Euro 2018 (F)
La Russie en rodage, le Monténégro est prêt
Avec deux victoires pour une défaite, le bilan de l'étape norvégienne de la Golden League est plutôt positif pour l'équipe de France, qui s'est mise en ordre de marche à moins d'une semaine du match d'ouverture de l'Euro 2018 contre la Russie. Mais qu'en est il de ses adversaires du premier tour que sont la Russie, la Slovénie et le Monténégro ?
Adversaire de l'équipe de France ce jeudi à Nancy pour le match d'ouverture de la compétition, la Russie d'Ievgueni Trefilov a participé au tournoi de Bucarest avec la Roumanie et la Serbie. En rodage, les championnes olympiques se sont inclinées d'une longueur face à la Roumanie de Cristina Neagu (25-24, FM), et ont dû batailler pour s'imposer contre la Serbie de Sladjana Pop-Lazic (33-32, FM). Présentée comme l'un des favoris de l'Euro organisé en France, la Russie ne s'est pas totalement rassurée à quelques jours du choc face à la France, mais sera à coup sur au rendez-vous pour ce match d'ouverture.
Deuxième adversaire de l'équipe de France à Nancy, la Slovénie est la seule nation à n'avoir joué aucun match amical pendant cet ultime regroupement avant la compétition. Les partenaires d'Ana Gros se sont retrouvées à Lasko pour un camp d'entraînement intensif, et s'envoleront ce mercredi pour Nancy. Les Slovènes débuteront la compétition face au Monténégro vendredi, avant de défier les Bleues dimanche.
Tous les feux sont au vert en revanche pour le Monténégro, qui a fait forte impression la semaine dernière contre la Suède. En terre scandinave, les Monténégrines ont remporté leurs deux confrontations face aux partenaires de Bella Gulldén (30-28 et 32-30). Efficaces dans le secteur offensif, les co-équipières de Marina Rajcic se sont rassurées avant d'affronter la Slovénie vendredi à Nancy. Les Monténégrines feront face aux Bleues le mardi 4 décembre, pour l'ultime duel du premier tour de l'Euro.