EHF Cup (M)
Le déplacement mouvementé du PAUC en Islande
Battu d’un but (23-24) dimanche soir par les islandais de Vestmannaeyjar, Aix a découvert la Coupe d’Europe de façon brutale tant les conditions de son déplacement avaient tout du voyage initiatique.
Les plus optimistes diront que le bizutage européen des aixois laissera des souvenirs indélébiles aux intéressés pour le restant de leur carrière. D’autres, plus réalistes, regretteront que le handball européen en soit encore loin des standards attendus en 2018. Toujours est-il que les joueurs de Jérôme Fernandez ont vécu un drôle de week-end au bout du monde, sur les îles Vestmann. Cet archipel, situé au sud de l’Islande, n’avait rien d’une balade de santé tant les conditions pour y accéder étaient difficiles. Ces îles sont d’ailleurs toutes inhabitées à l’exception de la plus grande, Heimaey, peuplée de plus de 4.000 habitants.
Comme l’explique aujourd'hui l’envoyé spécial du journal « La Provence » dans les colonnes du quotidien, le PAUC a dû prendre un ferry dimanche à 8h du matin pour rejoindre la salle qui accueillait la rencontre de Coupe EHF. La mer étant particulièrement agitée, la navette a été annulée, contraignant le staff aixois à trouver une autre voie maritime. Seul problème : cette dernière a allongé la traversée de près de 3 heures. Les conditions météorologiques difficiles ont mis à rude épreuve les estomacs de la délégation du PAUC. Cette dernière n’est arrivée qu’une heure et demie avant la rencontre et a alors découvert une salle d’un autre temps, avec de nombreuses lignes au sol dignes d’une salle multisports. Aix était bien loin de son Arena et des standards européens qu’il pouvait imaginer pour son baptême continental.
Les péripéties aixoises n’étaient pas finies pour autant puisque le staff a dû trouver un avion en début de soirée pour ramener toute la délégation à Reykjavik, aucun ferry n’étant disponible pour rejoindre la capitale islandaise. Epuisés par ce long voyage et ses conditions difficiles, les joueurs aixois ne sont pas prêts d’oublier ce déplacement d’un autre temps au bout de l’Europe.
Retour sur le voyage épique du @pauchandball sur l île de Vestmann en coupe d Europe #EHF la photo de l état des joueurs aixois dans le ferry parle d elle même #Handball @laprovence pic.twitter.com/idokHYQl9k
— Steven Imbert (@stevenimbert) 8 de octubre de 2018
Olivier Poignard