Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CdL

Paris conserve sa Coupe de la Ligue

, par Lanfillo

Favori, Paris a fait honneur à son statut en remportant la Coupe de Ligue à Metz. Les Parisiens, portés par un grand Nikola Karabatic, ont fait preuve d'application face à Toulouse (40-30).

Que faut-il faire pour battre Paris, quand le club de la Capitale joue au niveau qu'il a actuellement ? Le PSG avait largement dominé Dunkerque la veille en demi-finale (33-26), et ne voulait en aucun cas lâcher la Coupe de la Ligue dont il défendait la possession en finale ce dimanche après-midi. Alors Philippe Gardent, l'entraîneur de Toulouse, a mis en place un jeu à sept, sans gardien, pour entamer la partie et tenter d'accrocher son ancien club le plus longtemps possible, voire aller chercher cette Coupe.

Le jeu à 7 toulousain a fonctionné un temps...

L'option est plutôt payante pour l'entame de match, et offre un peu de suspense aux Arènes de Metz. A l'inverse de Dunkerque hier, Toulouse reste au contact au score dans les dix premières minutes. Toulouse construit patiemment et bien ses actions à sept, et exploite bien son surnombre offensif. Au point d'agacer Noka Serdarusic, le coach du PSG, qui pose un temps-mort après un but de Jordan Bonilauri, le pivot qui fait la rotation avec le gardien Yassine Idrissi, laissé seul à 6 mètres (8-8, 12'). Sur l'action qui suit, Idrissi sort un arrêt, et le capitaine Nemanja Ilic marque en contre pour donner à Toulouse pour la deuxième fois du match l'avantage (8-9, 12').

Paradoxalement, c'est quand Toulouse prend cet avantage que son jeu offensif perd en justesse. Quelques ballons perdus en attaque donnent à Paris l'occasion de mettre en place son jeu rapide. La vitesse d'Adama Keita – 5 buts en première période – fait la différence, tout comme les buts de Nikola Karabatic (13-9, 16'). Le demi-centre est lui aussi très efficace en première période avec également cinq réalisations. L'écart est fait, et Paris s'attache à le consolider, ce qui est fait. Si les arrêts de gardiens ne sont pas au rendez-vous (d'un côté comme de l'autre d'ailleurs), la défense parisienne gère bien les offensives toulousaines, désormais à six joueurs de champ suite aux pertes de balle. En attaque, la réussite parisienne ne se dément pas. Keita donne cinq buts d'avance au PSG (16-11, 21'), un avantage avec lequel renoue son équipe sur un but de Nikola Karabatic presque sur la sirène (20-15, 30').

Paris sérieux jusqu'au bout

Un double coup de poignard touche Toulouse au retour des vestiaires, et c'est Nikola Karabatic qui tient l'arme pour donner sept buts d'avance aux siens (23-16, 33'). L'écart est désormais trop important, et Paris trop sérieux pour que Toulouse revienne. Même une petite phase d'énervement contre l'arbitrage, qui vaudra au banc parisien de prendre un carton jaune, et des exclusions temporaires ne causent aucun préjudice au score. Philippe Gardent pose son temps-mort lorsque Nikola Karabatic, encore lui, donne huit buts d'avance au PSG (28-20, 42'). Serdarusic fait tourner, Dylan Nahi, Benoît Kounkoud, Luka Stepancic et Mikkel Hansen (jusqu'ici entré seulement pour tirer les sept mètres) donnent du sang frais à l'attaque parisienne qui garde son rythme. Stepancic marque en position d'ailier (33-25, 50'), Mikkel Hansen envoie quelques mines, Rodrigo Corrales repousse un penalty de son compatriote Ferran Sole (37-28, 57') et Toulouse ne peut plus riposter. Comme en 2015, son parcours honorable en Coupe de la Ligue s'achève par une défaite en finale. Avec une assurance souveraine, Paris conserve son titre et ouvre son palmarès pour cette saison avec une victoire à 40 buts marqués (40-30), à l'issue d'un week-end où ils se sont montrés imprenables.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Un score tout a fait conforme a ce dont je m'attendais….

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

… Sauf que 70 buts dans le même match, je ne m'y attendais quand même pas.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  rkj4

D'ailleurs, sans arret de gardiens, un match de hand perd beaucoup de son charme

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Bonilaury et Arnau Garcia….les maillons faibles……Ferran Solle et Ilic deux superbes ailiers….Petterson…joker!

Prototype
Prototype
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

N’hésite pas à citer les parisiens qui ont été bons surtout…même si ça doit te fais mal aux miches

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  Prototype

Je n'ai pas besoin de tes conseils et je commente comme je le veux ce que je veux….Pour parler des parisiens faisons confiance à monsieur Villechaize pour faire référence au "meilleur joueur du monde" trois à quatre fois par match suivi du "meilleur gardien de tous les temps" trois ou quatre fois par match. De l'animal, du bulldozer, de la "bête féroce", je crois qu'il n'y a rien a ajouter….

