EHF Cup (M)
Le point à mi-parcours
Après trois journées dans la phase de poules de la coupe EHF, certaines tendances sont déjà bien dessinées. Et certaines équipes déjà presque qualifiées pour la prochaine phase.
Groupe A :
C'est certainement la poule où il y aura le moins de surprises. Les Allemands de Magdeburg, qui organiseront le Final Four en mai, sont déjà presque qualifiés pour les demi-finales, avec trois victoires en autant de rencontres. Ce weekend encore, ils n'ont pas fait de quartier en dominant largement les Slovaques de Presov sur leur terrain (29-19). Il leur suffira d'une victoire dimanche prochain, à domicile face au même adversaire, pour valider leur ticket pour leur Final Four à la maison. Derrière, Silkeborg semble en mesure de s'offrir un ticket pour les quarts de finale. Les Danois comptent quatre points et semblent les mieux placés pour prendre le deuxième ticket derrière Magdeburg. Derrière, cela risque d'être très compliqué pour Presov et Minsk, qui ne comptent qu'un point.
Groupe B :
Saint-Raphaël continue son cavalier seul en tête, après sa victoire sur le terrain de Lugi ce weekend (30-28). Les Français n'auront besoin que d'une victoire sur leurs trois derniers matchs pour se qualifier, et le plus tôt sera le mieux. Derrière, Berlin semble aussi en bonne position, grâce à sa victoire importante sur le terrain d'Anaitasuna (30-28). Comme les Varois, les finalistes de la saison passée pourraient presque valider leur ticket pour les quarts de finale en s'imposant la semaine prochaine à la maison face aux mêmes Espagnols. Lugi, qui n'a toujours pas pris le moindre point, semble déjà quasiment éliminé.
Groupe C :
Comme Magdeburg, Berlin et Saint-Raphaël, Göppingen, l'autre participant au Final Four de la saison passée, semble en bonne posture pour se qualifier pour les quarts de finale. Les Allemands n'ont pas perdu le moindre point en route pour l'instant et l'ont emporté facilement sur le terrain des Finlandais de Cocks ce samedi (31-20). Dès mercredi, ils recevront le même adversaire, et pourraient se qualifier en cas de victoire, tout en éliminant les Scandinaves. Derrière, le combat entre les Slovènes de Koper et les Croates de Nexe risque d'être serré. Nexe compte quatre points, deux de plus que Koper et recevra son adversaire direct dimanche. En cas de victoire, les coéquipiers du vétéran Vedran Zrnic pourraient espérer se qualifier pour la première fois de leur histoire pour un quart de finale européen.
Groupe D :
Même s'il est le seul leader de groupe à ne pas compter six points, Chambéry donne quand même l'impression d'être favori pour la qualification pour la phase à élimination directe. Avec cinq points, les Savoyards en comptent deux d'avance sur les Espagnols de Granollers et trois sur Azoty-Pulawy et Thun. Les Suisses ont pris leurs premiers points ce weekend en battant Granollers (26-23). Avec deux matchs à la maison sur le phase retour, la première place semble accessible pour les hommes de Laurent Busselier, même s'il faudra se méfier du déplacement à Granollers.
Retrouvez les résultats et classements ici.
Kevin Domas