Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CDF - 1/4 de finale

L'appel de Nantes rejeté

, par Kucerka

Malgré l'appel posé par les Nantais suite à la décision de la commission des litiges et des réclamations de la FFHB, Nantes et Nîmes devront a priori se retrouver le vendredi 30 mars pour jouer les dix dernières minutes de la rencontre.

Suite du feuilleton entre Nantes et Nîmes qui s'étaient quittés sur une victoire du H lors du quart de finale de Coupe de France (27-26). Les Nîmois avaient porté réclamation suite à un surnombre non vu par la table de marque et les arbitres lors du but qui a permis à Nantes d'égaliser à 50e minute (23-23). Dans un premier temps, la commission des réclamations et des litiges de la FFHB avait donné ces 10 minutes et 19 secondes à rejouer, avec une annulation du but nantais et une exclusion de deux minutes pour Romaric Guillo pour mauvais changement. Le club avait fait appel de la décision le 20 mars dernier, demandant à rejouer l'intégralité de la rencontre. Après avoir entendu les deux parties par l'intermédiaire d'une visio-conférence, le jury d'appel a décidé de rejeter la requête du HBC Nantes, maintenant ainsi la décision initiale à savoir : rejouer 10 minutes et 19 secondes de la rencontre, dans les mêmes conditions que le jour du quart de finale, le vendredi 30 mars. Nîmes reprendra donc la rencontre avec la possession du ballon au niveau de la zone de changement de Nantes, jouera à 6 joueurs en raison de l'exclusion de deux minutes de Franck Maurice infligée plus tôt (à 48'24 exactement) tandis que les Ligériens et plus particulièrement Romaric Guillo seront sanctionnés d'une exclusion de deux minutes pour mauvais changement (jusqu'à 51'48 donc). Dans un communiqué, le HBC Nantes a indiqué s'accorder "un temps de réflexion quant aux suites à donner à ce dossier". 

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
85 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
6 années il y a

Nantes refait appel ?

Plus sérieusement, un peu ridicule aussi cette histoire. Combien de clubs vont faire que ça maintenant qu'ils voient que ça marche ? Incompétence de deux trois personnes et doit refaire 10 minutes de jeu ? Ils ont décrédibilisé les arbitres et le staff en acceptant ça.

Et si Nîmes avait gagné malgré cette erreur, ils n'aurait rien dit. Je les trouve un peu mesquin et s'ils gagnent sur le deuxième coup c'est pas un scandale mais ça s'en rapproche. Quelqu'un a un lien pour le match ?

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  Kieler

En fait, a situation équivalente je vois bien la LNH entériner le score (comme l'EHF l'avait fait pour l'Allemagne).

Et sinon à titre perso je veux que l'on en finisse. Que l'on joue ce que les Nîmois voulaient, même à 2 à l'heure pour se préserver pour la LdC, et pourquoi pas dans une salle vide pour marquer à quel point cette décision ne répare pas l'erreur initiale mais crée simplement une situation improbable.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  YokYok

Généralement lorsqu'un match doit se rejouer en partie, les clubs ne font pas payer d'entrée pour que la salle ne soit pas vide justement

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Sauf que Gaël Pelletier disait que même si les places étaient gratuites il fallait organiser une billetterie. Et qu'il n'était pas sûr d'avoir le temps (ou l'envie ?) de le faire.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  YokYok

L'enjeu pour Nantes c'est de se qualifier pour la suite bien sûr mais aussi de prouver que la décision finale est stupide et que c'est inutile de jouer le match. Donc eux doivent jouer le jeu à fond, plus encore que Nîmes qui veulent "juste" aller plus loin dans la compétition.

Pch
Pch
6 années il y a

C’est une décision complètement ubesque de la fédération qui n’admettra pas qu’elle s’est mise dans une situation absurde. Dans l’intérêt des joueurs des 2 equipes et même du corps arbitral (la fédé les envoie au charbon), le H devrait déclarer forfait et on passe à autre chose. C’est sûrement un manque à gagner pour le club Nantais, mais ça fera plaisir au Nîmois. Basta, tout ça est ridicule, amateur et anti-sportif.

Boulimic
Boulimic
6 années il y a

Désolé mais on ne peut pas accepter une faute technique, pas une faute d'arbitrage, en se cachant derrière le pas vu pas pris. Je crois que Nantes avait bataillé sur un sujet équivalent contre MHB. Ils étaient dans leur bon droit et ont eu gain de cause, c'est normal. Qui vit par l'épée périra par l'épée…
Si le H avait perdu dans cette situation, ils auraient bataillé pour obtenir gain de cause. Les 2 présidents sont dans leurs rôles…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Boulimic

Oui mais justement, uniquement le sportif devrait compter. MHB Nantes ce n'était que de l'administratif au final. Et là, comme je l'ai dit ailleurs (je n'ai pas vu le match donc faut pas le prendre comme acquis de ma part), rejouer ces 10 dernières minutes, c'est considérer que le surnombre à ce moment précis a déterminé toute la suite du match. Ce en quoi j'ai un vieux doute.

