Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (M)

Le déplacement mouvementé du PAUC en Islande

, par Mocanu

Battu d’un but (23-24) dimanche soir par les islandais de Vestmannaeyjar, Aix a découvert la Coupe d’Europe de façon brutale tant les conditions de son déplacement avaient tout du voyage initiatique.

Les plus optimistes diront que le bizutage européen des aixois laissera des souvenirs indélébiles aux intéressés pour le restant de leur carrière. D’autres, plus réalistes, regretteront que le handball européen en soit encore loin des standards attendus en 2018. Toujours est-il que les joueurs de Jérôme Fernandez ont vécu un drôle de week-end au bout du monde, sur les îles Vestmann. Cet archipel, situé au sud de l’Islande, n’avait rien d’une balade de santé tant les conditions pour y accéder étaient difficiles. Ces îles sont d’ailleurs toutes inhabitées à l’exception de la plus grande, Heimaey, peuplée de plus de 4.000 habitants.

Comme l’explique aujourd'hui l’envoyé spécial du journal « La Provence » dans les colonnes du quotidien, le PAUC a dû prendre un ferry dimanche à 8h du matin pour rejoindre la salle qui accueillait la rencontre de Coupe EHF. La mer étant particulièrement agitée, la navette a été annulée, contraignant le staff aixois à trouver une autre voie maritime. Seul problème : cette dernière a allongé la traversée de près de 3 heures. Les conditions météorologiques difficiles ont mis à rude épreuve les estomacs de la délégation du PAUC. Cette dernière n’est arrivée qu’une heure et demie avant la rencontre et a alors découvert une salle d’un autre temps, avec de nombreuses lignes au sol dignes d’une salle multisports. Aix était bien loin de son Arena et des standards européens qu’il pouvait imaginer pour son baptême continental.

Les péripéties aixoises n’étaient pas finies pour autant puisque le staff a dû trouver un avion en début de soirée pour ramener toute la délégation à Reykjavik, aucun ferry n’étant disponible pour rejoindre la capitale islandaise. Epuisés par ce long voyage et ses conditions difficiles, les joueurs aixois ne sont pas prêts d’oublier ce déplacement d’un autre temps au bout de l’Europe.

Olivier Poignard

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Je dirais que la défaite est parfaitement excusable

Jean_76000
Jean_76000
6 années il y a

fallait bien une excuse a la défaite cela est "parfaitement" compréhensible… le journaliste a dit des îles inhabitées…un club ou on ne connait même pas un joueur, beaucoup d'entre eux des mômes, la petite histoire dit que le chef du bateau qui a amené la PAUC sur l’île était le pivot de l'équipe. Le PAUC a le 3eme budget du championnat de France sans mentionné de chiffre. Quel budget avait ce petit club Islandais?
Ne trouvons pas d'excuse a une défaite face a un petit club Islandais ou il y avait quand même 500 spectateur qui a mon avis avait un peu plus faim que ses adversaires cet après midi la, des Islandais toujours aussi combatifs dans n'importe quel sports, bravo a eux en tout cas pour cette super performance!
Ils vont pouvoir visiter une belle Arena au match retour et surement que le PAUC montrera un autre visage, et que la France aura St Raf et Aix dans les poules.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Jean_76000

Pendant longtemps, et encore maintenant, on parle de l'avantage de jouer a domicile, et a contrario, du desavantage de jouer a l'exterieur.
On le comprend mieux dans ce cas precis:
se payer 3-4 heures de traversee en ferry, dans la tempete, avoir le mal de mer, peu dormir et arriver a la salle 1h30 avant le debut du match, c'est quand meme des conditions difficiles. Et peu importe la taille du budget ou le salaire des joueurs qui n'offrent pas de remede miracle contre le mal de mer ou le manque de sommeil.

cochonne
cochonne
6 années il y a

On peut trouver toutes les excuses qu'on voudra mais je crois qu'Aix atteint tout doucement le plafond de ce que lui permet son budget et sa politique de formation/recrutement.
Que ce soit en championnat ou en coupe d'Europe ils sont à leur place qui soit dit en passant n'est déjà pas si infamante.
S'ils veulent encore grandir, il va falloir former leurs futurs joueurs ou du moins une partie d'entre eux… ou alors trouver encore un ou deux millions sous le sapin de noël.
Faire venir des danois en manque de cash ou puiser dans le vivier des petits clubs a aussi ses limites, tous les clubs du top 5, même le PSG qui pourtant a un grand sapin de noël investissent dans la formation.

