Golden League
La jeunesse française tranquille face au Danemark
Après avoir mis 10 minutes à rentrer dans le vif du sujet, les Français ont largement pris le dessus sur des Danois peu inspirés, qui ont manqué de combativité (35-29). Une première victoire en Norvège avant d'affronter la Norvège samedi (18H15) et l'Islande dimanche (15h30).
Nahi, N'Guessan, Mem, Porte, Lenne, Fabregas, Gérard. A quelques exceptions près, on aurait pu penser voir une équipe de France jeune débuter la rencontre, mais non. C'était bien l'équipe de France A, remodelée pour cette étape de Golden League qui était alignée face au Danemark. Un Danemark mené par Mads Mensah-Larsen, à qui il manquait aussi des cadres sur le parquet. Pourtant ce sont bien eux qui, dans un premier temps, frustraient les Français. Manquant de réussite au tir, ils perdaient des ballons pourtant simples, laissant l'occasion à leurs adversaires de prendre les devants. Ajouté à cela quelques erreurs défensives de la 1-5 avec Dika Mem en défenseur avancé, le Danemark prenait trois longueurs d'avance (3-6, 9'). Il aura donc fallu dix minutes aux Tricolores pour se mettre en route. Une fois la machine allumée, difficile de l'arrêter. Une fois à hauteur, c'est Raphaël Caucheteux qui venait donner l'avantage sur son troisième pénalty réussi en autant de tentatives. Après cela, Vincent Gérard auteur d'une belle première mi-temps a pu, à deux reprises, marquer depuis sa zone dans un but vide et les Bleus étaient (enfin) devant (11-8, 20'). Rentrer au vestiaire devant n'était donc qu'une formalité. Surtout que, lorsque les rotations étaient effectuées, elles étaient efficaces, comme cela a été le cas pour Luka Karabatic en défense et Nicolas Claire en attaque (16-11, MT).
Devant sans trop forcer
Toujours devant, les Bleus ne surjouaient pas, bien au contraire. Sereins, avec Dika Mem précieux à la mène comme depuis le début du match, ils jouaient juste, trouvaient des solutions, aussi bien en attaque placée que sur montée de balle. La défense, cette fois 0-6 restait efficace, Vincent Gérard continuait de faire des arrêts pour vite lancer ses coéquipiers sur grand espace. Raphaël Caucheteux pouvait s'exprimer dans le jeu, bien que toujours impeccable depuis son point de sept mètres, il l'était aussi sur son aile. La jeunesse danoise présente sur le parquet de la Sotra Arena avait donc bien du mal à rivaliser et proposer une opposition digne de ce nom aux Français qui ne baissaient pas d'intensité. Le jaune gaucher de Barcelone pouvait donner huit longueurs d'avance aux Bleus, sur une fin de montée de balle sans réellement donner l'impression d'avoir à forcer son talent pour scorer. Si Romain Lagarde et Nédim Rémili avaient remplacé Timothey N'Guessan et Valentin Porte aux côtés de Dika Mem, rien ne changeait. L'arrière-gauche de Nantes envoyait des pralines, tout comme le gaucher du PSG. Tranquillement et très simplement, les Français se sont dirigés vers leur première victoire sérieuse, pleine de maîtrise lors de cette troisième étape de Golden League. Julien Meyer et Dragan Pechmalbek ont aussi eu leur chance. Le Nantais entré pour un pénalty n'a pas réussi à marquer son premier but mais l'équipe de France est repartie avec une belle victoire en poche (35-29).
Maxime Cohen