Juju
Juju
6 années il y a
Répondre à  Kieler

J’y étais et vous confirme que la présence de quelques secondes du joueur supplémentaire et par inadvertance qui n’est pas rentré dans l’action Du jeu n’a rien changé…

Gasga
Gasga
6 années il y a
Répondre à  Boulimic

Tu parle de situation identique ???
Un joueur qui joue marque alors qu’il n’est pas sur la feuille de match… c’est ce que tu as vu contre Nîmes ?
Parceque moi j’ai vu un mec rentrer 5s, ne pas participer à l’attaque car le H à marquer trop vite et sortir.
Je ne vois pas comparer l’on peut comparer les 2 situations.
Mais bon chacun son point de vue

cochonne
cochonne
6 années il y a

bonjour
tout ce temps passé à statuer sur ces décisions ne va qu'augmenter car plus il y a décisions, plus il y aura de cas à étudier avant de les rendre.
il y a les règles mais aussi la jurisprudence.
consulter la règle et l"appliquer n'est pas très chronophage en soi, consulter tous les cas pour voir quelle décision a été rendue est un peu plus long et tout ça bien sûr ne fait qu'augmenter avec le nbre de cas
je pense qu'il serait judicieux de resserrer un peu le cadre

No
No
6 années il y a

Appel auprès du TAS serait logique pour Nantes …Je vois bien un forfait du H pour marquer le coup !

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Décision logique ,rien de plus ,il y a aucuns scandale .Erreur technique donc décision juste .Et il aurait fallu refaire jouer l’intégralité de la rencontre .Maintenant j’espère que la FD prendra en charge tous les frais à pour 100%.La situation est pas dû ni à NANTES ni à NÎMES mais aux incapables désignés par la FD .On peut pas laisser passer une chose pareil surtout quand le match se joue à un point .

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

vous avez raison mais il va falloir encadrer tout ça un peu mieux
définir quelles fautes et dans quels cas peuvent justifier de rejouer tout ou partie d'un match?
aujourd'hui, réglementairement parlant, que ce soit une équipe comme Nîïmes menée d'un but à 10 min de la fin et pour qui on peut logiquement penser que si la faute avait été sanctionnée, l'issue du match aurait pu basculer en leur faveur est aussi légitime à obtenir satisfaction qu'une équipe menée de 8 buts à 15 minutes de la fin.
les deux cas sont bien différents mais seulement dans les esprits et au final ou est le juste milieu?
si on ne rectifie pas le tir rapidement, il y aira des cas qui feront jurisprudence et n'importe quel avocat les interprêteras de manière à ce qu'elles bénéficie à la partie qu'il défend.
une foi que la loi se mêle d'arbitrer les règles, c'est la fin de celles-ci

mouton
mouton
6 années il y a

Ah parce qu’en fait Gaël Pelletier prévoit de faire payer des entrées pour ce match ?

Du coup, ce sera 1/6 de l’ancien tarif en toute logique Gaël, non ?

Autant déclarer forfait, ça coûtera moins cher en temps, en énergie, en argent (ça peut se discuter si Nantes se qualifie sinon ça coûtera plus cher que jouer si élimination) que d’aller jusqu’au CNOSF dont le résultat sera donné après avoir rejoué ces 10 min…

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  mouton

Non je ne crois pas qu'il prévoit de faire payer les entrées, mais à priori il faut une billetterie pour encadrer et savoir combien de personnes sont présentes.
Entrée libre, ça doit représenter un danger potentiel et être interdit à ce niveau là.

Panda
Panda
6 années il y a

Écoutez bien ce que je vous dit (et j’espère me tromper): si le match se joue vendredi avec 2 équipes complètes et motivées, je vous prédit qu’il y aura des blessés longues durées qui fausseront le reste du championnat ET le match de dimanche en LDC. Ce sera une guerre des tranchées.

AdrienDi
AdrienDi
6 années il y a
Répondre à  Panda

« Une guerre des tranchées » ? ah oui carrément, il y aura des morts tu crois ?
Si Nantes ne veut prendre aucun risque pour les blessures, ils ne peuvent que déclarer forfait (ou laisser jouer Nîmes, ça revient au même)…

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  Panda

N'importe quoi …

Ce sont des pros, les joueurs se connaissent bien entre eux, donc aucune raison que le match soit plus violent qu'un autre.
Et puis surtout les 2 équipes, qui ont beaucoup de belles choses en vue pour cette fin de saison, auraient beaucoup plus à perdre qu'à y gagner.

Pion Maxence
Pion Maxence
6 années il y a

Bin voyons… Ils ne savent plus quoi inventer pour gagner des matches…Bien fait

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

je ne comprends pas que des gens disent que c'est la porte ouverte à tout, que l'on doit refaire la fin d' Allemagne France 2007… 1 : pour ce match là ce n'était pas une faute technique 2 : nîmes a porté réclamation dans les règles.
tout le monde défend son steack c'est normal, nîmes contre nantes, nantes contre montpellier et même montpellier contre nantes sachant qu'ils avaient fait une grosse erreur.
quant au fait que nantes se laisse le soin de voir la suite, là aussi c'est une partie de poker, c'est pour laisser nîmes dans le doute, on sait très bien que non seulement ils vont jouer mais en plus à fond. et qu'on arrête de dire que le match est mal placé : 10 minutes de matchs à fond à 2 jours d'un match de LDC il n'y a rien d'insurmontable. par contre quelqu'un sait à quelle heure et si ça passe à la télé?

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  ricardtube

s'ils repoussent d'une semaine ils pourront les rejouer à la mi-temps du match de la réserve contre Gien 🙂

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  ricardtube

D'après Jpf_HB qui semble être un arbitre de très haut niveau, ou de haut niveau en tout cas, il a assuré qu'il y avait bien une faute technique.