Jean_76000
Jean_76000
6 années il y a

Cochonne, le PAUC a quand même 6.6M qui fait le 4 eme budget du championnat de France, je m’étais trompé en disant 3 eme…
mais ils seraient le 2eme de Bundesliga devant Flensburg , Berlin ,Rhein Lowen, Magbeburg….
Cela en fait quand meme un grand d'Europe maintenant.
https://handnews.fr/2018/all-les-budgets-des-club

ps:j'ai repris les chiffres HANDNEWS de l'article de Lovrgen

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Jean_76000

J'ai dit que je pensais qu'ils avaient atteint un plafond, pas qu'ils avaient optimisé au mieux leur budget.
C'est justement là que se trouve la marge de progression, en consacrant une partie de leur budget à la formation.
Je pense, mais ce n'est que mon humble avis que si un joueur majeur vaut rejoindre un grand club, il n'ira pas naturellement vers Aix même si sur le papier c'est le troisième budget.
Reste alors certes des bons mais très cher ou des revanchards en manque de temps de jeu et entre deux, tu débauches l'un ou l'autre espoir dans les petits clubs mais tous les paris ne sont pas gagnants.
Au final, avec tout ça, tu finis cinq ou sixième de LSL et tu fais quelques apparitions en coupe d'Europe comme Aix actuellement.

No
No
6 années il y a

Je ne vois pas en quoi le budget est en cause dans les difficultés rencontrées par le PAUC ?
L EHF devrait tout simplement interdire cette salle vieillote et voir de plus près l intégrité des joueurs dans également l avant match cette réception à l ancienne est certe formatrice mais indigne du sport pro avec enjeux économiques.
Sans chercher d excuse au PAUC sur cette défaite qui aurait malgré ces péripéties était malgré tout évitable surtout dans le money time

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  No

Cher NO, lisez calmement l'ensemble des commentaires laissez votre cerveau assimiler tout ça tranquillement et vous verrez que la question du budget n'était pas centrale.
Pour ce qui est de la dignité du sport professionnel, sachez qu'elle ne se mesure heureusement pas au standing de la salle mais à l'histoire qu'on écrit dedans.

Pseudo0
Pseudo0
6 années il y a

cochonne Je pense vraiment pas qu’on puisse dire que Aix a atteint son maximum. C’est un club qui a un énorme budget, qui vient d’entrer dans une très grande salle, qui voit l’intérêt de son public aller crescendo ces dernières années, qui a des jeunes joueurs dans l’effectif et qui fait sa première saison européenne. Personnellement tout ça me fait plutôt penser tout le contraire : Aix entre dans une période de transition où ils peuvent vraiment prendre une autre dimension s’ils gèrent bien les saisons à venir, notamment celle là

Handball83
Handball83
6 années il y a

quand un club arrive pour la première fois en coupe d europe il y a une sorte de bizutage de la part de l EHF.
saint Raphaël pour sa première année était allé d abord au fin fond de l Ukraine puis à Krasnodar en Russie.
2 déplacements compliqués et très onéreux .ne vous inquiétez pas Aix va gagner au retour de 10 buts

Vinch1
Vinch1
6 années il y a
Répondre à  Handball83

je croyais que c"était un tirage au sort ??

Handball83
Handball83
6 années il y a

pour répondre à cochonne il n est pas certain qu il soit intéressant pour un club de lnh d avoir 10 jeunes dans son cf vu le coût annuel d un stagiaire.
Il vaut mieux comme aix l a fait faire venir des joueurs en fin de formation.

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  Handball83

Il y a tout de même plusieurs freins à ce système :
– Le premier, c'est le manque de fair-play que cela peut représenter. L'épisode A. Minne, les Toulousains doivent encore s'en souvenir. Je ne pense pas qu'un club puisse se permettre ce genre de publicité sur la durée.
– Le second, ce pourrait être un manque de réactivité vis à vis de certains très bons jeunes. Si tu mets une pépite "au chaud" dans ton centre de formation, c'est toi qui -la plupart du temps- obtient le premier contrat pro. Avec une possibilité de fidéliser le joueur à tes couleurs.
– Et enfin dernier frein mais pas des moindres, si tout le monde fait cela, qui forme les joueurs ?

Je ne suis pas assez les coulisses du PAUC pour connaître précisément leur politique de formation, mais j'espère qu'elle ne se limite pas à "piquer" les jeunes en fin de formation.

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Cochonne mais également Cochon 🐖 : qui êtes vous pour avancer de tels propos ????

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Soleidou

Si vous saviez..
Je vous donne un indice, je ne m'appelle pas Brigitte 🙂

Handball83
Handball83
6 années il y a

sur 10 pensionnaires du cf au mieux 2 ou 3 peuvent faire carrière en star ligue les autres alimentent la proligue et la n1.il vaut mieux incorporer la « pepite »dans les entraînements des pro,les faire jouer en amical et en championnat avec la réserve.
d ailleurs plusieurs clubs diminuent le nombre de jeunes en cf et mixent le cf avec les meilleurs moins de 18 ans

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal de vidéos du matchs sur la chaîne youtube du club islandais https://www.youtube.com/watch?v=hL486rFZvgg

La salle ne me choque pas plus que ça, on a vu pire en Europe (même en France)

Jean_76000
Jean_76000
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Merci pour la video 🙂

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x