Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CDF - 1/2 finale

Nîmes historique !

, par Kucerka

Après un derby du sud engagé entre Nîmes et Montpellier, les Nîmois l’ont emporté 32-30 après un dernier but de Julien Rebichon. Une victoire qui envoie donc les Gardois en finale de Coupe de France, une première depuis 1994 où Nîmes avait remporté la Coupe.

 

L’Usam l’attendait, l’Usam l’a. Une finale de Coupe de France ça n’était pas arrivé dans le Gard depuis la saison 1993-1994, 2014-2015 avec celle du HBC Nîmes. Pourtant, les Locaux ne partaient pas favoris. En difficulté en championnat depuis la reprise, ils avaient aussi dû batailler devant les différentes commissions pour avoir gain de cause face au HBC Nantes qui avait finalement déclaré forfait. Cette fois, Nîmes a montré que sa place était méritée dans le dernier carré et qu’il pourrait enfin, goûter à l’ambiance de Bercy pour les finales. « Pour moi c’est la plus belle émotion sportive » jubilait le capitaine Julien Rebichon, auteur du dernier but « c’est une consécration parce qu’au moins une fois dans notre vie on aura joué une finale ».

C’est vrai qu’en début de rencontre, ce n’était pas gagné. Dans un très gros défi physique lancé par les Héraultais, Ludovic Fabregas très haut en poste 3, Nîmes répondait présent, mais courait légèrement après le score. « En première mi-temps on est plusieurs fois devant de deux ou trois buts et on n’arrive pas à tuer le match. On touche des poteaux on les laisse s’enflammer et revenir » regrettait Valentin Porte. Montpellier était en effet en place en attaque placée, trouvant souvent des solutions à six mètres, en perçant des intervalles ouverts par leur vitesse de jeu. En face, avec leurs armes, les Nîmois répondaient, notamment sur le jeu sur grand espace avec comme souvent, Sanad et Rebichon qui filaient. A la mi-temps, Nîmes était toujours au contact (16-16, MT).

Un Parnasse infernal  
(crédit photo : Fabrice Foures)

Dix minutes ont suffi aux Gardois pour passer devant. Des arrêts de Desbonnet, des erreurs défensives qui ont permis à Tomi Vozab de faire un 100% au pénalty (21-18, 38’). Il s’en est donc suffi pour que les Nîmois conservent et accentuent cet avantage dans les 20 dernières minutes. Pourtant, Patrice Canayer a tenté. Une 1-5 avec Arnaud Bingo devant, puis Melvyn Richardson. Mais rien. La base arrière gardoise parvenait à trouver des solutions, avec ses pivots qui ont fait un travail important dans le secteur central mais aussi avec ses arrières qui ont pris leurs responsabilités aux moments clés de la rencontre. C’était assez pour que le Paransse s’enflamme derrière son équipe, ne fasse plus entendre les Blue Fox venus en nombre pour cette belle affiche de la région Occitanie. C’en était aussi assez pour semer un peu le doute dans le jeu montpelliérain, à l’image de la relance de Vincent Gérard à deux minutes du terme, rendue directement à ses adversaires. Des petites erreurs venant faire écho au manque de réalisme évoqué par Valentin Porte à l’issue de la rencontre. « Il faut pas que ça nous abatte, on a d’autres échéances qui arrivent, il va falloir se remobiliser très vite » concluait l’arrière droit du MHB.

Nîmes pouvait donc terminer sur une dernière réalisation de son capitaine, Julien Rebichon, qui a vécu une semaine forte en émotions après la naissance de son fils, Axel, la victoire à Dunkerque et cette qualification en finale de la Coupe de France, la première de sa carrière. « Ce soir, on a montré qu’on avait un club, une ville formidable derrière nous et on ira à Bercy avec du monde. C’est sûrement la plus belle semaine de ma vie ! » terminait-il, avant de rejoindre ses coéquipiers pour fêter la victoire, sur le son des Yeux d’Emilie joué par la peña, une victoire qui ne va pas sans rappeler celle du dernier derby remporté par Nîmes le 21 octobre 2015 (33-29) et celle contre Paris en début de saison, lors de la huitième journée (26-24). Cette fois, les Nîmois peuvent fêter de leur victoire, le soir même de leur match et se tourner vers… Montpellier, où ils iront dimanche prochain pour le compte de la  21e journée de championnat. 

De Nîmes, Maxime Cohen.