Ensuite sur Montpellier – Nantes et la feuille de match. Ok il y a eu une grosse erreur de Montpellier. Sauf que le boulot des arbitres en amateur (et je pense les délégués en pro) c'est quand même aussi de vérifier la feuille de match non ? Donc ce genre d'incidents à n'importe quel niveau ne devrait même pas arriver. On m'a toujours appris du temps où j'étais jeune arbitre de vérifier les licences etc, pas juste voir si elles sont valides sur la feuille. Pas sûr que les formations d'arbitres aient tant changé en l'espace de quelques années seulement.

Ensuite oui 10 minutes en soi ce n'est pas la mer à boire c'est sûr. Sauf que c'est du temps de repos en moins, il y a l'échauffement aussi, ça prend sur le temps de préparation pour le match suivant (en l'occurence, un 8ème de finale de ligue des champions), tout à organiser.

C'est plus que seulement 10 minutes. Surtout que l'engagement risque d'être très élevé dès la première seconde et l'intensité va être très élevée, les joueurs vont vouloir faire vite et bien, donc risque de blessure quand même.

Ensuite la décision a été prise en prenant en considération que l'erreur commise, le surnombre donc, a déterminé tout le reste du match. Or, je n'en suis pas persuadé. Je n'ai pas vu le match donc je ne peux rien dire sur ce point, c'est pour ça que si quelqu'un a un lien pour voir les images j'en serai ravi.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

"Ensuite la décision a été prise en prenant en considération que l'erreur commise, le surnombre donc, a déterminé tout le reste du match."
Si c'etait vraiment ca, on donnerait le match gagne a Nimes alors.
En revanche, qui peut decement nier qu'un but en moins pour nantes, un ballon rendu a nimes et une inferiorite numerique pour nantes n'ont aucune incidence quand tu joues les 10 dernieres minutes d'un match qui se termine avec un but d'ecart????

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

"En revanche, qui peut decement nier qu'un but en moins pour nantes, un ballon rendu a nimes et une inferiorite numerique pour nantes n'ont aucune incidence quand tu joues les 10 dernieres minutes d'un match qui se termine avec un but d'ecart?"

Personne, moi y compris. Mais faire rejouer 10 minutes et 39 secondes seulement c'est comme nier tout ce qui a fait que le score etc, soient tel ou tel niveau.

Au final, ce n'est pas tellement la réclamation etc qui me gênent. C'est surtout le fait de ne rejouer que 10 minutes minutes.

Et est-ce que lors du surnombre, tous les joueurs y compris Guillo donc étaient placés en attaque ? D'après ce que disent certains (et je prends des pincettes), il aurait été loin des 9m au moment du but. Donc juger que ce surnombre a influencé la défense de Nîmes sur cette action je n'en suis pas sûr.

Mais encore une fois, si tu as les images je suis preneur ! Et si j'ai tord je fais mon mea culpa dans la seconde.

Juju
Juju
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Je n’ai pas de lien mais j’y étais et ce joueur en plus sur le terrain quelques secondes et hors de l’action n’a rien changé aux 10 dernières minutes!!!!! La seule chose que Nîmes aurait voulu c’est une exclusion de 2minutes sauf que depuis quand on réclame si ni les arbitres ni la table ne l’a vu (tellement peu de temps) …. j’ai été arbitre 10 ans et au Hand c’est la décision des arbitres qui doit être prise en compte!!! J’ai vu en tant que joueuse et coach des énormités pas remarquées par les arbitres et va c tant pis!!!!! Depuis quand on refait jouer le reste d’un match à partir d’une erreur d’arbitrage???? Dans ce cas entonnant qu’on ne refasse pas jouer St Raphaël/ PSG car le dernier jet de 7m à la dernière secondes pour moi n’avait pas lieu d’y être et du coup cela devait se terminer par un nul…..

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Bon j'avais dit que je ne m'exprimerai plus au sujet de ce Nantes Nimes, mais là Kieler tu soulèves un autre point :

"Sauf que le boulot des arbitres en amateur (et je pense les délégués en pro) c'est quand même aussi de vérifier la feuille de match non ? Donc ce genre d'incidents à n'importe quel niveau ne devrait même pas arriver. On m'a toujours appris du temps où j'étais jeune arbitre de vérifier les licences etc, pas juste voir si elles sont valides sur la feuille. Pas sûr que les formations d'arbitres aient tant changé en l'espace de quelques années seulement. "
Alors pour les délégués en pro, oui. Mais en amateur les choses ont bien changé depuis l'introduction de la feuille de match électronique notamment. Pour ces arbitres il suffit de décocher tout le monde sur l'ordinateur, ensuite c'est la feuille de match électronique qui affiche si le joueur a le droit ou non de participer à la rencontre. Si elle indique qu'il n'a pas le droit, les arbitres doivent en informer l'officiel responsable de l'équipe. Ce dernier peut forcer la présence du joueur sur la feuille de match, les arbitres ne peuvent pas l'en empêcher (ils peuvent juste inscrire sur la feuille de match que l’entraîneur a été informé de la non validation du joueur et qu'il le fait jouer quand même). C'est ensuite aux commissions supérieures de décider si la non validation était justifiée et si oui sanctionner l'équipe fautive.
(bien sur tout ça c'était en amateur, dans les rencontres où il y a un délégué, c'est celui-ci qui prime)

