nés à Marseille, Francais d'origine Espagnol par leurs parents mais ils sont formé et grandi en Espagne.
L'ainé, Lucas, a choisi la France alors que le cadet a demandé la naturalisation Espagnole parce qu'il est labas depuis de plus 10 ans. Il va l'avoir en septembre 2018. Rapide hein !
Griezmann a failli de demander la naturalisation Espagnole si Deschamps ne l'a pas convoqué 2015. Il a gardé la rancoeur envers la formation Francaise, surtout OLqui n'a pas voulu parce qu'il est trop petit.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Ah, j'avoue que je ne sais pas s'ils sont binationaux, mais il me semble que la question se pose de savoir pour quels pays ils joueront, donc ils doivent etre selectionnables aussi pour l'espagne.

Par contre, c'est vrai que c'est totalement different lorsque tu changes de nationalite pour integrer une autre selection nationale, surtout quand la tienne n'est pas ridicule:
Par exemple Dushebaiev prend la nationalite espagnole parce qu'apres la chute de l'URSS, son nouveau pays d'origine ne lui donne plus aucune chance de jouer au plus haut niveau. OK je comprends.
La joueuse bulgare qui a recemment pris la nationalite slovene, pareil.
Mais Sterbik qui devient espagnol ou Nagi qui a faille le devenir aussi, alors la je trouve ca scandaleux.

Poprocklive
Poprocklive
6 années il y a

Entièrement d’accord avec toi « Kieler »!

cochonne
cochonne
6 années il y a

Bonjour
Pour ma part, je nuancerais un peu le propos
Je suis d'accord avec Kieler s'il s'agit de jouer pour la Micronésie ou l'Antarctique dans une compétion internationale juste pour dire j'y étais
Mais la, c'est une équipe qui a de réelles ambitions et ce sont avant tout des compétitrices de haut niveau
Alors étant donne que l'EDF leur est inaccessible…
quelquefois la pléthore de candidats a un poste fait que mathématiquement tout le monde n'a pas sa place alors si une opportunité se présente et si en plus le talent est la

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  cochonne

Qu'en savent-elles que l'équipe de France leur est inaccessible ? Si justement ce sont des compétitrices, il faut bosser et être bons. Regarde Caucheteux, même s'il n'a pas énormément de temps de jeu, il a du attendre ses 30 ans pour que ses perf payent mais elles ont payées !

Se dire bah y a du monde je vais ailleurs… A ce moment là on peut aussi regarder la situation inverse. Un mec brillant qui joue dans une sélection médiocre. Si une sélection d'un niveau plus élevé l'appelle, il aurait le droit etc de dire oui alors, puisque c'est un compétiteur ? La performance avant toute autre chose constamment alors ?

Moi je préfère un mec comme Jicha qui a refusé de jouer pour l'Allemagne, un mec comme Nagy qui refusé (ou changé d'avis?) de jouer pour l'Espagne et il doit y en avoir d'autres. Regardez Rutenka, lui il s'est baladé dans les sélections tranquille.

Ce n'est pas anodin de représenter un pays lors du compétition internationale majeure. Imaginez aux jeux olympiques, là le monde entier verrait ça.

cochonne
cochonne
6 années il y a

Oui, peut être…
En fait chaque avis est unique et dépend de l'angle sous lequel on prends la chose
La personnalité aussi joue.
Rutenka la lui semble avoir un peu cherche la facilité quoi que je n'en sais rien, Jicha et Nagy eux semblent plutôt mus par le patriotisme
Bref, quel que soit l'avis, il y a toujours des contre arguments valables et le débat n'en est que plus intéressant
pour ma part je leur souhaite de faire des étincelles et de donner pourquoi pas des regrets a La fédération française et mieux, peut être un jour une confrontation France Sénégal aux JO par exemple