Statistiques :

 

Nîmes : Desbonnet (10 arrêts), Paul. Gallego (2/2), Suty (0/1), Rebichon (5/5), Salou (1/2), Nyateu (5/7), Hallgrimsson (0/2), Dupuy (4/8), Biagui, Kaabeche, Tobie (3/5), Vozab (4/5), Prandi (2/5), George (0/1), Sanad (6/7).

Montpellier : Gérard (9 arrêts), Portner (2 arrêts). Simonet (1/3), Causse, Truchanovicius 3/7), Guigou (1/2), Richardson (8/13), Kavticnik (2/2), Bonnefond (1/4), Faustin (1/2), Fabregas (4/4), Porte (7/9), Bingo (2/3), Afgour, Soussi (0/1), Mamdouh.

 

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Usamiste
Usamiste
6 années il y a

Allez les Nantais, lâchez-vous maintenant 😉

Rebichon
Rebichon
6 années il y a
Répondre à  Usamiste

Au pire, tu peux juste te contenter d’apprécier la performance de l’USAM ce soir et sa qualification en finale plutôt que de narguer les supporters d’une équipe qui a été obligée de déclarer forfait à cause de l’incompétence et l’intransigeance de quelques oligarques de la fédé !

Anonyme
Anonyme
6 années il y a
Répondre à  Rebichon

Je suis d’accord sur le fait que Nîmes a largelent mérite ca finale ! Et franchement, les nantais ne peuvent pas parler: quand tu vois que sur le classement 2016-2017, Saint-Raphael finis 3e et Nantes 4e, mais qu’au final, Nante sois en LDC et Saint-Raph en EHF grâce au caca nerveux de Anti… Juste fermez la !

korogho
korogho
6 années il y a
Répondre à  Anonyme

Jolie rééecriture de l'histoire par un courageux anonyme.. Bref…
Belle victoire,méritée, de Nimes. Bonne finale les Verts, je vous souhaite le meilleur.
SIgné : un fervent supporter du H

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  Anonyme

Anonyme, tu es idiot. je suis supporter nantais, et en effet j'étais déçu de la tournure de la décision de la fédé, mais je félicite les nîmois pour leur belle victoire. Et en 2016, Nantes finit 2ième, c'est Montpellier qui prend la place de St-Raphael…

Petitponey
Petitponey
6 années il y a
Répondre à  Usamiste

🤣🤣🤣🤣 remercie donc le H d’avoir permis à la 🤢team d’avoir pu faire ce beau match à domicile

Konor
Konor
6 années il y a

Montpellier va pouvoir souffler le weekend du 6 mai, ils en auront besoin pour tenir jusqu’a la fin ! Des nouvelles de Guigou ?

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Gros match très plaisant à regarder. Pas une seconde de lassitude ou d’ennui.
Permettez au supporter du H que je suis cette remarque : Bravo la Green Team, cette victoire vous êtes allés la chercher au fond de vous-mêmes ! Rien à redire et bravo à votre fabuleux public. Votre place en finale n’est pas volée. J’espère que ceci mettra un point final à cette histoire peu flatteuse pour la FFHB. Place au hand de terrain maintenant.
Pour le MHB, le championnat et les 1/4 sont autrement plus importants qu’une finale de Coupe de France.

kikako
kikako
6 années il y a

C’est une vraie carabistouille cette équipe de Montpellier ! capable d’éliminer Barcelone et de se faire taper par Aix et Nîmes !

pa44000
pa44000
6 années il y a
Répondre à  kikako

Il suffit peut-être de regarder la calendrier pour comprendre.

julien
julien
6 années il y a

La finale tant attendue entre l’USAM et Chambéry va sans doute avoir lieu !

Anonyme
Anonyme
6 années il y a
Répondre à  julien

J’espere très fort aussi !!

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

J’ai trouvé Bonnefond peu performant sur ce match. Et Gérard trop chambreur sur son interception (magnifique) suivie d’une montée de balle qui ne s’imposait pas ainsi que son geste. Mais ce n’était pas méchant.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Franck du 85

Sur sa montée de ball, Gérard a voulu faire comme Cléopâtre Darleux en équipe de France. Il faut se rendre à l'évidence : Vincent et Cléopâtre, c'est pas pareil.

