EHF Cup (F) - J5
Issy-Paris et Brest y sont presque
En cas de succès ou de nul ce soir, Issy-Paris et Brest valideront leur ticket pour les quarts de finale de Coupe EHF. Mais pour les deux formations françaises, la tâche ne sera pas facile : les Parisiennes accueillent Vipers Kristiansand et Brest se déplace à Craiova.
Leader du groupe A après sa victoire plus que convaincante face à Randers (23-15) la semaine passée, le BBH a, de nouveau, eu droit à un très long déplacement d'ouest en est de l'Europe pour cette cinquième journée de Coupe EHF. Après Krasnodar en Russie, les Bretonnes ont accompli un périple de plus de dix heures pour arriver à Craiova, plus grande ville du sud-ouest de la Roumanie. La journée d'hier n'a pas été de trop pour recharger les batteries avant la rencontre décisive de ce soir (18h). A l'aller, le BBH l'avait emporté (25-22).
"C’était la première rencontre de coupe d’Europe après six défaites en Ligue des Champions et une période très complexe, se souvient Laurent Bezeau, l'entraîneur breton, sur le site du club. On reprenait face à une équipe roumaine qu’on savait dangereuse. On venait aussi de perdre à Nice et on ne savait pas trop où on allait. J’ai trouvé que les filles avaient répondu présent et s’étaient impliquées. Ce qui est dommage, c’est qu’on n’ait gagné que de trois buts. Il aurait été estimable de pouvoir faire un plus grand écart."
Depuis, Craiova a enregistré deux défaites, toutes deux dans sa Sala Polivalenta. "La question est : comment va-t-on réagir dans cet environnement alors qu’on est d’habitude dans le confort de l’Arena ? Dans la dimension physique et mentale, ça va être particulier, prévient l'entraîneur breton. Il y aura du monde, et pas forcément avec le comportement dont on a l’habitude chez nous. Le public brestois est peut-être le plus fair play que je connaisse et j’en ai vus pas mal… Je ne l’ai par exemple jamais entendu siffler ou insulter une joueuse." L'expérience du groupe de Laurent Bezeau devrait tout de même permettre de passer outre cette très chaude ambiance... pour aller chercher la qualification dans le chaudron roumain ?
SCM Craiova - Brest Bretagne Handball, aujourd'hui à 18h en Roumanie
De son coté, Issy-Paris va affronter les Norvégiennes de Kristiansand dans un environnement également particulier... le vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines ! L'an dernier, la rencontre face à Brest en championnat dans cette même enceinte avait attiré 4500 spectateurs, une vraie réussite. Mais au-delà de ce lieu insolite, la rencontre face aux Vipers s'annonce capitale pour les Parisiennes. Victorieuses à l'aller en Scandinavie (23-22), les filles d'Arnaud Gandais n'ont pas vraiment le droit à l'erreur puisque leur dernier déplacement, au Lada Togliatti, sera forcément très compliqué à négocier. Actuellement deuxièmes, un nul suffirait à IPH pour se qualifier en quarts de finale. "Ce match va être un tournant dans notre saison, prévient Hanna Oftedal sur eurohandball.com. Si on se qualifie pour les quarts de finale, tout sera ensuite possible. C'est un match toujours particulier pour moi puisque j'ai joué avec plusieurs filles des Vipers... J'ai d'ailleurs beaucoup d'amies dans cette équipe. Mais ça me motive encore plus pour les battre ! Même en les ayant battu au match aller, Vipers reste une équipe redoutable." Pour le moment, 4400 personnes sont attendues pour soutenir les filles d'Arnaud Gandais. Un soutien idéal pour retrouver les quarts de finale de Coupe EHF après 2014-2015.