Prototype
Prototype
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

De la jalousie, de l’amertume? Tu peux nous expliquer ton ressentiment envers des mecs qui vous ont fait gagné une ligue des champions et d’autres titres…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

En tout cas bravo tout de même aux voisins toulousains…eux…y étaient!

Dede83
Dede83
6 années il y a

Niko est vraiment une machine

Cette équipe est phénoménale j’ai hâte de voir le quart en LDC

Popeyefamily
Popeyefamily
6 années il y a

Paris sur orbite pour la champion league, on aimerait voir mikkel plus longtemps sur le terrain, allez Paris!!!

nico34
nico34
6 années il y a

Paris me semble vraiment être en mode bulldozer sur cette 2e partie de saison.. Je crois que n’importe quel club aurait pris tarif sur cette finale..J’ai du mal à les voir une nouvelle fois échouer en ldc cette année..

lool
lool
6 années il y a

Bravo Paris pour cette qualification en coupe EHF !

Gab42
Gab42
6 années il y a

Une attaque parisienne fenomenale 40 buts en 60 min

Toto
Toto
6 années il y a

Je crois que le banc parisien est rentré 2 seconde avant le buzzer . Il faudrait donc rejouer les 2 derniers secondes selon moi MDR !!!

Towin or Toulouse
Towin or Toulouse
6 années il y a

Je crois que le petit Nikola est en grande forme en ce moment !

julien
julien
6 années il y a

Soulignons le gros match de Serdarusic dans sa gestion !
personne avec moi ?

No
No
6 années il y a

Globalement cette finalité de la coupe de la ligue à été très moyenne avec très peu d opposition …Paris trop fort …adversaires trop respectueux .
Seul Istres a un peu éclairé ces 3 rencontres.
Quant à Paris en Ligue des champions rien n est joué car cette finale à 4 est une roulette russe .Prudence!

Styx
Styx
6 années il y a

Oui Paris trop fort , il n y a rien a redire sujet clos

Styx
Styx
6 années il y a

Pour tout ceux qui ont regardé le match sur Bein , et bien qu ils écoutent les commentaires de XH ,sur les rotations des joueurs , ça vaut pour tout les clubs . Ça cloue le bec à tout ceux qui pensent que eux ont raison , non la vérité c est ces propos tout est juste.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Styx

Oui, enfin ses propos etaient nuances:
1- il disait qu'il y avait debat dans le milieu du hand sur la gestion des rotations
2- mais que les joueurs parisiens n'avaient pas l'air emousses de jouer autant, donc c'est qu'ils peuvent le faire
3- mais que c'etait dommage de ne pas utiliser les qualites des differents joueurs a disposition

Et je rajoute que l'an dernier, sur un match similaire, Serdarusic n'aurait pas fait autant de rotations. Et que meme hier il aura fallu attendre les 10-15 dernieres minutes pour en voir.
Et qu'il ne faut pas me raconter que les remplacants ne sont pas au niveau quand ils s'appellent Hansen, Naricsse, Nielsen ou autre. On voit aussi que meme Keita est capable de remplacer tres correctement Gensheimmer

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Averell

Il y a sans doute du mieux mais je ne peux pas m'empêcher de penser que, sur la question des rotations, la gestion de Serdarusic est tout simplement… conne.
2 matchs en 2 jours contre des équipes beaucoup plus faibles et qu'on écrabouille sans suspense : il y aurait sans doute moyen de partager l'effort entre tout l'effectif et — encore plus — minimiser les risques de blessures. Ne pas oublier que celles-ci arrivent souvent bêtement, sur un choc anodin ou une mauvaise réception.
Bref, même s'il a progressé dans la gestion de son équipe, je continue à trouver le coach toujours aussi mono-maniaque en tout, tactique et coaching. Avec le jouet qu'il a entre les mains, c'est quand même dommage.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  rkj4

C'est exactement ce que je pensais en 1er mi-temps de la finale: 0 rotation (a part peut etre le pivot).
Pourquoi ne pas faire tourner aux alentours de la 20e surtout quand tu peux faire les rotations suivantes:
– Sagosen/Hansen
– NK / Narcisse
– Remili / Stepancic
– Abalo/kounkoud
– LK/Nielsen (voire le qatari en fin de match)…

Styx
Styx
6 années il y a

Oui Julien tout à fait d accord avec Noka était souvent critiqué, mais tactiquement il est bon , la preuve cette saison . Il faut aussi souligner les choix de Garden , rien à redire .

Vinc38
Vinc38
6 années il y a

Pourquoi narcisse est il resté sur le banc? Est il blessé ?

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  Vinc38

4e choix derrière Niko, Sagosen et Hansen (qui joue peu également), excusez du peu !