Jo le Taxi
Jo le Taxi
6 années il y a

Même si ce match était sans doute le moins important de tous les matchs à venir pour Montpellier, ça montre quand même un certaine fragilité de Montpellier par rapport notamment au PSG actuellement..Une défaite de Montpellier en championnat et ce serait sans doute cuit pour le titre, rappelons-le !

florent
florent
6 années il y a

Bien que ça n’aurait peut-être pas changé grand chose, le dernier combo Porte-Richardson leur fait très mal moralement alors qu’ils ont Porté Montpellier presque à eux deux..Sur cette passe, on aurait dit 2 gauchers !

nico
nico
6 années il y a

Ce Nîmes là serait capable de battre le PSG ! Ah ba c’est déjà fait…

Pascual
Pascual
6 années il y a

C’était soirée Porte ouverte en défense côté Montpellier !

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Merci M. Franck du 85 pour vos propos…

En fait Aix et Nîmes ne sont pas des petites équipes… elles ne sont pas des « Top équipes »… voilà tout. Elles ne sont pas aussi régulières que Mtp, Nantes ou PSG
Quand je vois l’USAM ce soir, je cherche encore à comprendre comment ils ont pu perdre à Massy (et ce n’est en rien contre Massy, qui avait bien mérité sa victoire ce soir là!)… mais voilà, une « Top équipe » ne perd pas à Massy..
Avec Braceleur et Nietto, Nîmes va encore progresser.
Petite pensée pour Morcheeba qui en début de saison prévoyait une descente en Proligue pour Nîmes.. ou qui évoquait une grosse erreur avec le recrutement de Saanad.. ce soir, il a été énorme encore

souf
souf
6 années il y a

Merci à l’USAM d’apporter un peu de vert à Paris

humeurshucreves
humeurshucreves
6 années il y a
Répondre à  souf

C'est Anne Hidalgo qui va être contente.

Mehdi
Mehdi
6 années il y a

Crazy hand ta tout résumé je me rappel de moorcheba comme tu le dis on était pas d accord avec lui et on a eu raison grosse saison de la green team et gros match ce soir 😉

BFM
BFM
6 années il y a

Pas de regrets pour le H qui n’aurait pas pu organiser cette demi finale en raison des manifestations à Nantes et du plan vigipirate…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Très triste pour mes favoris mais pas offusqué parce que la victoire de Nîmes est belle. Cela dit, cinq tirs sur les poteaux, deux passes très mal ajustées et à l'arrivée deux buts d'écart contre cet USAM, ça ne pardonne pas. Maintenant je deviens supporter de Nîmes sauf dimanche prochain…..Le MHB nous doit une belle victoire à l'Arena.
La morale de cette histoire c'est que je n'aurai pas besoin de me poser la question de savoir si j'aurai un train pour monter à Bercy…
PS ça va me manquer, j'y avais pris goût ces deux dernières années.

yann
yann
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Au moins là t’es sûr que tu monteras pas à Paris pour voir 2 défaites de suite de Montpellier en finale…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  yann

Excellent sens de l’humour….je note

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Et au fait, où Quentin Dupuy s'arrêtera t'il ? Ses progrès sont constants depuis des mois ! Il forme avec Nyateu un redoutable duo

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Pour qui cette élégante tyrade stephane_44 ? ? 👁

Jérôme
Jérôme
6 années il y a

Anonyme en 2016-2017 Nantes à fini 2ème.
Tu dois parler de 2015-2016 où st Raphaël fini 2ème. Mais c est Montpellier qui finit 4eme et prend la place de st Raphaël
Car Nantes terminé 3ème donc tes attaques gratuites contre Nantes et Anti sont à la hauteur de ton pseudo

malauti
malauti
6 années il y a

ENORME !!! un Parnasse exceptionnel pour une équipe exceptionnelle….rien lâcher de la première à la dernière minute avec 4 000 personnes à l'unisson. On savait qu'au Parnasse l'exploit était possible et ils l'ont fait. Ce matin nous sommes heureux et fiers !!! comme l'a dit notre capitaine, se battre pour ce maillot vert tous ensemble finit par être récompensé. Nous serons tous à Bercy pour vivre cette finale. Un grand merci à tout le club. Vert un jour Vert toujours !!!!
Nous souhaitons à nos amis voisins DU MHB, de continuer leur route en LDC nous serons derrière vous.

florent2208
florent2208
6 années il y a
Répondre à  malauti

Chers supporters nîmois , étant supporter du H, après avoir vécu cette finale à Bercy la saison dernière et la victoire , je peux vous dire que c'est magique de monter à Paris et de jouer dans cette salle mythique. Alors je vous en conjure , qu'une grosse marée verte s'empare d'un virage à Bercy , comme nous l'avions fait en violet. Allez-y n'hésitez pas un seul instant.

malauti
malauti
6 années il y a
Répondre à  florent2208

Nous allons à Paris en Vert et contre tout… merci pour votre témoignage ça donne envie… Et puis on ne sait jamais nous avons gagné Paris au Parnasse, perdu d'un tout petit but à Coubertin alors tout est impossible si notre green joue comme contre le MHB on peut rêver et … on fera du bruit comme au Parnasse 🙂

Makake
Makake
6 années il y a

Amis Nantais, montpelliérains, nîmois, faisons l’amour, balaguer et réjouissons nous que le championnat, les coupes ne ressemblent pas une vieille monoculture mais plutôt à une diversité florissante d’équipes talentueuses permettant une émulation vertueuse !