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

bonjour
vous avez raison sur tous les points;
chez les pros, il y a le délégué et la feuille de match est vérifiée par les arbitres dans le vestiaire au calme
mais chez les amateurs?
chez les amateurs, bien souvent les rencontres antérieures ont pris du retard et tout le monde est à la bourre et il faut bacler la feuille de match
ensuite à la table il y a souvent des gens qui ne connaissent pas beaucoup de règles on est déjà content qu'ils sachent faire fonctionnes la table alors quand il y a une irrégularité ils ne la voyent même pas et quand ils la signalernt ils se font pourrir
tout repose sur le ou,les arbitres et en plus il faut gérer des joueurs quelquefois très amateurs dans
leur comportement, des coachs pareil et je ne parle pas du public qui pense connaitre trois règles et qui beugle
ah j'oubliais, la police de salle qui est censée qui est censée gérer un peu tout ça est carrément inéxistante dans 80% des cas
les fédérations connaissent parfaitement ces situations mais ne font rien et de toute manière le pourraient-elles?
personnellement, je soutiens et admire tous ces gens qui prennent le sifflet tous les week-end, chapeau à eux car moi je ne pourrais pas, ou alors avec un taser à la ceinture!

D.A.M.N.
D.A.M.N.
6 années il y a

Eh ben toute cette organisation pour 10minutes c’est du n’importe quoi.
Si Nantes décide de jouer ce match et de ne pas déclarer forfait ça veut dire que le match va commencer tout de suite sur des chapeaux de roues…ce qui pourrait être dangereux pour les joueurs…

Panda
Panda
6 années il y a

Pas de places payantes normalement. Mais il faut une billetterie pour placer et ne pas dépasser la capacité de la salle (ce dont je doute). Pour la télé,rêver pas. Trop grosse logistique pour si peu.

Billou44
Billou44
6 années il y a

Hors sujet Boulimic ce n était pas du tout le même cas. Je suis d’accord sur le fait de faire forfait pour Nantes. Nîmes sera content et on préparera mieux le retour contre Brest. La place en coupe on ira la chercher en championnat.

Mehdi
Mehdi
6 années il y a

Kieler en quoi NIMES est mesqin ?? Il défende leur beafteck et ils ont bien raison, il aurait perdu de 2 buts ou plus il n aurait pas fait de réclamation juste la finir à -1 avec cette erreur pour moi ils ont totalement raison …. let s go Green Team

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Mehdi

Bah déjà t'es supporter de Nîmes, donc entièrement subjectif et tu défends ton équipe c'est normal. Je trouve ça UN PEU mesquin car justement, autant je trouverais ça normal de sanctionner à rebours des simulateurs, des fautes graves qui n'ont pas été vues et qui ont entraîné une blessure. Par exemple Sulic qui met quelques fois des coups de poings dans les cottes d'un pivot. Ce n'est qu'un exemple.

En l'occurrence, je trouve que justement défendre son steak à tout prix ça en devient un peu ridicule. Ils ont perdu ils perdu point. Tu imagines on doit rejouer tous les matchs où les arbitres ont fait des erreurs ? C'est-à-dire tous, car aucun arbitre n'est parfait.

La plainte est légitime, mais encore une fois Nîmes aurait gagné à la fin, la supériorité numérique n'aurait pas importé. C'est un moyen de plus pour accrocher la victoire. Tout le monde avait trouvé un peu ridicule la démarche des russes pour forcer à jouer la séance de 7m, c'est la même chose. Exactement la même chose.

S'ils avaient perdu de 2 buts ils auraient porté réclamation tout pareil. Après en avoir discuté avec certains, le surnombre n'a que trop peu influencé l'action pour que ça fasse toute cette histoire, des gens qui ne sont pas particulièrement supporter de Nîmes ou de Nantes. Et encore une fois si tu as un lien avec les images, je serai ravi de les regarder pour donner un avis plus tranché.

Si le résultat est tout ce qui compte alors oui ils ont raison. Si gagner à tout prix est la manière de faire des nîmois OK. Mais si Nantes gagne une deuxième fois ? Imagines, c'est fort possible, c'est une équipe qui risque fort bien de participer aux quarts de finale de ligue des champions contre une équipe dont la performance a surpris tout le monde cette année. Donc toute cette histoire aurait servi à rien !

Rejouer le match dans son entièreté aurait été vraiment déterminant et équitable. Mais 10 minutes c'est ridicule. Pas vu pas pris moi je suis pour dans certains cas. Ici, ce sont les délégués qui ont été incompétents. Pas Nantes. On en demande pas beaucoup de choses aux délégués honnêtement. Certes c'est le H qui fait une erreur, mais regarder compter jusqu'à 8 je crois que tout le monde en est capable non ? Ou regarder une ligne de changement ?

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  Mehdi

En matière de mesquinerie, il y en a un qui n’a de leçon a prendre de personne c’est monsieur Anti.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Mais il n'a rien à voir avec ça, c'est moi qui ai employé ce terme, pas lui. Et toi c'est pareil, tu es aussi subjectif que lui parce que Nantes vous a sucré un point ou quelque chose du genre par le même procédé.

