LDC (M)
Celje affaibli avant le début de la saison
Si en général le malheur des uns fait le bonheur des autres, dans le cas du cas du club slovène de Celje, on a plutôt l'impression que le malheur des uns fait le malheur des autres. Les polonais de Kielce et les macédoniens du Vardar Skopje n'ayant pas été épargnés par les blessures lors de la préparation, ils se sont tous tournés vers Celje pour renforcer leur équipe, alors que les slovènes vont de nouveau compter sur leur jeunesse pour survivre en Ligue des Champions cette saison.
En effet, du côté de Kielce c'est un peu la débandade sur le poste de demi centre puisque Luka Cindric est pour l'instant sur la touche jusqu'à nouvel ordre suite à une blessure contractée au début de la préparation, tandis que Marius Jurkiewicz a été victime d'une infection à l'index après s'y être planté une écharde il y a quelques semaines et n'est pas passé loin de l'amputation selon les médias polonais. On y ajoute l'arrière gauche biélorusse Uladzislau Kulesh, fraîchement arrivé et blessé jusqu'en décembre (déboitement de la tête du péroné), et c'est un casse tête qui se met en place pour Talant Dujshebaev alors que la saison ne vient que de véritablement commencer. Les dirigeants polonais ont donc décidé de rappeler Dani Dujshebaev de son prêt à Celje, où il évolue depuis l'été 2017. Auteur d'une belle saison 2017-18, celle ci a été couronné par une participation à l'Euro 2018 qu'il a remporté avec l'Espagne. A seulement 21 ans, il va donc pouvoir faire ses preuves plus tôt que prévu avec Kielce, et son frère Alex, où il évoluera principalement au relai de Marko Mamic et Michal Jurecki lorsqu'il ne jouera pas demi centre.
Du côté du Vardar Skopje, les blessures se sont également accumulées avec les absences longues durées de Stojanche Stoilov (fracture de la main) et surtout Sergei Gorbok (touché aux ligaments du genou). Avec un budget en baisse, les postes sont à peine doublés et les dirigeants macédoniens étaient donc obligés de trouver une solution de remplacement pour épauler Vuko Borozan sur le poste d'arrière gauche. Et il semblerait que certains d'entre eux aient regardé d'un oeil averti le dernier Euro Juniors puisqu'ils ont négocié l'arrivée de Grega Ocvirk (20 ans), meilleur buteur et meilleur arrière gauche de la compétition. Bourreau des Français en finale avec 11 buts, il n'a jamais eu l'occasion de porter le maillot de Celje, cantonné à évoluer avec l'équipe B. L'avenir dira si Celje est passé à côté d'une nouvelle pépite...