Le Fangheat
Le Fangheat
6 années il y a

Petit message pour Anonyme:
1. En 2016/2017 le H a fini 2ème.
2. Quant à la saison dont tu parles, ce n’est pas le H 3ème qui avait pris la place de St Raph mais Montpellier 4ème.

rkj4
rkj4
6 années il y a

Je suis vraiment épaté du niveau actuel des matchs du championnat français. Intensité, qualité technique, engagement : c'est très fort et on comprends bien qu'à ce compte, tout peut arriver. Les supposés favoris doivent vraiment s'arracher pour battre un outsider et ça ne passe pas toujours. La preuve hier soir.

Côté Nîmes, je remarque depuis quelques matchs un Nyateu en grand progrès : ça lui fait du bien d'avoir les clés du camion. À un poste où le relève a du mal à se dessiner, ça vaudrait la peine de l'essayer en Edf. Non ? Il me semble beaucoup plus tonique que Claire et ça compte à ce poste, et aussi plus puissant que Mahé qui me déçoit un peu ces derniers temps. Mais même si hier, il a été efficace dans ce domaine, il doit encore faire des progrès au shoot ; il deviendra alors une solution évidente à son poste.

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Rkj4…
Nyateu n’en finit pas effectivement de s’affirmer. Attaque, défense, c’est tonique, puissant, agile… bref. Tout ce qu’il faut au handballeur moderne. Je serais le premier heureux à le voir en edf (et je ne comprends toujours pas que Nantes n’ait pas su s’aligner sur ses conditions), mais il lui manque juste cette constance, à ce jour, pour endosser le maillot bleu. Il n’en est pas loin, clair; mais juste un peu plus d’efficacité au but, de prestations régulièrement « au niveau de samedi soir », et ça le fera ! Je me demande aussi quand Q. Dupuy arborera le maillot bleu… solide, attaquant, défenseur, percutant, rapide… ce garçon n’en finit plus de progressé !

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Nyateu est en effet regretté à Nantes, mais ça bouchonnait à son poste et il voulait plus de temps de jeu. je ne crois pas que cela était une question financière.

breza9
breza9
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

avant le salaire c'était surtout un problème de temps de jeu. Il voulait jouer, avoir les clé du camion pour progresser plutôt qu'être N°2/joker, et forcément à Nantes avec Claire c'était pas possible (lui même savait qu'à Nantes, il ne pouvait pas prétendre être N°1). On peut aussi penser que si Nyateu était resté, est ce que Lagarde explose cette saison?

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Nimes méritait hier !
Montpellier y a cru jusqu'au bout c'est ce qui rend la victoire de Nimes encore plus belle. Mais trop de poteaux de la part de montpellier et ils les ont trop regardé joué rapidemment…
Effectivement, sans les deux mains gauche de Porte et Richarson à 30s de la fin, Montpellier aurait pu arracher le nul et les TAB plus facilement

Je pense que les Montpellierains sont forcément déçus, mais ils acceptent volontier une coupe de France contre un championnat ou une place au F4 de la ldc…

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

En l'occurrence, j'imagine que tu veux dire " les 2 mains droites " de Porte et Richardson.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  rkj4

haha oui justement c'était une petite blague 😉
Ils ne perdent pas le match sur ce fait de jeu (mais sur l'ensemble du match), mais je pense que ça aurait pu les aider à égaliser en fin de match…

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Mehdi et Crazy hand, je suis flatté que vous pensiez encore à moi. Vous n’imaginez même pas à quel point je me marre. Autant que l’absence de vos commentaires lors des défaites de Nîmes en championnat. Et la victoire contre Dunkerque a vu ressurgir Crazy Hand de sa mini-depression. Mehdi, désolé mais je préfère ne pas parler de toi. Sans aucune autre explication te concernant comme tes commentaires d’après-match : le vide total. Il reste encore 6 match donc encore beaucoup de choses peuvent bouger. On fera les comptes à la fin.

42
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x