Canigou34
Canigou34
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Si Anti et son staff ne sont pas foutu de faire la différence entre 7 et 8, ce n'est pas la faute de Nîmes 🙂

AVOSCAN
AVOSCAN
6 années il y a

Justice et éthique sportive respectées dans cette affaire….
Nantes aurait fait pareil si il s’était trouvé dans la situation….
J’ai la nette impression d’un parti pris flagrant dans cette histoire

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  AVOSCAN

Alors là je t'assure que non, j'aurais dit pareil dans la situation inverse. Si le H avait fait pareil j'aurais dit la même chose, si Kiel avait fait pareil j'aurais dit la même chose. L'année dernière lors du premier quart de finale contre Barcelone, j'avais dit que l'arbitrage avait clairement aidé au match aller. Combien de supporter français ou autre seraient capables de l'avouer ?

Ok je fais parfois preuve de mauvaise foi mais là… Une vraie décision aurait été de faire rejouer le match. Or 11 minutes et en tentant vainement de reproduire les conditions du match original, ça me semble ridicule.

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Allez l’USAM. Au plaisir de vous rendre une courte visite au Parnasse….

Canigou34
Canigou34
6 années il y a

Il y a quand même un point à ne pas oublier, c'est la mauvaise fois du banc Nantais, Anti en tête, lorsque Nîmes signale le mauvais changement ("mais pas du tout Mr l'agent…")… Donc il faut peut être que Nantes balaye devant sa porte…quand on est procédurier, quand on manque de respect, quand on se fout du monde à chaque interview, il est certain que les personnes en face ont tendance à ne pas faire de cadeau…
Rejouer le match en entier ?pourquoi ? Anti aurait gueulé quand même…
Le problème est simple il me semble:
-Nantes a fait une erreur qui POTENTIELLEMENT peut avoir un eu un impact sur le résultat du match
-Nîmes a respecté le règlement en signalant cette erreur
Je trouve même que la décision est "sympa" pour Nantes en faisant preuve d'une certaine tolérance… en principe, tu ne respectes pas le règlement, tu payes !!!

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  Canigou34

Ta rancœur envers Anti te fait extrapoler car sur l'action le banc Nantais est plutôt à l'écart de toutes discussions.

Quand a ta conclusion, ça a aurait été quoi une décision "pas sympa" ? Si un mauvais changement vaut match perdu il va falloir faire très attention désormais !

Canigou34
Canigou34
6 années il y a
Répondre à  Canigou34

Bon, je vais faire une réponse groupée, par contre vous ne pourrez me tondre qu'une seule fois 🙂
Concernant ma supposée rancœur , détrompe toi YokYok, je pense qu'Anti est un mec sympa en dehors des matchs (il suffit de regarder un petit peu les relations avec ses joueurs), et même si c'est un gueulard, il passe bien au niveau humain. C'est aussi devenu un bon tacticien (pas encore comme Canayer 🙂 ), mais pas mal du tout.
Il a réussi, en plusieurs années de travail acharné à faire de Nantes une très bonne équipe, dans le haut du panier.
On ne parlera pas de son ironie et son foutage de gueule permanent lorsqu'il est en interview, c'est systématique et c'est franchement gonflant.
Pour le reste, c'est un mec qui sur un terrain en match devient "toxique" avec son environnement (combien de matchs perdus par le H sur les sautes d'humeur d'Anti? même si ça a tendance à baisser). On en parle de son comportement avec le corps arbitral ?

Dans l'affaire actuelle, ça me gonfle d'entendre plaider "le petit moment d’étourderie du H" vs "la triche, que dis je la FRAUDE du MHB". Pour connaitre l'histoire de très près, il s'agissait aussi d'une erreur humaine sans aucune arrière pensée. Et là encore, c'est la table (le Délegué) qui s'est planté …et l'a reconnu. Quand je vois tout ce qui a pu être ecrit/dit par le staff du H, les supporters, etc… j'en arrive à me dire que ce qui se passe là est peut être un juste retour de bâton.

Je suis d'accord avec vous que ce genre d'erreur (et d'autres) arrive très souvent et n'aurait pas dû faire l'objet d'un tel "bordel"… mais à partir du moment où la commission a pris sa décision en se basant sur les règlements (toutes les élucubrations des pseudo juristes du sport qui ne siègent pas à cette commission n'ont pas les éléments pour avoir un avis), il faut s'y plier (tu peux même faire appel, puisque le droit est comme ça) et tu passes à autre chose.

Et quand je parles de "tolérance" sur cette décision, c'est juste que, dans la mesure où il n'y a pas un rejet de la réclamation technique, cela signifie qu'il y a bien eu une erreur. Une application stricte serait de pénaliser le responsable de l'erreur, sans aller plus loin que l'application bête du code et donc donner match perdu sur "tapis vert"… mais là, ils disent "il y a une erreur, mais bon, on ne sait pas trop si il y a eu avantage ou pas… donc chèvre, chou, toussa, toussa"
Ce que j’espère simplement, c'est que cela fera modifier les règlements sur ce point, c'est fortement nécessaire… mais en attendant, c'est comme ça.