Noli
Noli
6 années il y a

Gros match de Keïta à l’aile ! Il n’a rien à envier à son pote Nahi… Ces deux joueurs, pas leurs potentiels et leurs différences de gabarits et de jeux… vont former une paire complémentaire… en EDF ?
La relève sur ce côté là est assurée ! Sans compter Descat qui sait on jamais peut être une alternative s’il revient en France dans un gros club (Nantes ?), et même le frangin MAmadou Keïta qui quand il changera de club, va prendre une tout autre dimension…

Concernznt Kounkoud, ces quelques actions de ce weekend sur la base arrière ont été intéressantes : peut être une future possibilité pour lui ?!

Moorgan9
Moorgan9
6 années il y a

Hansen revient tout juste de blessure, Narcisse était encore absent le we dernier a cause de son talon, Nielsen avait la gastro samedi et était juste remit pour le dimanche, Geinsheimer qui ne devrait plus trop tarder… Ce Paris est impressionnant, sans être encore à 100% messieurs……..

Averell
Averell
6 années il y a

Scandaleux que Karabatic et Ketia ne soient pas selectionnes pour la golden league 😉

Bibz
Bibz
6 années il y a
Répondre à  Averell

Ahah birn joué 🙂

Dede83
Dede83
6 années il y a

DD explique clairement ses choix pour la golden league sur le site de la fédé les cadres au repos à cause des grosses échéances des clubs

Averell
Averell
6 années il y a

M'enfin!!!! Humour….

Styx
Styx
6 années il y a

Comme l’a dit XH , pour les rotations , il n y a aucune vérité, ou plutôt celle de chaque coach , qui fait sont choix . Il faut gérer l humain , les stars , les automatismes, le repos etc etc … a chacun sa vérité…. si je vais encore plus loin , plus d argent il suffit de regarder dans le foot , vous voyez souvent des Messi , Ronaldo , Neymar, ne pas jouer ?! La réponse est non . Bref demain le PSG gagne la LDC on dit rien , il perd on va le critiquer , ça c est la réalité. Qui a une boule de cristal ? Personne . Je dis pas que vous avez raison , même si je partage le choix de Noka dans ces rotations, mais c est un choix . Parlons du match d Aix , ils l ont perdu Pq les frangins Kara ont pas joué ? Ou Pq il n a pas fait de rotations avant ? Ou tout simplement Pq certains ne mettent pas la tête ou ça fait mal , moi je suis pour la dernière .
Un débat qui n a pas lieu d être , mais ce qui n est pas normal , c est que paris ne sera pas champion avec l effectif qu ils ont . Faute de l entraîneur ? Ou des joueurs ? Quizz .

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Styx

Le football et le handball n'ont rien à voir niveau impact physique, ils prennent beaucoup moins de coups et l'intensité de l'effort est supérieure. Donc pour le coup l'exemple est mal choisis. De plus, les règles du sport en soi fait que des changements sont moins possibles.

Quant à la non-présence sur le terrain de Aix des frères Karabatic, corrigez moi les autres si je me trompe mais c'était suspension pour Niko et blessure (+suspension?) pour Luka.

Pour ce qui est des rotations, je suis d'accord avec toi, chaque coach connait ses joueurs par coeur normalement. Ensuite, la philosophie de Noka c'est un groupe réduit et les remplaçants si tu rentres c'est pour être bon sinon changes de club. Paris ne sera PEUT-ÊTRE pas champion cette année, mais Montpellier aura fait tout simplement une meilleure saison avec un effectif un peu moins clinquant mais avec que des internationaux ou presque.

Pour ma part, je pense qu'ils seront champions d'Europe cette année. Si c'est le cas oui, les attaques contre Noka cesseront. Mais de toute façon c'était sa dernière saison alors…

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Et on peut rajouter que Montpellier sera PEUT ETRE champion en faisant beaucoup de rotations sur presque tous les matchs.

Au final, le juge de paix de ce debat, c'est le nombre de blessures sur une saison, voire sur plusieurs saisons.
Si, meme sans faire beaucoup de rotations, il y a peu de blessures, alors ok.
Mais j'ai pourtant tendance a privilegier l'hypothese qu'avec plus de rotations, les joueurs s'usent moins, donc moins de risque de blessures (meme si montpellier contredit justement cette hypothese).

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Forcément que les joueurs s'usent moins. Mais le niveau global de jeu est souvent un peu réduit du coup. Toute équipe lorsqu'elle fait rentrer un vrai numéro 2 sur un poste perd un peu d'efficacité. C'est normal, et c'est pour ça qu'un numéro 2 doit se travailler et se bouger le cul pour ne plus être numéro 2 ou du moins ne plus faire baisser le niveau de l'équipe.

Plus tu joues, plus tu as de réflexes et d'automatisme d'accord, mais c'est encore plus vrai pour les matchs, plus que pour les entraînements. Donc bon, cette année ce sera peut-être Montpellier et l'année dernière c'était Paris, pourtant les deux mêmes coachs… J'ai envie de dire qu'il n'y a pas de recettes miracle, ce sont les joueurs les acteurs principaux, et à eux qu'il faut en vouloir de perdre ou eux qu'il faut féliciter en cas de victoire.

Le coach aussi mais je sais pas, on leur accorde à la fois trop peu de crédit et trop tout court.

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x