CdL
Qui pour contester ce Paris favori ?
Le Paris Saint-Germain s'avance en grandissime favori du Final Four de la coupe de la ligue, qui se déroulera ce weekend à Metz. Dunkerque, Toulouse et Istres sont-ils en mesure de se mettre en travers du chemin des Parisiens ?
Les statistiques ne disent pas forcément tout. Certes, le Paris Saint-Germain n'a remporté qu'une seule fois la coupe de la ligue, l'an passé à Reims. Oui, il n'en a pas trusté les finales depuis qu'une pléiade de stars a débarqué du côté de la porte de Saint-Cloud. Mais il faudrait être particulièrement farfelu pour ne pas faire du club parisien le grandissime favori du Final Four de la coupe de la ligue. En championnat, tout ne roule toujours pas très droit, on l'a encore vu à Saint-Raphaël il y a dix jours. Mais pour le reste, Nikola Karabatic et ses copains ne laissent que les miettes à ses adversaires. +8 face à Flensburg, +7 face à Montpellier, encore +12 dimanche dernier face à Tremblay, peu de pitié est accordé aux adversaires. "Quand on est revenu de la trêve, on s'est dit qu'on avait perdu trop de match depuis le début de saison, je crois qu'on en est à cinq avec le trophée des champions. C'est suffisant pour la saison et on espère tous les remporter jusqu'à la fin" explique Nédim Rémili, l'arrière droit parisien. S'ils ont pu passer à travers avant les fêtes, désormais, c'est une autre histoire. Et surtout dans les matchs qui comptent, où le médaillé de bronze du dernier Euro et ses coéquipiers répondent bien présents quand il le faut. Et même si la qualité de jeu n'y est pas toujours, le résultat est souvent au rendez-vous.
Rémili : "On est serein"
Alors Dunkerque peut-il espérer quoi que ce soit ? La saison passée, les Nordistes étaient repartis les fesses rouges de Reims, sortis en demi-finale par Nantes (25-34). "Un sentiment de honte", Patrick Cazal n'avait pas fait dans la demi-mesure à l'époque. Cette fois sera-t-elle différente ? "On a eu énormément de mal à les battre chez nous, au retour on a peut-être un peu plus maitrisé. Mais c'est une équipe qui peut nous embêter et, pourquoi pas, nous faire chuter" prévient Rémili, loin quand même de céder à la panique. "On est serein, sans sous-estimer personne. Si on se concentre sur nous et si on joue comme on sait le faire, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas". Si, en coupe de France, les surprises sont légion, elles sont plutôt rares en coupe de la ligue. Et, au vu des dernières confrontations, on mesure la tâche de Dunkerque, Toulouse et Istres. Il faut remonter trois ans et demi en arrière pour trouver trace d'une défaite de Paris à Dunkerque, à peine moins pour un match nul parisien à Toulouse. Depuis, le PSG a tout dominé. Mais on l'a vu, les statistiques ne disent pas forcément tout...
Le programme du weekend :
Samedi 17.03 Paris - Dunkerque à 15h30 (en direct sur beIN Sports 3) Istres - Toulouse à 18h00 (en direct sur beIN Sports Max 8)
Dimanche 18.03 Finale à 16h00 (en direct sur beIN Sports 3)
Kevin Domas