Et si on pouvait éviter de dériver vers le point Godwin, ce serait une bonne chose 🙂

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  Canigou34

Plusieurs choses dans ta réponse :
– Il n'y a plus que les Montpelliérains qui parlent de fraude. L'accusation avait été enlevé aussi vite qu'elle était apparue (fuite orchestrée par le MHB d'après certains proches du dossier eux aussi). Et je le mettais dans un post d'un article précédent, les Nîmois vont se prendre malgré eux l'histoire actuelle comme les Nantais se prennent à chaque imbroglio le coup de la feuille de match. Perso j'en ai marre, ce sera ma dernière intervention sur le sujet.

– Même si la première erreur est Nantaise (sanctionnée de 2 minutes normalement), la faute qui vaut de rejouer est bien l'oubli des officiels. Je te cite : "Une application stricte serait de pénaliser le responsable de l'erreur". Donc tu fais perdre qui sur tapis vert ? Les arbitres ou la table de marque ?

Voilà ce sera tout pour moi. On a fait le tour du sujet. Entre les Nîmois contents, les Nantais pas contents et les Montpelliérains sarcastiques et revanchards, le débat n'a pas plus d'intérêt.

Canigou34
Canigou34
6 années il y a
Répondre à  YokYok

"sarcastiques et revanchards" … pas totalement faux…à notre décharge, avec tous les tombereaux de fumier qu'on a reçu depuis quelques années et pour une fois que nous n'y sommes pour rien, permet nous de sortir le popcorn 🙂
Nous resterons sur nos positions et continuerons à soutenir nos équipes respectives avec tout le fair play (et la mauvaise foi 🙂 ) dont nous sommes capables (mais si, mais si !)

Adri
Adri
6 années il y a

On parle d’un manque de Faire play de Anti et du H, mais est-ce que ce ne serait pas plutôt Nîmes ?? Quand Nantes fait une réclamation contre Le MHB, le H manque de Faire play (mais pas le MHB quand ils ont fait appel) et quand Nantes reçoit une réclamation et que le club fait appel c’est encore un manque de Fair Play. Du coup, que le H soit coupable ou victime le H manque de Fair play…. Je crois qu’il y a surtout beaucoup de jalousie, devant la progression de ce club !

Canigou34
Canigou34
6 années il y a
Répondre à  Adri

Entre nous, je te rappelle que c'est le H qui a fait appel après la 1ere condamnation du MHB (amende de 40€), en changeant l'accusation pour le terme de FRAUDE… qui est autrement plus dégradant que "erreur admnistrative" (d'ailleurs le H a compris assez vite qu'ils avaient dépassé les bornes)…donc les leçons de fair play

Adri
Adri
6 années il y a

Et parlons fautes techniques….. Est-ce que les cas suivant sont des fautes techniques ?
-un 9m joué alors qu’un joueur mord la ligne ou que le défenseur n’est pas à 3m
-un engagement rapide joué alors qu’un joueur anticipé l’engagement (facile à vérifier à la vidéo)
– une faute qui n’est pas joué au bon endroit (hors tolérance)
– un but validé alors qu’il n’a pas franchi la ligne/ou l’inverse
Si l’un de ces cas est une faute technique, le Hand est dans la merde…..

Mehdi
Mehdi
6 années il y a

Kieler le problème est qu ils perdent d un but donc oui jouer à 8 et égalise à pour moi influence le résultat NIMES a raison de porter réclamation … désolé je n’ai pas les images mais si la commission a décidé de rejouer les 10 min c qu il y a image à l appui … après rejouer 10 min c un peu débile ok !! Good luck l ami pour moi c une discussion comme une autre aucune animosité de mon côté

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Mehdi

La commission avait condamné DiPanda avec images sur l'histoire avec Sagosen alors qu'il n'y avait pas de contacts, donc bon.

Mehdi
Mehdi
6 années il y a

Adri NIMES manque de fair play tu rigole j espère !!!!

Panda
Panda
6 années il y a

Pour rester dans le fairplay (attention les anti-Anti). Le match de ce soir contre Toulouse à encore failli mal tourner. Le délégué signal un joueur de trop sur le terrain à la reprise d’un temps mort côté Toulouse suite à un 2 min. Encore une grosse erreur du délégué, le gardien était sortie il ne l’avait pas vu. C’est Anti qui a confirmé l’erreur du délégué. Le match a pu reprendre avec le bon nombre de joueurs. A bonne entendeur. ……

pa44000
pa44000
6 années il y a
Répondre à  Panda

Ce n'es pas tout à fait ça. Le n°10 de Toulouse prend 2min mais la secrétaire (officielle de Toulouse) note n°6 sur le papier. Suite au TM de Toulouse, le délégué remarque que le n°6 est sur le terrain alors qu'il est noté comme étant sous le coup d'un 2mn. Il a fallu 30 s autour de la table pour tout remettre en ordre.
Encore une fois, l'agitation perpétuelle (Gardent, Andgelkovic et Idrissi) autour de la table ne permet pas d'officier en toute sérénité.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Panda

Les mecs qui sont prêts à mentir pour nous faire croire qu'Anti est un modèle de fair-play ahahah !

Jean_Hand
Jean_Hand
6 années il y a

Nantes en appelle désormais au CNOSF avec une procédure d'urgence ce jeudi pendant que les nîmois feront le trajet en bus.

Cette histoire en devient ridicule, avec donc Nantes qui cherche visiblement à repousser à tout prix la date de la partie.
Il ne manquerait donc plus que Nîmes fasse l'aller-retour pour rien pour que cette histoire ne plonge le handball français au panthéon du ridicule.