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  cochonne

Oui clairement, et je suis casse couille là-dessus, c'est mon petit côté patriotique sans doute.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Sauf que les exemples cites (Jicha, Nagy, Rutenka, auxquels on peut ajouter Sterbik et peut etre meme golic) sont differents:
1- la plupart ne sont pas binationaux
2- la plupart ont des selections nationales d'origine qui sont loin d'etre ridicules
3- on peut supposer qu'il y a aussi un interet financier dans l'histoire.
Alors que dans le cas des Senegalaises, elles ont la double nationalite, donc le droit de le faire, et surtout elle n'abandonne pas une nationalite unique, mais en privilegie une des 2 pour avoir la possibilite de jouer des matchs internationaux.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Bah la république Tchèque tu enlevais Jicha à l'époque, t'avais deux-trois joueurs pas mal mais en attaque surtout en tout cas Jicha faisait tout. Nagy avait le choix entre gagner des titres ou rien du tout, Jicha pareil. Sterbik lui a juste abandonné son pays pour jouer pour l'Espagne c'est 100 fois pire. Tu as choisi l'exemple même qu'il ne fallait pas sortir, en plus il n'a pas besoin de chanter d'hymne national, y a pas de paroles.

Vous rendez le fait de jouer pour une autre nation, de défendre les couleurs d'un pays comme quelque chose d'anodin et ça ne l'est pas. C'est ça le problème, oui si on s'arrête au côté sportif elles sont raison de le faire. Et à ce moment là, les autres mercenaires qui jouent pour le Qatar c'est pareil. Ils sont contents ils jouent pour une équipe nationale, et eux ils sont pas cons ils choisissent un pays et qui les paye en plus.

Et tu confirmes ce que je dis après. Elles ont la nationalité d'un pays alors qu'elles n'y sont pas nées etc? Soit on donne la nationalité à tout va soit parce que leurs parents l'ont (ça ok je veux bien), soit elles se sont faites naturaliser.

Nan moi ça me gonfle, surtout celles qui ont déjà des sélections en équipe de France. Une seule sur les 8 n'en n'a pas. L'IHF et ses règles à la con du style, "c'est bon ça fait 3 ans, tu peux changer gros" c'est pas normal. Si elles veulent jouer pour leur pays d'origine, grand bien leur fasse mais alors pourquoi avoir joué pour la France ? Faut faire un choix c'est tout.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Ho la, ho la!
On se comprend mal:

On est d'accord sur certains points:
Moi aussi, je suis contre que des joueurs abandonnent leur seule nationalite pour en adopter une autre juste par pur interet (Sterbik par exemple) meme si parfois ca peut se comprendre quand les opportunites de jouer des competitions internationales sont vraiment nulles (Dushebayev ou Omoregie, la Bulgare devenue Slovene). Le pire etant bien sur le Qatar et ses mercenaires, je suis contre a 100%.
D'accord aussi que la regle des 3 ans est nulle.

On n'est pas d'accord sur d'autres:
Oui, je pense que les binationaux ont le droit de choisir de jouer dans leur pays d'origine, meme s'ils n'y ont pas ou peu vecu.
Oui, ils/elles ont le droit de pouvoir aspirer a une selection nationale en choisissant celle de leurs 2 nationalites qui leur en offre la plus grande chance

Je suis partage sur la question de savoir si une selection en jeune devrait ou non rendre impossible de jouer par la suite pour un pays different.
Je penche plutot pour dire que ca ne devrait pas car entre le moment ou tu as 15-16 ans et le moment ou tu peux jouer en A (22-25 ans) tellement de choses peuvent se passer que te bloquer toute possibilite de changer me parait excessif et contre productif

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Je ne suis pas sûr qu'elles avaient la nationalité honnêtement. Elles sont nées en France etc, enfin bref.

Bah ça veut dire en gros, je profite de la formation française à fond et je me casse ailleurs dès que je peux ? Bah là excuses moi je suis pas fan non plus.

On ne tombera pas d'accord je crois 😉

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Non, a priori on ne sera pas d'accord, mais au moins on aura discute 🙂
Et pour poursuivre:
Je ne peux pas me prononcer sur leur double nationalite ou pas, c'est souvent du cas pas cas, mais il me semble que beaucoup de francais nes en France de parents etrangers peuvent avoir la double nationalite. Peut etre faut il en revanche "l'activer", j'avoue que je ne sais pas. Mais je doute fort en revanche que le Senegal est lance une campagne active de naturalisation pour recruter une equipe de … handball… feminin…
Et je ne suis pas d'accord du tout avec ton argument sur la formation francaise: elles partent parce qu'elles ne peuvent pas jouer en edf, sinon elles opteraient a 95% pour la France. Donc la formation n'est pas lesee. C'est un pari: tu formes des tas de joueurs, binationaux ou pas, mais sur le lot seul un tres petit % integrera l'edf. C'est la regle du jeu.
Et en attendant, elles profitent quand meme au handball francais puisqu'elles jouent dans le championnat local

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Elles profitent au championnat français mais du coup elles passent étrangères non ? Et donc moins de françaises 😉 Nan là je troll juste. C'est vrai aussi ce que tu dis, mais ça revient à ce que je disais. C'est une décision assez égoiste mais c'est normal dans le sport de haut niveau tout ça ok.

