A l’occasion du Congrès Extraordinaire de l’EHF qui s’est tenu cette semaine à Glasgow, un message fort a été envoyé par le président de la fédération européenne, Michael Wiederer, à l’attention de son homologue égyptien, Hassan Moustafa, président de l’IHF. En effet, en conclusion des 3 jours de travaux et réunions des dirigeants de l’instance qui dirige le handball européen, son président a émis un souhait fort : faire passer de 24 à 32 le nombre d’équipes participantes à un championnat du monde !
Pour le président de l’EHF, il est inconcevable de voir des places fortes du handball européen ne pas participer à la compétition majeur du handball mondial. Wiederer prend comme exemple l’Allemagne qui avait du attendre une Wild Card en 2015 pour participer au Mondial 2015 au Qatar, faut de s’être qualifiée par la voie traditionnelle des qualifications, ou encore la Norvège qui avait été rappelé in-extremis pour le Mondial 2017 en France et qui termina en finale face à la France. Le président de l’EHF a déjà demandé à l’IHF de réfléchir à cette formule pour une application directe lors du Mondial 2021 qui se déroulera en Egypte.
"Pour le président de l’EHF, il est inconcevable de voir des places fortes du handball européen ne pas participer à la compétition majeur du handball mondial. Wiederer prend comme exemple l’Allemagne qui avait du attendre une Wild Card en 2015"
Par contre il est concevable pour l'IHF de virer les australiens au profit des allemands…
Je suis pas contre une augmentation du nombre de participants, mais ça serait bien de donner plus de places pour les équipes autres qu'européennes.
"ça serait bien de donner plus de places pour les équipes autres qu'européennes"
Je suis totalement d'accord: j'ai hâte de voir France-Congo 60-10 ou Danemark-Uruguay 58-12
J'attendais ce genre de commentaire, c'est vrai que les premiers temps on risque d'avoir ce genre de match, mais si c'est pour avoir dans 15/20 ans un niveau de jeu mondial équilibré ça peut valoir le coup