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Bon d’après les déclarations d’Anti à la presse ce jeudi matin, il n’y aura pas de match vendredi soir (les joueurs sont cuits, repos pour eux jeudi vendredi et samedi). Forfait ou selon décision du TAS match gagné (ou à rejouer donc retour au forfait si date maintenue).

Panda
Panda
6 années il y a

La seule différence c’est le numéro a la place du joueur supplémentaire et il a vraiment dit que le délégué c’était trompé. Sinon c’était double exclusion. Avec encore une erreur du délégué. Si les chaises etaientbplus loin de la touche peut être qu’il y aurait moins se problème.

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Bon résumé de l’intervention du président Pelletier sur France 3 ;
– en attente de la décision du CNOS ce soir ou demain matin
– si le match est donné à rejouer vendredi, forfait de Nantes (tenant de la Coupe)

manu
manu
6 années il y a
Répondre à  Franck du 85

Du grand n’importe quoi ! Du coup, Nîmes se déplace (aux frais de la fédé) sans savoir s’ils joueront, tout se décidera au dernier moment…Situation super équitable 😉

H
H
6 années il y a
Répondre à  manu

Du coup, si jamais le CNOSF donne « raison » à Nantes pour rejouer la totalité du match, il faudrait sans doute le rejouer avant la demi du 15 avril (qui ne serait sans doute pas déplacée)…Donc en gros, ce match se rejouerait la semaine prochaine et donc certains joueurs nantais devraient choisir entre ce match et l’edf …

H
H
6 années il y a
Répondre à  H

D’après ce tweet du MidiLibre; le CNOSF rejette aussi l’appel de Nantes…Nîmes est par ailleurs dans le bus pour Nantes…Est ce que Nantes va mettre à exécution son chantage de ne pas jouer ces 10 min ? Réponse au plus tard demain 😉
https://twitter.com/MidiLibreNimes/status/979429429117177856

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Alors si l’appel est lui aussi rejeté, Nantes fera forfait. Faut quand même dire qu’hier contre Toulouse les nantais étaient bien carbonisés et n’ont réussi à gagner qu’avec l’aide des très nombreuses pertes de balle du Fénix.
Qu’on sorte vite de cette histoire désolante et qu’on revienne au hand qu’on aime bien.
Nantes a fait une croix sur la coupe de France. C’est pas la fin du monde.

tupernic
tupernic
6 années il y a
Répondre à  Franck du 85

Nîmes aussi était bien carbo après le match d’hier contre Chambéry et puis faire Nantes-Nîmes en car c’est pas top non plus pour la récup même si Nantes a aussi connu les trajets notamment en car pour aller jouer à Brest

Adri
Adri
6 années il y a

Ça va être bon de voir Nîmes se prendre une branlé en demi ou en finale ! Entre la coupe ou une éventuelle blessure, sur ce match ou les suivants(enchaînement des matchs + 48h de déplacement en Biélorussie), et entre la coupe de France et la ligue des champions, mon choix en fait ! Un petit forfais fera du bien à tour le monde et l’est la fédé qui passera pour des blaireaux ! 😁

H
H
6 années il y a

[OFFICIEL] Nantes déclare forfait après la décision du CNOSF de confirmer la décision de l’appel… Pas bien respectueux pour les Nîmois tout ça (de la part des instances et malgré tout du H aussi) qui viennent de passer une partie de la journée dans le car pour refaire le trajet inverse et pas terrible pour le bilan carbone !
1700€ d’amende pour le H après ce forfait…

sverige
sverige
6 années il y a

Sans doute la meilleure décision pour Nantes qui pourra mieux se concentrer sur la ldc, dommage qu’il n’ait pas pris leur décision plus tôt puisque dans tous les cas, rejouer ce match les aurait bien fait chie* avec le calendrier…

kylian
kylian
6 années il y a

Tout ce foin pour un mauvais changement non vu par 2 arbitres et combien de personnes à la table 3, 4 ? On dit merci qui ?

Sophie
Sophie
6 années il y a

Super Adri pour ta remarque « ca va être bon de voir Nîmes se prendre une branlé en demi ou en finale »… Autant te dire que tu respectes bien le sport et le fair play du Hand… N’oublie pas aussi que nimes a mis une fessée à Nantes il y a moins d’un an en championnat à Nantes…. Donc aucun match ne se ressemble et surtout en coupe !! Très très mauvaise image du H qui ne respecte pas les décisions de la fédé. On dirai un gamin qui boude parce qu’ il n’a pas eu son chocolat !

partygame
partygame
6 années il y a

Franchement Nantes a un peu abusé quand même, clairement ils ne voulaient pas rejouer ce match même entièrement vu les échéances de la ldc alors attendre la veille pour faire appel au CNOSF pendant que Nîmes monte en car à Nantes, c’est quand même se foutre un peu de la gueule de Nîmes…

partygame
partygame
6 années il y a
Répondre à  partygame

C’est exactement ce que j’ai pensé concernant le match retour de ce week-end.. Nantes aurait pu leur « offrir » des places mais je crois que c’est guichets fermés…

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

On se calme les gens…

Mowgli
Mowgli
6 années il y a

..et donc un super derby au Parnasse ! Sur un match tout peut se passer et pourquoi pas Nîmes en finale !

thomas
thomas
6 années il y a

J’aurais bien aimé que Nantes envoie les minots 🙂 mais peut-être jouent-ils ce week end ?

