LdC (M)
On connait les affiches des play-offs !
Cette dixième journée de Champions League, la dernière avant la trêve internationale a permis de déterminer les affiches des barrages des poules basses. Ainsi que de confirmer la forme de Barcelone et de Paris.
Groupe A :
Barcelone tourne toujours aussi bien et, ce weekend, ce n'était pas une mauvaise nouvelle pour Montpellier. Si les Héraultais ont concédé une nouvelle défaite sur le terrain de Veszprem (19:25), ils ne sont pas encore éliminés. Pour cela, ils devront sans doute réaliser un exploit face à un gros et, surtout, largement l'emporter à la maison face au Meshkov Brest. Dimanche, les Biélorusses se sont lourdement inclinés à Barcelone (32-41). C'est le second weekend de suite où les Catalans passent plus de quarante buts à leurs adversaires, avec un Timothey N'Guessan en grande forme (6 buts) tandis que Ludovic Fabregas et Dika Mem ont trouvé les filets à quatre reprises. Les Barcelonais comptent désormais cinq points d'avance sur le Vardar, qui l'a emporté à domicile face à Kielce (28:27). Les Macédoniens ont compté jusqu'à six longueurs d'avance avant de se voir rejoints sur la fin, mais sans jamais se faire dépasser. Quatre équipes vont donc se battre pour les places de 2 à 5, car outre Skopje et Kielce, Veszprem et Rhein-Neckar Löwen sont encore dans la course. Les quatre formations se tiennent en un point avec quatre matchs encore à jouer. Ce weekend, Rhein-Neckar Löwen a retrouvé le chemin de la victoire sur le terrain de Kristianstad (32:27) avec un excellent Andy Schmid, auteur de dix réalisations.
Groupe B :
Paris et Szeged continuent à faire le yoyo. Après que les Hongrois se soient rapprochés à un point la semaine passée, les Parisiens ont de nouveau pris un petit écart, en s'imposant à domicile face à Skjern (38:28). Mais cet avantage de trois points, ils le doivent surtout à la défaite de Szeged sur le terrain de Flensburg mercredi (25:27). Le malheur des uns fait le bonheur des autres, et les Allemands occupent désormais seuls la troisième place du classement. Ils se sont sans doute réjouis en voyant que Nantes n'avait pas pu conserver son avantage à Celje. Tenus en échec en Slovénie (29:29), les hommes de Thierry Anti pointent à la quatrième place et n'ont pas un calendrier des plus simples à négocier, avec les réceptions de Paris et Szeged au programme avant des déplacements à Skjern et Flensburg. Dans le dernier match de la journée, qui était également le dernier de Lino Cervar aux commandes de Zagreb en Champions League, l'équipe croate a dominé le Motor Zaporozhye (27:25).
Groupes C & D :
Dans les poules basses, place aux play-offs, puisque la phase de groupes est terminée. Au mois de février, les affiches mettront aux prises le Sporting Portugal et le Dinamo Bucarest d'un côté, le Wisla Plock et Silkeborg de l'autre. Bucarest a assuré sa place en s'imposant sur le terrain de Thun (33:29), alors que Hugo Descat a inscrit deux buts. Plock, bien que défait sur le terrain des Finlandais de Cocks (26:27) sera tout de même de la partie. Dans l'autre partie du tableau, Silkeborg a du attendre les ultimes instants d'un match face à un Sporting déjà qualifié pour valider son ticket. Un but de Markussen à dix secondes du terme, une victoire d'un but (29:28) et les Danois éliminent les Slovaques de Presov, pourtant vainqueurs du Metalurg Skopje (30:24).
Retrouvez les résultats et classements complets ici.
Kevin Domas