"Et je ne suis pas d'accord du tout avec ton argument sur la formation francaise: elles partent parce qu'elles ne peuvent pas jouer en edf, sinon elles opteraient a 95% pour la France." ça prouve qu'elles ne sont pas tant attachées que ça à un pays ou un autre alors. Parce que seul le sportif compte à ce moment là. Et c'est justement ça qui me gonfle.

Halimette
Halimette
6 années il y a

Elle sont libres de faire ce qu’elles veulent apres tout…..!D’accord avec vous Sur le principe Mais libre à chacun de choisir sa nation….l’exemple du foot est tres bien;-)…..Mariam signaté anciennes international Francaise d’origine Malienne à pourtant jouer pour la France,Kalidiatou niakaté, Siaraba Dembélé étant aussi Maliennes jouent bien pour la france non donc il y a aucun souci à avoir dans les deux sens.

Halimette
Halimette
6 années il y a

Mdr kieler:-)

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Kiler ce que tu comprends pas (tu ne vas pas assez loin) c’est que comme les dirigeants du Hand ont toujours été nuls pour la promo de ce sport eut égard au niveau qu’il produit, ben pour les prochains jeux olympiques comme le Hand se concentre sur 4 pays dans le monde : ce sport sera supprimé des JO. Le développement à court terme passe par des équipes comme ça faites à la va vite pour susciter des intérêts dans le pays. Bref essayer un jour de voir plus loin que votre nez

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Keavenz

Parce que tu crois vraiment que le hand féminin va subitement se développer parce qu'il y a une équipe un peu compétitive ? On a déjà du mal à le développer en France mine de rien alors dans d'autres pays. C'est en formant localement, en faisant de la promo localement etc, pas en faisant venir des étrangers. En développement le système éducatif, au Brésil ça marche de mieux en mieux grâce à ça. Et je le tiens d'un brésilien.

Pour que les gens aient un véritable intérêt pour une équipe de sport quelconque, il faut d'abord susciter l'intérêt, combien déjà il y a de gens qui ne connaissent pas le nom d'un joueur de l'équipe de France en France alors qu'on une des meilleures équipe de sport collectif de tous les temps ? D'ailleurs en France c'est pareil, on a développé le hand grâce à l'éducation nationale.

Et le handball supprimé des JO ? Tu crois vraiment qu'il n'y a rien de politique et rien d'intérêts derrière ? Très bien. Mais alors tu m'expliques le curling au JO d'hiver ? Le tennis de table où le podium était 100% chinois je ne sais plus quelle année? Nan faut arrêter les conneries, rien à voir avec le fait que les nations européennes gagnent tout le temps.

La preuve, Brésil championnes du monde 2013, Corée du sud doubles championnes olympiques. Croire que les JO vont supprimer le handball juste pour des raisons sportives est preuve d'une grande naïveté.

EDIT: et d'ailleurs je vais aller encore un peu plus loin que mon nez que tu dis. En 2015, je ne sais pas si tu rappelles, il y a une chose qui a dérangé le CIO et qui a terni un peu l'image du hand à leurs yeux, devines ce que c'était. C'était l'équipe nationale du Qatar composé de 14 joueurs étrangers. Donc bon.

Quand on aura dégagé le dictateur Hassan Mustafa du siège de président de l'IHF, on aura déjà fait un grand pas vers la promotion du handball. Parce que ça ne choque personne qu'il n'y ait pas un mec qui ait réussi à se présenter face à lui depuis X années ? Un russe avait essayé la dernière fois et comme de par hasard, ils lui ont trouvé un document qui avait été oublié. Ah la la.

DIAZ17
DIAZ17
6 années il y a

Au Congo Brazzaville et non en RDC !!

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Et surtout de développer un pays tu oublies parce que les instances internationales sont nulles et ont rien fait pendant 30 ans

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x