Jean_Hand
Jean_Hand
6 années il y a
Répondre à  thomas

Non, simplement l'obligation dans la décision de reproduire à l'identique la feuille de match du quart de finale initial.

thomas
thomas
6 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

ah ouais c’est vrai y compris pour les arbitres/délégués…

clashic
clashic
6 années il y a

Les 1700€ d’amende pour Nantes, j’imagine c’est pour compenser les frais de la fédé pour le déplacement des Nimois (et des arbitres ?) et l’hôtel ?

Mehdi
Mehdi
6 années il y a

Stephane 44 bravo pour ton esprit fair play 🙁 on a Montpellier pour allez voir des matchs de LDC tkt pas pour nous, on connaît l Europe à Nîmes même si ça fait un bail …

Mehdi
Mehdi
6 années il y a

Stephane 44 tu es agent c pas possible tu connaît tout de la vie de ton club mes même de Nîmes t trop Fort je suis désolé le manque de faire play est énorme … Nîmes a eu raison d avoir le match à rejouer 10mîn ou 60 juste l Usam aurait perdu de 2 buts ou plus les nîmois n aurait pas maintenu leur réclamation … vous allez bien être reçu au parnasse avec ce fair play de merde

jeanmouloud
jeanmouloud
6 années il y a

Navré de casser encore du sucre sur les arbitres et la table de marque mais quelles sanctions pour eux qui sont les vrais responsables de ce bordel ?

jeanmouloud
jeanmouloud
6 années il y a

Gael Pelletier dixit Bein est « désolé que la fédé n’ait pas suspendu la date de demain suite au recours du club au CNOSF » afin que les Nîmois ne se déplacent pas pour rien…(trop tard)

Sophie
Sophie
6 années il y a

« Le CNOSF a proposé en conciliation de se ranger aux décisions de la Fédération donc matériellement et au regard du plan Vigipirate, il nous est impossible d’organiser le match vendredi dans les conditions nécessaires pour le public, explique le président nantais Gaël Pelletier. On est donc contraint de ne pas faire le match. De fait, on déclare forfait. » Putain, mais assumez de pas vouloir jouer et ne mettez surtout pas ça sur Vigipirate… Merde, c’est le comble ça… Honteux ce genre de propos aujourd’hui. Le match est prévu depuis une semaine presque…les appels n’étaient pas suspensif. honteux, honteux, honteux…….

usam
usam
6 années il y a
Répondre à  Sophie

« honteux, honteux ».. peut-être pour toi mais il y a peut-être des choses plus honteuses que ce type de parole non ? si on reste que sur le hand, rien que cette situation elle est déjà honteuse pour la fédé et le hand…
Et puis voilà Nîmes est qualifié, alors pourquoi ré-insister derrière sur les paroles de Gaël Pelletier qui a malgré tout pris ses responsabilités en déclarant forfait…

jeffrey
jeffrey
6 années il y a

Effectivement, Gaël Pelletier un peu mauvaise foi sur le plan vigipirate pour prétexter l’annulation du match alors que celui-ci était prévu depuis 1 semaine…et puis demander à la fédé de faire jouer ces 10 minutes à la place du jour de la demi et ainsi décaler le calendrier de Montpellier, faut pas abuser non plus…M’enfin, c’était honnête de déclarer forfait, il a du peser le pour et le contre, et entre un retour de 8e de ldc voire un éventuel quart de final et une coupe de France déjà gagnée l’an dernier le choix a du être vite fait..

Panda
Panda
6 années il y a

UNE BONNE FOIS POUR TOUTE, NANTES N’A JAMAIS REFUSÉ DE REJOUER LE MATCH. C’EST LE TIMING QUI ETAIT DÉNONCÉ. On ne peut quand même pas en vouloir à un président de protéger ses joueurs. 3 matchs en 96h après 4 jours à parcourir toute l’Europe. On va où là. Après on trouve normal de reposer les cadres de l’équipe de France tout en imposant ce rythme de fou. Tout ça pour des incompétents dont les fautes sont relevées à chaque journée de championnat, mais là par contre on ne fait rien pour que sa change. À part donner des sujets de haines entre supporter de hand, car on en est rendu là.
Bonne chance à Nîmes pour la suite, mais ça me fait mal au c* de voir une équipe ne pas pouvoir défendre son titre.

julien
julien
6 années il y a
Répondre à  Panda

Oui sauf que c’est pas à Nantes de fixer la date ni à Nîmes même si les 2 s’étaient mis d’accord sur le 15 avril mais du coup, c’est le calendrier de Montpellier qui allait être changé…Bref, calendrier dans tous les cas compliqué, peut-être auraient-ils pu rejouer la semaine prochaine mais avec la semaine internationale et certains joueurs nantais appelés en EDF dont Pechmalbech pour la 1ère fois, on peut comprendre que ça n’aurait pas convenu à tout le monde…

lilou
lilou
6 années il y a

Lol Steven George de Nîmes vient de déclarer à quasiment 23h : »C’est un bordel pas possible là, on est dans le bus ça fait 11h qu’on est partie. On est pas arrivé à Nantes et on sait pas officiellement on peut rentrer. »
En espérant que les Nîmois ne chopent pas une phlébite après autant de temps dans le car (avec le retour)…peut être que les joueurs nantais peuvent les héberger à Nantes ?

85
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x