LdC (M)
Ca se resserre de tous les côtés !
Si on excepte les deux places de premier de groupe, qui devraient revenir à Paris et au Vardar Skopje, il y aura du suspens à tous les niveaux lors des deux dernières journées de la phase de poule.
Groupe A :
On a du mal à voir comment la première place du groupe pourrait échapper au Vardar Skopje. Après la défaite de Nantes à Zagreb hier soir (22-23), les hommes de Raul Gonzalez ont repris leurs trois points d'avance sur le H en l'emportant cet après-midi face au Pick Szeged (34-30). Les Macédoniens pourraient même assurer leur présence en quarts de finale en ne s'inclinant pas à la Trocardière dimanche prochain. Cette semaine, ils ont longtemps été menacés par une équipe hongroise qui, à cinq minutes de la fin, ne comptait qu'un but de retard. Mais à l'expérience, notamment grâce à l'énorme partie de Timur Dibirov (11 buts), ils l'ont emporté. L'expérience, c'est également ce qui a permis à Barcelone de ne pas paniquer quand le Wisla Plock, à un quart d'heure de la fin, comptait deux buts d'avance au Palau Blaugrana. Mais, comme souvent, Gonzalo Perez de Vargas a fermé la boutique tandis que Timothey N'Guessan faisait parler la foudre dans le final (3 buts pour le Français). Les Catalans s'imposent d'un petit but (28-27) et peuvent encore espérer accrocher la deuxième place du groupe, d'autant que leur calendrier semble plus facilement négociable que celui des Nantais. En s'imposant à domicile face à Kristianstad (32-29), les Rhein-Neckar Löwen se sont presque assurés la quatrième place du groupe. Mais derrière, les Suédois, Zagreb et Plock pointent tous les trois à six points. Autant dire que les deux dernières journées vont être animées pour aller chercher le dernier ticket qualificatif pour les huitièmes de finale.
Groupe B :
On connait le nom du premier qualifié pour les quarts de finale, et il s'agit du Paris Saint-Germain, qui a étrillé les Allemands de Flensburg-Handewitt (29-21). Si les Parisiens sont assurés de finir premiers, pour la deuxième place, trois candidats vont se battre : Flensburg, Veszprem et Kiel, tous à égalité à quinze points. Et avec un Flensburg-Veszprem au menu de la prochaine journée, on pourrait commencer à y voir plus clair dimanche prochain. Ce weekend, les Hongrois ont tranquillement étrillé le Meshkov Brest (34-22), grâce à une première période quasi parfaite. Neuf buts d'avance à la pause, avec huit buts pour Ilic et six pour Gajic, et Veszprem reste dans la course pour la seconde place. On n'attendait pas le THW Kiel à pareille fête et pourtant, avec leur cinquième victoire de suite, les Kielers peuvent désormais croire à un beau destin européen. Ce weekend, Niklas Landin a joué un rôle clé dans la victoire des siens à Aalborg (27-20). Des Danois au bord de l'élimination désormais, puisqu'avec cinq points, ils pourraient prendre la porte dès la semaine prochaine. Ils se rendront à Celje, défait ce weekend à Kielce (31-37). Le choc entre les deux équipes à cinq points de la semaine prochaine éliminera le perdant. Ou même les deux équipes, en cas de match nul...
Retrouvez tous les résultats et les classements ici.
Kevin Domas